C’est un enfant du club, Thail Beghidja n’a que 17 ans mais dispute déjà sa 10e saison sous les couleurs de l’AS Saint-Priest ! Après son coéquipier Djibril Ait Messaoud (qui dispute quant à lui sa 13e saison au club), il est le plus ancien San-Priot. Dimanche, la génération 2005 de l’ASSP disputera son seizième de finale de Coupe Gambardella face au LOSC de Lille. Une affiche de gala qui récompense le travail fourni par l’effectif emmené par Micael Napoletano.


Bonjour Thaïl, dans un premier temps, peux-tu te présenter (parcours foot, études, …) ?
Je m’appelle Thail, j’ai 17 ans, j’évolue cette saison avec l’équipe U18 R1 de l’AS Saint-Priest. J’ai débuté le football en 2011, à l’ASSP, en U7. En U14, j’ai intégré l’OL. En 2020, je suis donc revenu à St-Priest. Cette année, j’allie les études et le football : l’objectif est d’obtenir mon bac et d’être performant sur le terrain afin de viser la montée en U19 National et de vivre une belle aventure en Gambardella.

Tu joues donc ta dixième saison à l’ASSP, comment expliques-tu cette fidélité au club ?
L’AS Saint-Priest était l’un des meilleurs clubs formation de la région, après l’OL, et l’est toujours aujourd’hui. À 6 ans j’ai pu intégrer le club et je n’ai jamais eu de problèmes, que des bons souvenirs. Pour moi, c’est l’environnement idéal pour allier le sportif et le développement personnel.


La génération 2005 a réalisé une saison fantastique en U17 National la saison passée, et confirme cette saison en U18 R1 + en Gambardella, quelle est la force de ce groupe ?

La génération 2005 poursuit sa saison lancée de la saison passée en U17 National, beaucoup d’entre nous avaient d’ailleurs pu gouter au championnat U18 R1 dès la saison passée. La force de notre groupe, c’est tout d’abord la qualité des joueurs. Quand l’un d’entre nous n’est pas là, il est remplacé par un joueur aussi fort et on ressent donc pas l’absence ou le manque par rapport aux années précédentes. Les cinq recrues se sont parfaitement intégrées, la bonne entente est primordiale dans un effectif qui veut performer, et tout se passe pour le mieux dans le groupe.


 
La Coupe Gambardella est déjà un long parcours, vous affrontez un nouveau club pro après avoir battu Nice, comment l’équipe aborde t’elle ce match ?

On a mérité chacune de nos victoires, arriver à ce stade de la compétition ne me choque donc pas. Nous avons su être sérieux sur l’ensemble de nos matchs de Coupe. Malgré tout, le match de dimanche est un match comme les autres : tous les joueurs de l’effectif ont envie de jouer et sont concernés par ce match. On sait qu’il y aura du monde, il faudra montrer que le fait d’être en seizième de finale n’est pas une erreur et qu’on n’est pas ici pour rien.


 

Quels sont les objectifs de l’équipe pour cette fin de saison ?

La priorité reste le championnat, nous voulons monter en U19 National ! La Coupe Gambardella reste un objectif, mais c’est du bonus, mais nous avons envie d’aller le plus loin possible.