Alors que la saison 2021-2022 s’est clôturée avec des images de joie (montée en U19 Nat Filles, victoire en Coupe du Rhône de Futsal, maintien en N2, …), le directeur sportif Robert Mouangué dresse son bilan et aborde la saison à venir entre ambitions et renouveau.


Dix mois de compétitions se sont écoulés, cinq équipes sont parvenues à grimper à l’échelon supérieur, dix se sont maintenues et aucune n’a été reléguée. Peut-on dire qu’après deux saisons faussées par le Covid, cette saison 2021-2022 est réussie pour l’AS Saint-Priest ?

« Au début de la saison, comme un peu tous les clubs, nous redoutions les conséquences physiques de l’arrêt forcé par les restrictions sanitaires sur deux dernières saisons. Nous avons eu notre lot de blessés, ce qui nous a d’ailleurs bien handicapés dans certaines catégories, mais j’imagine que tous les clubs ont été impactés sur ce point-là. 
A la trêve, en décembre, nous avions deux équipes très mal embarquées : notre équipe fanion en N2 et nos U18 R1, qui étaient toutes deux en position de relégables. Il nous a alors fallu prendre des décisions fortes. Pour la N2, la Direction a dû faire d’importants efforts financiers pour effectuer un recrutement judicieux de 5 joueurs confirmés. Pour les U18 R1 nous avons décidé de surclasser jusqu’à 8 joueurs U17 sacrifiant ainsi notre première place dans ce championnat U17 Nat. Le redressement spectaculaire au classement de ces deux équipes démontre que nos choix étaient les bons. De toute façon l’institution sera toujours dans nos choix au-dessus des intérêts individuels. 
Finalement, la saison est plutôt bien réussie à la vue des classements d’ensemble du foot à 11. En préformation, nous avons de très belles générations. En effet, nos équipes U15 R1 et U14 R1 terminent 2emes de leurs poules respectives et ce toutes les deux devant l’OL. Nos U15 D1, équipe composée majoritairement de U14, termine championne pour la seconde année consécutive et nous permet d’obtenir la saison prochaine une nouvelle équipe, qui évoluera en U16 R2. Les U17 Nationaux finissent 4e en ayant effectué la seconde partie de saison en étant amputés à chaque match de 6 à 8 joueurs surclassés en U18, ce qui a permis de lancer plusieurs U16 en U17 nationaux. Les U16 R1 finissant du coup en milieu de tableaux. Au-delà de ces classements, je constate et retiens que la tradition de la bonne formation sanpriote perdure. Pour cela je félicite le travail de tous nos éducateurs, y compris ceux de l’école de football et du jeux réduit. Je tiens aussi à souligner l’apport indéniable de notre section sportive (lycée). Notre section sportive permet aux joueurs (ses) de concilier favorablement leur projet sportif (5 entrainements/ hebdomadaires) et le projet scolaire (fin des cours à 15h45) grâce à ce confort qu’apportent les horaires aménagés avec nos partenaires les lycées Fays, Condorcet et Tony Garnier. Les joueurs terminent leur journée Lycée + foot à 18h30 et profitent ainsi de vraies soirées reposantes. Plusieurs joueurs de la section ont amélioré leur moyenne générale grâce à l’aide aux devoirs et soutien scolaire mis en place en parallèle de la section. Celle-ci contribue aussi à fidéliser nos joueurs et donc à recruter moins. 
En senior notre équipe R3 composée de jeunes seniors termine 6eme sur 12, la R2 rate d’un cheveux la montée en terminant 2e. En National 2 là où nombreux sont ceux qui nous voyaient condamnés nous terminons à la 11e place sur 16. » 

Robert Mounagué au coté du Maire de la Ville et du président du club après la victoire de l’équipe N2 face à Monaco, en avril dernier

Peux-tu nous dévoiler l’organigramme sportif des équipes de foot à 11 masculines de la saison 2022-2023 ?

« Nous pouvons d’ores et déjà officialisé la nomination des éducateurs suivants :

  • National 2, Lionel Bah
  • Régional 2, Cedric Casset
  • Régional 3, Joseph Gerard
  • U18 Régional 1, Michael Napoletano
  • U17 National, Stéphane Granturco
  • U16 Régional 1, Alexis Faivre
  • U16 Régional 2, Samir Dehimat
  • U15 Régional 1, Aymeric Dindaine
  • U15 Départemental 1, Yorick Grumeau
  • U14 Régional 1, Wali Belhadef « 
Stéphane Granturco, nouvel entraîneur des U17 Nationaux de l’ASSP pour la saison 2022-2023

Le club a donc fait le choix d’effectuer des modifications au sein de son organigramme sportif, quelles en sont les raisons ? Et quels seront les objectifs ?

« Il y a quelques petites surprises qui tordent le cou aux fausses rumeurs. L’idée de base, que je partageais avec Patrick Gonzalez, était de « redistribuer les cartes ». Notre volonté était donc de modifier les staffs, qui avaient peu voire pas bouger, sur ses trois dernières années, pour redonner un nouveau souffle à chacun à travers un projet nouveau. Aujourd’hui je me réjouis quand je vois l’enthousiasme et l’implication de chaque éducateur dans sa nouvelle catégorie. 
Globalement nos objectifs restent les mêmes : maintenir toutes nos équipes au plus haut niveau régional, ainsi que les U17 en National. Plus en détail en préformation et en formation, il s’agit surtout de former et préparer les joueurs au haut niveau avec en parallèle une attention voire une exigence toute particulière sur les aspects socio-éducatifs. Pour les senior je rajouterai juste que le travail effectué doit en plus se traduire concrètement sur les résultats.
Mais on ne va pas se mentir deux objectifs restent prioritaires une montée en U19 nationaux et une montée en R1 seniors. Concernant la N2 cette nouvelle saison sera particulièrement difficile compte tenu des 5 descentes au minimum annoncées dues à la refonte des championnats pour 2023/2024. De ce fait un premier objectif minimum d’un très bon maintien me semble déjà raisonnable. En janvier nous pourrons ajuster nos objectifs avec bien plus de recul. » 

Après avoir réalisé une très belle saison avec les U17 Nationaux, Cedric Casset dirigera l’équipe réserve du club la saison prochaine avec l’objectif clair de faire grimper l’équipe en Régional 1.

La FFF a voté ce samedi un nouveau texte faisant passer de 6 à 4 le nombre de mutés (nouveaux joueurs) alignés sur une feuille de matchs chez les U14, U15, U16, U17 et U18. Cela va-t-il impacté le club la saison prochaine ?

« Je n’approuve pas du tout le timing de cette décision. Comment les instances peuvent changer les règles une fois que les détections et les recrutements sont terminés dans tous les clubs ? Imaginez que la France se prépare pour la Coupe du monde en prenant en compte les règles établies, et que quelques semaines avant la compétition la FIFA les changent ? Je pense que la FFF, la presse et le grand public s’offusqueraient et crieraient au scandale… 
Cependant, sur le fond, et à titre personnel, j’approuve complètement cette règle de réduction du nombre de mutés. Mais elle devrait être mise en place dans un an, afin que les clubs effectuent leur recrutement en fonction. Le positif est que cette règle favorisera la formation au sein des clubs, mais aussi la fidélisation. » 

La section féminine, et la section futsal, ont obtenus de superbes résultats lors de cette saison 2021-2022 avec notamment une montée en U19 National chez les filles, une double montée et une Coupe du Rhône en Futsal.

« La section féminine et la section Futsal sont des pôles plutôt récents dans le club. Ils écrivent déjà de belles pages dans l’histoire du club. Chez les filles, l’équipe U18 R1 monte en U19 National, grâce à cette montée l’équipe réserve elle aussi championne, qui devait monter en R2, monte en R1. En Futsal, au-delà de leurs exploits répétés (double montée plus victoire en Coupe du Rhône), c’est un grand plaisir d’y voir évoluer des anciens de l’équipe fanion ou de la réserve. Nuls doutes qu’ils sont les pionniers d’un avenir au plus haut niveau.« 

La section sportive va enchainer avec une deuxième saison consécutive, le fonctionnement va-t-il évoluer ?

« Le fonctionnement va évoluer puisque les effectifs augmentent : de 47 joueurs/joueuses nous allons passer à environ 75 joueurs/ joueuses. Cela nous amène à renforcer le staff de la section sportive. Chez les garçons, les séances seront animées par les trois coachs des catégories U16 R1, U17 Nat et U18 R1. Corentin Vaucauwemberg en renfort sur la préparation physique. Chez les filles, André Gonon et Ninon Merchier se verront épauler par un nouvel éducateur Jean Barret pour poursuivre le bon travail effectué cette saison. Alexis Turc intègre le club lui aussi pour renforcer le pôle socio-éducatif déjà en place. Une séance supplémentaire va être mise en place, elle portera sur la vidéo ou encore la préparation mentale
Nous avons particulièrement apprécié les récentes félicitations des instances pour la bonne tenue de notre section sportive dès sa première année d’existence. Aussi nous espérons que la fédération nous permettra de participer au Challenge Jean Leroy. Nous avons aussi l’objectif d’obtenir le label Excellence.
Je profite de ce bilan pour féliciter tous les joueurs, les staffs et dirigeants qui ont oeuvrés pour cette saison parfois un peu compliquée mais au final réussie. J’adresse aussi toute mon affection tout d’abord à mes collègues salariés Sylvie, Sulyvan et Alexandre, les alternants Julien et Celia, ainsi qu’aux bénévoles Marie, Livia et Michèle (buvette), Sylvianne (administratif), Slim et Abdel (équipement), Quentin (tournois), Dominique (buanderie), et tout particulièrement Hachim (l’homme à tout faire), et les précieux Jean Jacques et Eric qui tous trois accumulent des heures de travail pour le bien du club et des licenciés. Egalement à notre président Patrick Gonzalez omniprésent pour le club et avec qui ensemble à la direction sportive nous avons dû se serrer les coudes et prendre des décisions fortes, parfois envers et contre tous, afin de maintenir l’ASSP comme une place forte du football amateur Rhônalpin reconnue aujourd’hui sur tout l’hexagone. Tous mes remerciements aux membres du Comité directeur pour leur confiance. Enfin je souligne et apprécie le précieux soutien et l’enthousiasme de Mr le Maire Gilles Gascon. Allez Saint Priest !! Bonnes vacances à tous. »