Au terme de cette première partie de saison, nous avons de vraies satisfactions au club (U14-U15, U17, Futsal, Féminines, …). Que retenez-vous de ces six premiers mois ? 
En préformation nous avons de très bonnes générations, il est important de faire perdurer la lignée de la tradition San-Priote. Les U14R1-A sont en troisième position derrière l’AS Saint-Etienne et le FC Annecy, mais devant l’Olympique Lyonnais. Les U15 R1-A sont également troisièmes de leur poule de championnat, derrière l’AS Saint-Etienne et l’Olympique Lyonnais. Les U15 D1 de Wali, après avoir réalisé le doublé la saison passée (coupe et championnat), sont sur une série exceptionnelle de 13 victoires en 13 matchs cette saison.
Du côté de la formation, les U16 R1 sont 5e avec six victoires en onze matchs. La première partie de saison de nos U17 Nationaux est fantastique puisque nous sommes leader dans une poule relevée où figure notamment l’AS Monaco, l’OGC Nice, l’Olympique de Marseille, l’AS Saint-Etienne, Clermont ou encore l’AC Ajaccio mais également d’excellents clubs amateurs formateurs. Après plusieurs saisons précédentes difficiles à ce niveau, cette année nous savourons.
La section féminine confirme les bons résultats des années précédentes où l’arrêt des compétitions nous a peut-être privé d’une accession en U19 National, la montée de l’équipe séniors est aussi à notre portée. Cette saison Maxime et Salomé, avec les séniors, et Raphael et Ninon avec les U18 sont de nouveau en course pour ses deux objectifs.
Concernant le futsal, ils ne sont clairement pas à leur place en Départemental 2. Invaincus en championnat (sept victoires en sept matchs), ils ont quatre points de retard sur le leader mais trois matchs en retard. Le parcours en Coupe Nationale est exceptionnel. Nul doute que l’AS Saint-Priest Futsal va rapidement gravir les échelons pour accéder au plus haut niveau.

La section sportive fonctionne depuis le début de saison, quel est le premier bilan de ce projet ?
L’été dernier, nous avions prédis à nos U17 qu’ils feraient ensemble de belles choses s’ils ne cédaient pas à l’harcèlement d’un club voisin concurrent. On a réussi à conserver tout notre effectif, en partie grâce au lancement de notre section sportive. Elle permet à nos joueurs de bénéficier d’un confort optimal pour concilier les cinq entraînements hebdomadaires, mais aussi et surtout leurs obligations scolaires. Du lundi au jeudi, leur journée se termine aux alentours de 18h00, une aide aux devoirs est proposée par deux universitaires, un kiné est à leur disposition tous les mardis. Les jeunes sont ainsi dans d’excellentes conditions, et ça se retrouve dans les résultats. Je tiens donc à réitérer mes félicitations au staff des 17 Nationaux : Cédric, Joseph et Julien. Mais je tiens aussi à associer le staff de la section sportive (Daniel, Alexis et Vivien) à la réussite et la progression du groupe car n’oublions pas que sur les cinq séances hebdomadaires effectuées par 75% de l’effectif, trois séances sont faites en section sportive les après-midi. Il faut aussi souligner le travail remarquable de Ninon et André avec les filles en section sportive puisqu’elles aussi sont leaders de leur championnat à mi-parcours avec 3 points d’avance sur le Clermont Foot.

Les U17 Nationaux (1er en championnat) et les U18 R1 (Avant-derniers en championnat) ont des trajectoires diamétralement opposées en ce début de championnat. Comment gérer les effectifs dans une période aussi particulière ?
Dernièrement cette génération 2005 a montré que même en U18, elle savait se montrer performante. Nous avons aligné pas moins de cinq U17 en Gambardella lors de la victoire à Bastia, et six lors du derby des 32ème de finale. En championnat compte tenu du classement de nos U18 nous devons nous employer à certaines manœuvres. Du coup le week-end dernier c’est encore cinq U17 qui ont été surclassés en U18 pour une victoire face à Andrézieux (3-1) et quatre U16 alignés contre Toulon en U17 National pour une victoire (3-0). N’en déplaise à certains, la priorité des priorités est de replacer nos U18 hors de la zone de relégation. Le départ de certains joueurs cadres au tout dernier moment l’été dernier, impatients d’évoluer plus haut, ne nous a pas permis de les remplacer sur le plan qualitatif. L’objectif est clair, il faut maintenir les équipes de jeunes au plus haut niveau régional. Dans le cadre de la formation, et comme chaque année, nous continuerons sans aucune hésitation à surclasser nos meilleurs jeunes. Dernièrement, un joueur U17 a joué un match amical avec l’équipe N2, contre une N3, et a même marqué un but.
Que les choses soient claires il n’y a pour nous aucune lutte pour une pseudo suprématie régionale car notre réputation de très bon club formateur n’est plus à démontrer.
Pour preuve depuis le 1er janvier, nous avons reçu 24 invitations à des essais en clubs pros pour nos jeunes (ainsi que 5 à l’Olympique Lyonnais). Elles concernent des jeunes de U12 jusqu’en U18. Et ce n’est que le début, bien d’autres invitations devraient nous parvenir. Alors c’est évident que tous n’intègreront pas un centre de formation, les clubs pros ont eux aussi été durement pénalisés par les restrictions sanitaires et vont réduire la voilure, il y aura donc logiquement moins d’élus. Aujourd’hui, dans les clubs amateurs, il n’y a plus d’esprit club, ni de gratitude, ni d’objectivité, que ce soit des joueurs ou de leur environnement. Cela nous oblige à mettre en place des règles pour protéger l’institution car au delà de tout et de tous, c’est l’institution club qui compte avant tout.

La trêve hivernale touche à sa fin, quels objectifs pourrions-nous fixer pour cette fin de saison ?
Le tout premier objectif est de ne subir aucune descente, à commencer par l’équipe fanion. La bonne gestion financière de nos dirigeants nous a permis d’enrôler pas moins de 4 à 5 joueurs confirmés. L’effectif N2 s’est ainsi armé cet hiver pour se redresser au classement et exister dignement dans cette difficile poule sud. Concernant nos U18 R1, nous ferons tout ce qu’il faut pour les replacer hors de la zone de relégation. En U17 National, finir sur le podium ou plus : cela marquerait l’aboutissement d’une saison historique. En seniors R2, nous sommes toujours en course pour la montée en R1, mais pour cela il faudra retrouver notre football du début de saison. Trois montées sont aussi dans nos objectifs, les séniors filles en Départemental 1, les U18 filles en U19 National et les séniors futsal en Départemental 1.