Pour sa troisième saison à la tête de la National 2 de l’AS Saint-Priest, Lionel Bah veut vivre le meilleur championnat possible avec un groupe jeune et talentueux.

Le recrutement

« Compte tenu de l’incertitude autour de notre repêchage en N2, nous avons perdu pas mal de joueurs cet été. Avec la descente, certains éléments ont décidé de partir pour retrouver un autre challenge en N2, au moment où l’on était encore en N3. On a été repêché au dernier moment, mais bien avant, on avait fait le choix de prendre des joueurs avec un niveau pour la N2 et la N3. On a recruté des jeunes avec un fort potentiel. Certains ont côtoyé le haut niveau, comme Djamal Atoiyi, qui a joué à Troyes, Yoann Martelat (ex-OL), ou Ahmed Guettaf (GFC Ajaccio). On a aussi pris des joueurs expérimentés comme Mickaël Charvet, qui apportent un plus au groupe sur et en dehors du terrain. Au final, l’effectif est un mix entre les anciens du club, comme Mickaël Fourtier et Yannick Martin, les recrues expérimentées et les jeunes joueurs ».

La préparation estivale

« On a pris l’option de faire une préparation classique de six semaines. Malgré de longs mois sur la touche à cause du Covid-19, on a décidé de repartir sur les mêmes bases que la saison précédente. Mais avant la reprise mi-juillet, les joueurs avaient un programme individualisé de trois semaines. Au final, la préparation s’est bien passée, on n’a pas trop eu de casse au niveau des blessés. L’effectif est presque au complet pour débuter la saison. Le fait d’avoir repris un peu plus tard que certains autres clubs, j’espère que ça va nous donner un brin de fraîcheur supplémentaire sur les premiers matchs du championnat, contre Jura Sud (22 août), Hyères (29 août) et la réserve de l’OL (2 septembre) ».

Les matchs amicaux

« L’objectif de l’été, c’était tout d’abord de prendre le temps de mettre en place notre projet de jeu. Cela n’a pas été simple car l’effectif a été modifié à plus de 80 % pendant l’été. Le stage de préparation a permis de créer une cohésion d’équipe car on doit tous aller dans le même sens avec un bon état d’esprit. Plus la cohésion d’équipe sera forte, plus il sera simple d’atteindre les objectifs fixés. Au fil des matchs amicaux, les sensations des joueurs sont revenues. Les résultats des matchs amicaux n’ont pas été flamboyants, mais au niveau du contenu, c’était plutôt satisfaisant. On est prêt pour le début du championnat ! ».

Les objectifs de la saison

« Cette poule du Sud est très compliquée. On veut prendre le maximum de points sur le début de saison pour engranger de la confiance et de la sérénité pour la suite. Compte tenu de notre repêchage tardif, l’objectif est d’obtenir un bon maintien. On fera le point à la mi-saison, mais on veut avant tout stabiliser l’équipe à ce niveau. Au club, on est tous lucides, la saison sera difficile, surtout dans cette poule composée de très bonnes équipes ».

Une troisième saison à la tête de la N2

« Le staff est encore jeune. Je suis content de repartir avec Cédric Casset, mon adjoint. Je suis également satisfait de la venue de Daniel Jaccard, qui vient étoffer notre staff en tant qu’entraîneur des gardiens. Lors de nos deux premières saisons en N2, on a beaucoup appris, avec une bonne première saison et une deuxième un peu plus compliquée, à cause notamment des nombreuses blessures. On essaye de s’améliorer dans tous les domaines pour essayer de tirer le maximum de nos joueurs. On garde notre ligne de conduite, qui a porté ses fruits dans le jeu ces dernières saisons ».

La politique de formation

« Afin de poursuivre la politique de formation du club, mise en place par la direction sportive, Robert Mouangué (directeur sportif), Patrick Gonzalez (président) et moi-même, on s’efforce de faire monter des jeunes de la R2. De nombreux joueurs de l’équipe réserve ont fait la préparation estivale avec nous, et ils auront leurs chances cette saison. De plus, on a réussi à garder nos meilleurs jeunes éléments comme Naim Dhib, Moussa Djoumoi ou Khelis Madhar, tous courtisés par de nombreux clubs cet été. Tout cela montre que le projet de l’ASSP est solide. Il faut également noter que depuis deux ans, cinq joueurs nous ont quittés pour signer dans des clubs professionnels : Boubacar Fofana (OL), Zakari Souleymane (FC Lorient) et Ahmed Guettaf (Gazélec Ajaccio) en 2019, puis Ronny Labonne (Lorient – N2) et Sory Doumbouya (Rodez – N3) cette année. Cela est une fierté pour le club ».