Suite à des passages à Villefranche (National) ou à Annecy (N2), Tom Perracino a rejoint l’AS Saint-Priest cet été. À 23 ans, le latéral droit espère faire une saison pleine en National 2 pour retrouver le plus haut niveau possible dans les années à venir.

Mon parcours

« Chez les jeunes, j’ai fait toute ma formation en Suisse, à Genève, où j’ai joué au niveau national. Ensuite, j’ai commencé à jouer en Seniors à 17 ans, j’ai fait deux ans a l’Etoile Carouge FC en D3 suisse. Après ça, j’avais été recruté par l’ETG pour être avec leur réserve, mais c’est l’été où le club a déposé le bilan, donc je suis finalement allé à Annecy. J’y suis resté deux saisons. La deuxième année, on loupe la montée pour seulement un point face à Villefranche, j’avais sûrement fait la meilleure saison de ma vie à ce moment-là. Ensuite, Villefranche me contacte directement à la fin de la saison, je signe chez eux donc en N1 pour deux saisons. Mais un problème de genou vient me gêner à la fin de la première saison (un problème de cartilage). J’attaque la 2e saison encore plus fort, mais je n’avais pas de temps de jeu en championnat malgré une bonne préparation… Je suis contacté par Fréjus (N2) à la fin du mois de septembre, où je m’engage directement. J’arrive là-bas, je joue 5-6 matchs de suite et là, je me reblesse au genou… Les spécialistes que je suis allé voir m’ont alors fait comprendre que je devais m’arrêter 2-3 mois pour être à 100 % pour la saison prochaine. Donc en janvier dernier, j’ai décidé de tout stopper, pour me reposer et soigner mon genou pour ne plus avoir de problèmes par la suite. Et aujourd’hui, me voilà à Saint-Priest ».

Mes débuts à l’ASSP

« Un soir pendant le confinement, je reçois un appel, c’était le coach Lionel Bah. Il se présente, il me dit qu’il est à la recherche d’un latéral droit pour cette nouvelle saison. Il m’explique sa façon de jouer, sa vision des latéraux et comment il veut qu’ils jouent… C’était tout à fait mon style, donc le rapprochement sportif était très vite fait. Pendant la prépa, déjà, par chance on n’a pas été perturbé par le Covid-19, donc malgré une reprise ‘tardive’ par rapport aux autres clubs, qui ont souvent repris deux semaines avant nous, on n’a pas eu de retard. On a enchaîné les séances et les matchs amicaux, qui se sont bien passés même si les résultats n’étaient pas forcément là. Le contenu des matchs était cohérent et bien par rapport à ce que le coach veut, donc c’était positif ».

Mes objectifs

« Les objectifs ont été clairs dès le début. On doit se maintenir le plus rapidement possible, prendre le plus de points possibles et on verra par la suite où l’on se situe au classement. Au niveau individuel, je compte reprendre du temps de jeu après deux saisons un peu compliquées. Donc je veux enchaîner les matchs et après, ce sera à moi d’être bon sur le terrain. Vu que j’ai connu le National auparavant, je compte faire une bonne saison pour essayer de rebondir au niveau supérieur ».

Partie décalée

« Une de mes qualités, c’est la répétition des efforts dans mon couloir droit. Au contraire, un défaut, c’est que trop souvent, je ne regarde pas assez loin sur le terrain, je regarde les joueurs qui m’entourent et pas assez les joueurs à l’opposé, bien plus haut sur le terrain. Comme joueur, j’ai toujours aimé Marcelo, celui du Real Madrid bien évidemment. Mon équipe préférée, je vais dire l’OM. Dans ma famille, tout le monte supporte Marseille. Un entraîneur ? Je n’ai pas en tête le nom d’un coach qui m’a marqué depuis que j’ai commencé. Ils m’ont tous fait progresser et grandir, mais je ne peux pas en sortir un seul nom pour le moment.

Le plus technique du groupe ? Anis. Le plus rapide ? Khélis est très rapide. Le plus chambreur ? Naïm. Les leaders ? Les deux Micka ».