À l’AS Saint-Priest depuis plusieurs saisons maintenant, Alexis Faivre a été promu sur le banc de l’équipe U16 R1 cette saison. Après un début saison mitigé, avec une onzième place après quatre journées, l’entraîneur sang et or souhaite débloquer le compteur de victoires de son équipe à Villefranche ce dimanche. Interview.

Mon parcours

« J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans dans le Sud Ouest, à Tarbes, où je suis né. Ensuite, je suis venu dans la région à 9 ans à Varces, où j’ai joué à La Vallee de la Gresse. À 12 ans, je suis parti à La Côte-Saint-André, un club de R2 où j’ai toujours une licence de joueur. Au niveau de ma carrière d’éducateur, j’ai débuté à 16 ans dans les petites catégories à La Côte-Saint-André. Je suis arrivé à Saint-Priest dans le cadre mon Master STAPS. Au tout début, j’étais préparateur physique de la R2. En 2016-2017, j’étais prépa physique des U16 et coach des U10. En 2017-2018 : prépa physique en U17 National et responsable U10. Ces deux dernières saisons, j’étais prépa physique en U17 et responsable U12. Et là, je suis responsable U16 ».

Le poste d’entraîneur en U16

« C’est la première fois que je suis responsable d’une équipe de foot à 11. Je connais le niveau, car j’ai passé plusieurs saisons dans un staff U16-U17. Mais avant, en tant que préparateur physique, j’étais plus dans l’affect avec les joueurs. Là, dans mon nouveau rôle, je mets plutôt une barrière avec mes joueurs, car au final, c’est moi qui doit prendre les décisions chaque week-end ».

Le début de saison

« On a commencé la prépa le 5 août, avec un début de championnat fin septembre. C’était long mais utile, car les joueurs avaient besoin de toutes ces semaines de préparation pour retrouver le rythme après le confinement. Grâce au bon travail des joueurs et du staff, l’équipe était prête pour le début de championnat au niveau tactique, technique et physique. Là, on a fait quatre matchs avec deux nuls à l’extérieur et deux défaites à domicile. Sur le plan comptable, ce n’est pas top, mais le contenu est intéressant. On a affronté des adversaires de qualité, à savoir Bourg (1-1), La Duchère (0-1), Valence (2-2) et l’OL (3-5). La semaine dernière, on a réussi à mettre Lyon en difficulté, donc malgré les résultats mitigés, il y a des choses positives ».

Les objectifs

« L’objectif, c’est de former les joueurs. Le but étant d’amener nos U16 vers le niveau U17 National en vue de la saison prochaine. Après, même si le contenu des matchs est bon, les résultats manquent un peu pour le moment. C’est difficile, mais le groupe, composé de 24 joueurs de 2005, continue à bien travailler ».

Le match contre Villefranche

« Pour notre cinquième match, on va à Villefranche. Là-bas, on cherchera à avoir une certaine continuité dans le contenu, tout en cherchant à ramener un résultat cette fois-ci. La poule est relevée, et le Covid change un peu les choses, donc on verra comment se déroule la saison ».