Après un bon passage au Racing Club de Strasbourg, durant lequel il a été sélectionné en équipe de France U18, Wendell Quinas est arrivé à l’AS Saint-Priest cet été. À 20 ans, le défenseur central veut réaliser la meilleure saison possible chez les Sang et Or.

Mon parcours

« Tout d’abord, j’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans dans un petit club, à Morsang-sur-Orge jusqu’à mes 9 ans. Après, j’ai intégré le CS Bretigny, un club très réputé qui a formé de nombreux joueurs comme Jimmy Briand ou Jeremy Menez. Après 3 saisons, j’ai intégré le sport étude du club. Durant ces saisons, j’ai gagné un trophée de champion du groupe U14 Elite et un autre de champion d’Essonne en U15. Puis à l’âge de 16 ans, j’ai fait une magnifique saison en U17 National. En 2017, j’ai signé au Racing Club de Strasbourg, ce qui était un privilège pour moi et une grande fierté pour mes parents. J’ai passé exactement 3 ans dans ce club. J’ai fait ma première année en U17 National, avec un titre de champion du Groupe B et une défaite en quarts de finale des play-offs contre une belle équipe de Rennes. Durant mes deux autres saisons, j’ai joué avec l’équipe réserve et les 19 Nationaux. Le 12 octobre 2018, en rentrant des cours, j’apprenais ma première sélection en équipe de France U18 avec deux matchs à la clé, contre l’Écosse et l’Ouzbékistan. Finalement, après cette tragédie du coronavirus, le Racing a décidé de ne pas me garder, donc je suis venu ici à l’ASSP ».

Mes débuts à l’ASSP

« Mon arrivée ? Après de nombreuses discussions avec le coach Lionel, l’adjoint Cédric, j’en ai conclu que le projet du club m’intéressait fortement. Mon départ à l’ASSP s’est bien déroulé, avec de nombreux matchs amicaux pendant la prépa. Le projet de jeu est assez différent de mon ancien club, mais tout joueur doit s’habituer. Entre la N3 et la N2, le niveau est complètement différent dans le rythme et l’intensité ».

Mes objectifs

« Au niveau collectif, le but est de se maintenir le plus vite possible, voire de titiller le haut du classement, vu qu’à tout moment, le championnat peut s’arrêter… Individuellement, je veux apporter un plus à l’équipe, effacer mes défauts sur le terrain grâce aux conseils des coachs et de mes coéquipiers. Je veux gratter un maximum de temps de jeu au sein de la N2. Et comme tout joueur, mon but est d’être un joueur professionnel ».

Partie décalée

« Ma qualité ? Je suis un bosseur. Mon défaut ? Je dois voir plus vite, mieux prendre l’information avant de recevoir le ballon. Mon joueur préféré, c’est Sergio Ramos. Mes équipes préférées, ce sont l’OM et le Real Madrid. Les coachs qui m’ont marqué sont Stéphane Guedet à Strasbourg et Jonathan Poblah à Bretigny.

Le plus technique du groupe : Anis. Le plus rapide : Tom ou Khelis. Le plus râleur : Mickaël Charvet. Les leaders de l’équipe : les anciens du groupe, comme Yannick ou les deux Mickaël ».