Figure historique de l’AS Saint-Priest, Jean-Jacques Gosson est un personnage central au sein du club sang et or. Gestionnaire comptable de la formation san-priote, le dirigeant de 71 ans a de grandes ambitions pour l’avenir de l’ASSP.

Mon parcours

« Je suis dirigeant de club depuis 1972, quand j’ai créé le club de foot de Colombier-Saugnieu avec des collègues. On a lancé le club avec un bureau, un statut à la FFF et au District, on a construit des vestiaires et fait un terrain. Bref, la création d’un club de A à Z. En 1976, j’ai déménagé à Saint-Priest, donc j’ai intégré le club, qui s’appelait alors le Stade Auto Lyonnais. J’étais secrétaire. En plus de cela, je faisais l’animation de l’école de foot le dimanche matin. C’est dans cette première période à Saint-Priest que j’ai vécu l’un de mes meilleurs souvenirs au club, quand on est parti en Algérie une semaine, avec l’équipe première, pour jouer des matchs amicaux contre des équipes locales, grâce aux relations de Berliet / Renault. C’était une bonne expérience. Du coup, entre 76 et 86, j’étais à Saint-Priest. Puis je suis retourné à Colombier-Saugnieu, avec le statut de vice-président, dans la gestion du budget. En 94, j’ai déménagé à Saint-Laurent-de-Mure, donc je suis revenu au club de Saint-Priest en tant que président délégué. Au début des années 2000, avec Bernard David, j’ai participé au redressement des finances du club. Mais étant dans l’impossibilité de remplir correctement ma mission à cause de certaines divergences internes, j’ai démissionné. Pendant 2-3 ans, je n’ai rien fait, avant de retourner à Colombier en tant que président. J’avais de grandes ambitions pour le club, mais je n’étais pas trop suivi. Donc en 2016, quand Laurent Scheiwe m’a présenté Patrick Gonzalez, le nouveau président du club, je suis tout de suite revenu à l’ASSP, pour participer à un projet ambitieux ».

Mon rôle à l’ASSP

« Depuis quatre ans, je gère la partie financière du club. Si Eric Vial s’occupe du budget, des comptes et de la DNCG, de mon côté, je suis plus sur la partie comptable, la facturation, le paiement des salariés, des éducateurs…etc. Pour les équipements, je gère le rapprochement commandes / devis / facturation, plus le paiement. Enfin, il y a aussi le suivi des cotisations, les contrats… Je suis très content d’allier ma passion pour la comptabilité et le foot ».

La gestion avec le Covid

« Le Covid-19 n’a pas changé grand-chose pour le club, car on a eu droit au chômage partiel mis en place par l’État, comme pour les entreprises. Au club, il y a une masse salariale à gérer, des achats à faire, des frais de transports… Mais pour financer cela, on peut compter sur des partenaires solides. D’un côté, il y a les subventions de la mairie et des instances, plus le sponsoring avec des entreprises locales ».

L’avenir de l’ASSP

« L’arrivée des nouvelles infrastructures au Stade Jacques Joly, ce sera un vrai plus pour le club. On va attirer plus de public. Et ce sera parfait pour l’équipe première et les équipes de jeunes. Étant dans le Comité Directeur, je me sens en parfaite adéquation avec le projet du club ».