Quelques jours après un appel au soutien des clubs de football amateurs, Patrick Gonzalez a reçu plus de 1 000 messages venant de présidents de clubs de tout le pays. Après cette forte mobilisation, les présidents de l’ASSP et de l’AFFA (Association Française de Football Amateur) ont transmis ce matin un courrier au président de la Fédération Française de Football.

 » Monsieur le Président,
Nous souhaiterions échanger avec le Comité exécutif de la FFF de la situation extrêmement préoccupante du football amateur, dans cette période de crise sanitaire.

C’est pourquoi, nous vous proposons d’organiser, dans les meilleurs délais, une visioconférence permettant de faire un point de la situation et de vous exposer les 6 revendications permettant de construire le football de demain.

En effet, la période que nous vivons est hors-normes et le football s’est arrêté, comme de nombreuses activités, pour faire de notre santé, la priorité, et c’est bien normal. Depuis le confinement, l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération Française de Football, ses ligues et ses districts, sur l’ensemble du territoire sont suspendues. 
Ainsi, tous les championnats amateurs féminins et masculins, de toutes les catégories d’âge, les divers tournois et rassemblements, les entraînements et l’activité des écoles de football sont interrompus, et cela jusqu’à nouvel ordre. Les activités liées au football reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront, cette saison ou bien en septembre…
Cependant, cette période inédite de confinement doit nous amener à réfléchir profondément sur nos choix de société. C’est un moment propice aux remises en cause. 

Un temps pour dire : ce n’est pas la fin du monde, mais c’est la fin d’un monde ! Comment construire ensemble le monde de demain ?

Comme pour beaucoup d’entreprises et d’associations les conséquences économiques vont être très importantes et nos clubs vont se trouver encore davantage en difficulté. La situation est grave, mais pas désespérée si on veut bien, pour une fois, « jouer collectif ».

Dans le monde du football, les dirigeants bénévoles des clubs de football amateurs doivent enfin pouvoir s’exprimer, être écoutés, être entendus sur leurs besoins et leurs attentes prioritaires.
Merci à ceux qui ont déjà engagé des mesures d’urgences pour nos structures, mais la plupart des responsables de la FFF, des ligues, des districts ne doivent plus prendre des décisions qui nous concernent tous, sans prendre le temps du dialogue et de la concertation.

Car cette crise sanitaire peut vite se transformer en catastrophe économique, sociale… voire démocratique.

Mais l’heure n’est pas à la polémique. L’heure est à l’esprit de responsabilité.

C’est pourquoi, nous invitons le Comité exécutif de la FFF à faire preuve de sens des responsabilités et d’esprit d’équipe, en associant tous les clubs à ses futures décisions.
L’avenir du football ne doit plus se décider à quelques-uns, loin des terrains. Trop longtemps négligé, le rôle social, éducatif et citoyen du football est essentiel à notre vivre-ensemble. 

Ce rôle doit être reconnu, soutenu, valorisé. Aujourd’hui et bien plus encore demain, lorsqu’il s’agira de reprendre nos activités dans les villes et les villages de France.
Compte-tenu de la gravité de la situation, l’avenir du football doit désormais s’écrire avec les dirigeants bénévoles du foot d’en bas.

Aussi, nous dirigeants bénévoles de clubs amateurs venant de toute la France formulons 6 revendications pour construire le football de demain :

1- Annulation pure et simple du premier prélèvement automatique sur les licences, pour tous les clubs amateurs.

2- Consultation de tous les clubs sur les décisions à prendre concernant les championnats en cours, pour garantir au mieux l’équité sportive.

3- Mise en œuvre d’un fonds de secours et d’urgence en faveur du football amateur. Réclamé depuis de nombreuses années, ce fonds doit être doté d’au moins 300 millions d’euros, compte-tenu des circonstances exceptionnelles et des conséquences du Covid-19.

Dès le 22 mars, la Fédération Française de Rugby annonçait 35 millions d’euros d’aide exceptionnelle pour ses 1 900 clubs, ainsi que la mise en place d’un train de « mesures d’exception » destinées à faciliter la vie des clubs. La FFF compte 15 000 clubs amateurs.

4- Report d’un an de toutes les élections (districts, ligues, FFF) prévues en 2020.

5- Création d’une vraie Ligue du Football Amateur (alter ego de la LFP) disposant d’un budget autonome et rendant compte de ses actions.

6- Organisation, dès que possible, dans toutes les ligues, des « Etats généraux du football », associant tous les acteurs du football français pour débattre des grands sujets : gouvernance, financements, vie des clubs, compétitions, arbitrage, formation, valorisation du bénévolat, rôle social et citoyen du football…

Le football doit demeurer solidaire pour faire face à la crise sanitaire, mais une fois cette crise surmontée, le football doit s’interroger collectivement sur son avenir et changer fondamentalement ses pratiques.

Demain, il ne sera plus possible de continuer comme hier. Demain commence aujourd’hui.

Déjà, les dirigeants de plus de 1000 clubs amateurs soutiennent cette démarche.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect. »

Patrick GONZALEZ
Président de l’AS Saint-Priest

Eric THOMAS
Président de l’Association Française de Football Amateur


Vous êtes président de club de football Français et souhaitez vous joindre à cette démarche, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : 504692@laurafoot.org