Après quatre saisons au sein du centre de formation du Clermont Foot, Alexis Charveys a décidé de relever le challenge sang et or. Pour sa découverte du championnat de National 2, le milieu de terrain de 21 ans a marqué son premier but contre Hyères. Un bon départ à confirmer tout au long de cette saison 2020-2021.

Mon parcours

« J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans. J’ai joué à Annecy Le Vieux jusqu’en U14. Après, j’ai rejoint le FC Annecy des U15 Elite jusqu’aux U17 Nationaux. En U18, j’ai rejoint le centre de formation du Clermont Foot, où j’ai fait une année en U19 National avant d’enchaîner sur trois saisons en National 3 ».

Mes débuts à l’ASSP

« La transition entre Clermont et Saint-Priest s’est bien faite. C’est le club qui est venu vers moi, donc ça donne de la confiance en plus. Vu que je viens d’un centre de formation, avec de la rigueur à chaque entraînement, je n’ai pas été surpris par l’exigence et la qualité du travail dans un groupe N2. Dans le style de jeu, pas trop de changements non plus. Car à Clermont, on avait un jeu de position. Mais ici, ce qui change, c’est le pressing. Je me retrouve totalement dans le plan de jeu du club et du coach, c’était un vrai plus pour choisir le projet de Saint-Priest. La préparation estivale s’est bien passée. On a fait des bonnes semaines de travail. Ça a porté ses fruits sur ce début de saison ».

Mes objectifs

« Au niveau collectif, on veut se maintenir le plus vite possible. On verra à la mi-saison si on est capables de jouer autre chose. Notre poule Sud est la difficile de N2, avec de grands centres de formation comme l’OL, l’OM et Monaco, donc ce sera compliqué, mais en même temps, cette saison promet des affiches alléchantes. Personnellement, je veux enchaîner les matchs, prendre de la confiance et de l’expérience à ce niveau que je découvre. Je veux me montrer et prétendre à jouer à un niveau supérieur la saison prochaine ou les années d’après ».

Partie décalée

« Ma qualité ? Ma technique, ma vision du jeu. Mon défaut ? Mon physique. Je suis encore un peu tendre dans les duels et dans l’agressivité. Mais j’ai bien travaillé sur ça, et j’ai quand même passé un cap ces derniers mois. Et je pense que cette année en N2, avec toutes les oppositions de style que l’on va avoir, ça me permettra de progresser encore. Un joueur préféré ? Dans mon style de relayeur, je pense à Iniesta. Une équipe ? Le Barça pour son style de jeu, qui se rapproche un peu de celui de Saint-Priest.

Le joueur le plus technique du groupe ? Naim, qui gère le jeu malgré son petit gabarit. Le plus rapide ? Jacques avec sa puissance, Khélis, ou Moussa avec sa vivacité. Il y a aussi Tom Perracino, qui va vraiment à mille à l’heure sur son côté droit, ce qui lui permet d’être rarement débordé. Le chambreur ? Ahmed ? Le plus timide ? Coffi. Les leaders ? Micka Fourtier, Charvet, Yannick Martin. Ce sont les joueurs expérimentés. Après, j’ai envie de citer Naim aussi, de part la prestance qu’il a dans le groupe. Mais aussi Yo Martelat, qui est légitime de part sa connaissance du monde pro, et notamment quand il était à l’OL ».