Après une très belle 4e place en U17 National pour la génération 2005, l’AS Saint-Priest va lancer son championnat avec une génération 2006 déterminée. L’équipe, qui sera entrainée par Stéphane Granturco, se déplace ce dimanche sur le terrain de l’AS Béziers.


Bonjour Stéphane, tu attaque ta cinquième saison comme entraineur à l’AS Saint-Priest. Peux-tu nous présenter ta carrière de joueur puis d’entraineur ?
J’ai débuté le football, à 10 ans, à l’AS Minguettes. J’ai évolué dans le monde sénior amateur entre mes 17 ans et mes 41 ans de nombreuses années à l’AS Minguettes, mon club de coeur, avec en point d’orgue un 8e de finale de Coupe de France face à Nancy… J’ai également évolué à l’US Vénissieux, au FC Villefranche et à Limonest. Dès la fin de ma « carrière de joueur », j’ai eu la charge des U19 des Minguettes, puis l’équipe séniors pour une opération sauvetage qui a malheureusement échoué… S’en est suivi, en 2018, mon arrivée à l’AS Saint-Priest avec notamment les U18 R1.


Tu seras donc cette saison à la tête de l’équipe U17 National du club, l’une des équipes phares de la formation San-Priote. Est-ce un aboutissement dans ta carrière d’entraîneur ? Peux-tu également nous présenter le staff qui va t’accompagner cette saison ?
J’ai été nommé cet été à la tête de l’équipe U17 National du club, équipe phare chez les jeunes. C’est un signe de confiance de la part de direction sportive qui a pris la décision, cet été, de bousculer l’organigramme. À titre personnel je ne prends pas cela comme un aboutissement, mais comme une nouvelle aventure. Je ne suis pas à la recherche de visibilité ou encore d’une ligne supplémentaire sur mon cv, mais à la recherche d’émotions, de partage de connaissances, de nouveautés et de plaisir. Je transmets mon petit vécu de footballeur amateur, et désormais de l’entraîneur que je suis devenu après m’être formé.
Je serai accompagné dans cette aventure par Adame Benstiti, fils de Farid Benstiti que nous connaissons tous… Il arrive à l’ASSP après deux saisons à l’Olympique Lyonnais. Il y aura aussi avec nous Corentin Vaucauwemberg, préparateur physique avec qui j’entame ma quatrième saison de collaboration.
Nous nous attendons à un groupe relevé, avec notamment six clubs professionnels. J’imagine également que nous serons très certainement attendus après l’excellera saison des 2005.



Comment se présente cette saison, dans une poule très relevée. Quels vont-être les les objectifs du club ?
Nous aurons comme objectif sportif le maintien bien évidemment. Mais surtout faire évoluer individuellement et collectivement cette génération 2006… Pour se fixer des objectifs plus élevés, à nous de nous mettre rapidement au niveau… Et voir justement quel est le nôtre. L’intégration de joueurs U16, qui a déjà débuté lors de la préparation, sera également dans nos objectifs cette saison.

Comment s’est passée la préparation estivale ? Comment abordes-tu ce premier match face à l’AS Beziers ?
La prépa a plutôt mal commencé plusieurs blessés… Un joueur s’est fracturé la clavicule, un second a été victime d’une luxation de la rotule, un joueur qui devait intégrer le club souffre de problèmes cardiaques et ne nous rejoindra finalement pas. Malgré cela, nous avons plutôt bien travaillé aux entrainements avec un groupe réceptif. Nous avons perdu face à Bourg-En-Bresse, puis été très moyen au tournoi de Valence puis une fessée face au FC Annecy. Après ses mauvais résultats digérés, nous avons battu les U18 de St-Genis-Laval puis les U17 du Dijon FCO avec des contenus loin d’être parfaits, mais de bon augure malgré tout pour la suite.
Ce dimanche nous allons à Béziers avec ces deux victoires qui nous ont fait du bien, avec beaucoup d’humilité mais aussi une grosse envie de bien débuter.