Juste avant le second confinement, Kévin Froidure et Maxime Giomo ont été nommé co-entraineurs de l’équipe séniors féminine de l’AS Saint-Priest. Après avoir dirigé quelques entrainement avant la coupure, ils ont entretenu le lien avec la vingtaine de joueuses via des séances en visio. Nous sommes partis à la découverte des deux jeunes entraineurs.


Pouvez-vous vous présenter ?

M: Je m’appelle Maxime, j’ai 26 ans. J’ai grandi sur Mions et j’habite désormais à Vienne. Depuis mon plus jeune âge je suis un grand passionné de football.

K: Moi c’est Kévin, j’ai également 26 ans. Un grand fan de football depuis mon plus jeune âge. Je reviens en France après six années à l’étranger, j’ai travaillé dans des hôtels clubs comme animateur, puis comme chef de village.

Quel est votre parcours footballistique ? (joueur / entraineur)

M: J’ai commencé le football très tôt, à 5 ans, dans le club de l’AL Mions, j’ai ensuite évolué pour Heyrieux et Chaponnay. J’ai commencé d’entrainer à 20 ans, dans le club de Corbas, avec les catégories U9, U13, U15, U17, par la suite je me suis investi dans la création d’une équipe séniors avec ce même club : la première année à 8 et la saison suivante à 11.

K: J’ai commencé le foot à 5 ans dans le club de Mions, je suis ensuite parti à Chaponnay où j’ai joué jusqu’à mes 19 ans. J’ai ensuite raccroché les crampons pour me consacrer à mes projets professionnels.

Comment s’est fait votre arrivée à l’ASSP ?

M: J’ai gardé d’excellents rapports avec les joueuses que j’entraînais l’année dernière à Corbas, je suivais leurs choix de clubs et leurs évolutions sportives. Alexia (Pizzale) m’a parlé que l’ASSP était en recherche, j’ai donc rencontré Raphael, puis les joueuses, le contact est très bien passé : tout s’est fait assez naturellement.

K: Mon arrivée à l’ASSP a été aussi rapide, qu’imprévue. A peine rentré en France, Maxime qui savait que j’avais envie de démarrer le coaching, me parle du projet de l’AS Saint-Priest. J’étais évidement très intéressé, nous nous sommes donc mis en contact avec Raphael qui a souhaité nous rencontrer, puis nous avons animé une séance, puis deux, puis trois, le courant est très bien passé entre le club, les joueuses, et nous.

Que pensez-vous de l’effectif séniors de l’ASSP ?

M: Nous avons un groupe varié en terme de niveau. Nous avons des joueuses qui ont beaucoup de volonté avec l’envie d’apprendre, de la joueuse débutante à la plus confirmée. C’est un groupe soudé qui montre à chaque rassemblement qu’elles souhaitent évoluer ensemble. 

K: L’effectif est vraiment sympa, Nous avons des joueuses qui ont de l’expérience, d’autres moins… Mais le gros point fort de ce groupe au premier abord, c’est que les filles ont du caractère, elles ont vraiment envie de progresser et d’apprendre.  Elles sont à l’écoute et elles nous font confiance. L’atmosphère au sein du groupe est très très bonne, ça se voit tout de suite. Donc je pense qu’avec tout ça, la suite nous réserve de très belles surprises.

Quelles vont être les objectifs pour cette saison en District 2 ?

M: Il va falloir continuer cette cohésion de groupe pour faire progresser ce bel effectif et créer une unité pour consolider ce projet de création d’équipe. L’objectif va être de quitter cette D2 au terme de cette première saison et intégrer la D1.

K: L’objectif pour nous cette saison qui a beau être, je le rappelle la première de l’équipe senior féminine, est claire, comme je le dis toujours « on n’est pas là pour bronzer ». Nous allons jouer tout de suite le haut du tableau, et espérer être le plus haut possible. Nous voulons gagner tous nos matchs. En tout cas, nous travaillons pour ça.

Avez-vous quelque chose à rajouter ?

M: Nous souhaitons vivre une vraie belle première année. Tous les éléments sont présents pour réussir en espérant que la Covid ne freine pas notre progression.

K: Merci à l’ASSP, qui est un gros club, de nous laisser cette opportunité. Merci de l’accueil. On espère le meilleur pour la suite, soyez nombreux à venir nous supporter.