Après une période d’inter-saison mouvementée sur les plans organisationnel et sportif, l’AS Saint-Priest traverse une saison de transitions en tous points. A mi-parcours, Robert Mouangué le directeur sportif de l’association dresse un premier bilan. Entretien.

 » La saison 2019/2020 est une saison de transition d’une part avec l’avènement d’un nouveau comité directeur (Jean-Marc Duroure, Patrick Gonzalez, Jean-Jacques Gosson, Pascal Oris, Alexandre Scappaticci, Mohamed Slimani, Eric Vial, Georges Vassier) qui a su se montrer ressoudé et efficace en confortant le président Patrick Gonzalez dans son poste balayant ainsi les turbulences malveillantes. D’autre part avec la redistribution des postes d’éducateurs de pratiquement toutes les équipes du foot à 11. A l’exception de Lionel Bah très logiquement maintenu à la tête de l’équipe fanion et de Ocine Tahar avec les U15 R1.

Toutes les autres équipes ont vu leur staff évoluer avec essentiellement des promotions internes pour Michael Napoletano à la tête de la réserve les seniors R2 – Monji Bouteraa de retour avec les seniors R3 – Fabien Colloredo U20 R1 – Stéphane Granturco U18 R1 – François Villebrun U17 Nationaux – Kamal Harrache U16 R1 – Samir Dehimat U14 R1 et Wali Belhadef U15 D1. Tous ont dû s’adapter à leur nouvel effectif souvent composé de nombreux nouveaux licenciés au club. En effet, les importants changements d’entraîneurs à l’intersaison on fatalement incité des départs de joueurs. De plus il y a eu la création de la catégorie U20, ce qui fait qu’en contre-partie il nous a fallu recruter un bon nombre de nouveaux licenciés. C’est donc en cette saison 2019-2020 pour tout le foot à 11 un nouveau cycle qui démarre sportivement.

En tant que directeur sportif, je me dois de veiller à ce que tous maintiennent une vision commune des valeurs et du « jeu San-Priot » dans le partage, l’humilité, la confiance, la bienveillance et dans une implication rigoureuse. Dans cet état d’esprit et dans le travail, les résultats forcément suivront pour tous à terme ; d’autant que par ailleurs le club évolue et grandit dans le sillage de la « locomotive Patrick Gonzalez ». En effet, côté financier notre Président fait franchir un pas historique à l’ASSP en portant le budget à plus d’un million d’euros. Ceci grâce à l’aide précieuse d’un nombre croissant de partenaires suite au travail justement de Patrick Gonzalez épaulé par Alexandre Aubert. Les nouvelles infrastructures sont enfin visibles et en partie déjà exploitées. Pour cela nous remercions vivement la Mairie, en particulier Gilles Gascon et Eric Lemaire. Encore deux ou trois mois et le nouveau complexe sportif Jacques Joly sera digne d’un des plus grands clubs Rhônalpins à l’avenir prometteur. (les livraisons de la nouvelle tribune, du nouveau Club House et de l’ensemble des nouveaux vestiaires et de la salle de musculation se feront aux alentours de mars).

Du côté administratif et secrétariat, stabilité, dévouement et expérience sont de mise avec les éternels Jean-Jacques, Eric et Sylvie ainsi qu’aux équipement avec Slim et Hachim sans oublier Robert Venet à la sécurité et à la buanderie. Vivement que la nouvelle buvette soit opérationnelle pour encore mieux apprécier les sourires de Marie, Christelle, Tony et Laurent. Merci à Nanou, Muriel, Isa et Céline pour leur accueil à l’entrée et à la réception d’après match les jours de matchs de la N2.

Félicitations à Sulyvan, le booster de communication. En un an la communauté sur les réseaux sociaux a triplée ! Facebook : 8 600 abonnés – Twitter 2 250 abonnés – Instagram 14 500 abonnés – Youtube 3 000 abonnés – Linkedin 200 abonnés. Merci à Kahina l’aide apportée à Sulyvan et à Alexis pour les interviews réalisés sur le site du club.


Bilan sportif à mi-parcours

– National 2 :

12e sur 16 – 17 buts pour (6e attaque) – 17 buts contre (9e défense). 7 matchs nuls, le record sur cette phase aller. Des matchs nuls qui auraient tous pu basculer favorablement. Mais ce ne fut pas le cas ! Et la malchance est encore plus terrible si l’on prend en compte l’impressionnant « taux de remplissage de l’infirmerie » tout au long de la première partie de saison. Ce fut en moyenne pas moins de 8 joueurs indisponibles pour Lionel Bah chaque week-end depuis septembre et jusqu’à 12 sur le mois de décembre. C’est donc un moindre mal que d’être encore à flot à la trêve. A l’image de Lionel Bah et son staff (Cédric et Valentin), gros travailleurs et volontaires jusqu’au bout, l’équipe menée 2-0 lors de la dernière journée, face à l’AS Monaco arrache la victoire 3-2 dans un final rageur et s’extirpe de la zone rouge.

– Régional 2

2e sur 12 – 20 buts pour (2e attaque) – 7 buts contre (2e défense) – 2 petits points de retard sur le leader Annecy mais nous comptons un match en retard donc qui sait… Une phase aller assez bien maîtrisée si l’on occulte le seul revers à domicile sur un « holdup » classique de Misérieux. A noter par contre la victoire précieuse arrachée dans les arrêts de jeu 3-1 contre le leader Annecy et l’invincibilité à l’extérieur (ce qui était notre point faible les saisons précédentes). L’apport des redescentes s’est avéré précieux. Puis suite aux nombreuses blessures notamment dans le groupe N2 des jeunes ont été promus avec bonheur par Lionel en N2, que ce soit en séances ou même en match avec une certaine réussite. D’autres espoirs du club se sont révélés en R2 certains même après un passage avec la R3. Ce qui prouve que notre vivier de jeunes reste fertile à l’ASSP. Nul doute que la solide et prometteuse troupe à Michael, bien secondé par Vivien, mettra tout en oeuvre pour que la seconde phase soit toute aussi réussie pour atteindre l’objectif.

– Régional 3

3e sur 12 (provisoirement) – 26 buts pour (2e attaque) – 18 encaissés (6e défense). 2 défaites seulement. Quand on sait à quel point se sont répercutées les blessures des joueurs de la N2 et de la R2, on ne peut que féliciter Monji et Moez de s’adapter à toutes les circonstances sans jamais sombrer. Les exemples ne manquent pas : telle que la belle « remontada » contre Bron où, menés 0-2 et à 9 contre 11 plus d’une mi-temps, l’équipe parviens à arracher le match nul 2-2. Autres faits d’armes la victoire chez le leader St Marcelin (sa seule défaite) et les 6-0 et 4-0 infligés respectivement à Feyzin et Portes Cévennes. Les retours des nombreux blessés dans nos équipes supérieures devraient permettre à Monji de profiter enfin d’un peu plus de stabilité avec son effectif.

– U20 R1

12e sur 12 – Dernière de la poule, notre équipe a été créée non sans mal suite à la refonte des catégories par la Laurafoot. La préparation prometteuse ne laissait pas entrevoir la série cauchemardesque que nous allions vivre en championnat. En effet suite à une première victoire lors de la première journée, nous perdrons le match sur tapis vert. Il s’en est suivi une terrible série noire. Fort heureusement le groupe reste concerné, et à l’image de Fabien le coach secondé depuis peu par Franck, ne lâchera pas et tous se font même le challenge d’une spectaculaire remontée au classement sur la phase retour. Ce groupe en est parfaitement capable !

– U18 R1

2e sur 12 avec 2 matchs en moins sur le leader. 17 buts pour (5e attaque) – 7 buts contre (2e défense). Sans faire de bruit, le parcours en championnat est jusque-là remarquable avec une seule défaite. Mais c’est encore la Coupe Gambardella qui a surtout mis en lumière l’équipe de Stéphane et JP tant le centre de formation de Montpellier fut à deux doigt de « s’y casser les dents ». La force tranquille de cette équipe réside dans son homogénéité et sa solidité d’où sa régularité. La phase retour s’annonce palpitante avec Annecy, La Duchère, GF38 et Thonon avec qu’il va falloir se battre pour le graal.

– U17 Nationaux

11e sur 14 – 31 buts pour (4e attaque) – 40 buts contre (13e défense). Après un départ tonitruant l’équipe s’est complètement effondrée avec une série noire de 6 défaites et un nul d’affilé. Que dire des lourdes défaites alors que les joueurs auront souvent fait illusion lors des premières mi-temps… Mais à l’ASSP on ne lâche rien ! François, son staff Alexis et Slim et les joueurs ont su retrouver la victoire avec pas moins de six U16 titulaires et en infériorité numérique lors du dernier match de l’année contre le GF38 (3-1). De quoi se redonner une bonne bouffée d’oxygène et de la confiance pour la reprise en Janvier.

– U16 R1

7e sur 12 – 28 buts pour (3e attaque) – 15 buts contre (3e défense) – 1 match en retard à jouer. A noter que la phase aller n’est pas terminée (il reste 2 matchs) de quoi se positionner dans le top 5. Malgré le fort contingent de joueurs U16 surclassés en U17 Nationaux la troupe de Kamal et Adrien a su brillamment l’emporter sur les terres de l’OL à Groupama. Le vivier U16 semble donc prometteur.

– U15 R1

7e sur 10 – 13 buts pour (8e attaque) – 14 buts contre (4e défense). Ces statistiques nous indiquent clairement là où le bât blesse. La plupart des matchs sont plutôt bien maîtrisés dans le jeu ou du moins dans les intentions de jeu mais le manque de réalisme offensif nous plombe et nous empêche de mieux nous situer dans le classement. Le groupe est qualitatif et travaille bien sous la houlette de Ocine bien secondé par Clément donc gageons que l’efficacité soit enfin au rdv sur la seconde phase pour démontrer que la formation paye même à court terme.

– U14 R1

7e sur 10 – 10 buts pour (8e défense) – 22 buts encaissés (6e défense). Des statistiques proches des U15 mais un parcours différent. En effet le groupe de Samir est longtemps resté ancré dans la zone rouge. Remise en cause, approfondissement du travail et du discours ont contribué au redressement dans le classement. Félicitations à Samir qui a su être à l’écoute et revoir son fonctionnement. La formation sur la seconde phase s’annonce ainsi plus sereine. L’expérimenté Bernard arrive en renfort dans le staff.

– U15 D1

2e sur 12 – 9V-1N-1D – 44 buts pour (4e attaque) – 11 buts contre (1e défense). Wali et Joaquim sont parfaitement dans les clous ! Former et performer telles sont les tâches qu’il remplissent avec réussite.


Par ailleurs, je remercie et j’ai une grosse pensée pour l’ensemble des dirigeants qui se déploient chaque week-end avec leurs équipes respectives ainsi qu’aux délégués pour leur dévouement. Sans oublier Franck (double casquette) et Alexis nos «yeux » observateurs sur tous les terrains de la région.

Mentions toutes particulières aux catégories gérées par Patrick Petricca notamment : les Féminines, la Préformation et l’Ecole de foot. Les féminines portent haut les couleurs Sang et Or de l’ASSP en grimpant magistralement dans la hiérarchie régionale sous la houlette de Raphael et Abdelhakim (U18F), Dédé et Boualem (U15F), Christophe et Abdel (U13F), Mathieu (U11F), Christelle et Mélody (U9F). La Préformation avec aux manettes Joseph, Gérald, Rodji et Bryce (U13), Alexis, Manon, Emilio et Fabio (U12), un vivier de talents toujours aussi prometteur et déjà trop courtisé. L’éternelle École de foot le tout premier maillon de la chaîne de réussite emblématique de la formation San-Priotes grâce à Quentin, Moez et Antoine (U11), Franck, Corentin et Melvin (U10), Nadir et Philippe (U9), Jean-Marie et Roger (U8) ainsi qu’Adrien (U7).

Je voulais également féliciter les 9 arbitres du clubs qui officient chaque week-end sur les terrains nationaux, régionaux et départementaux : Guy, Mohamed, Boualem, Christophe, Adam, Ahmed, Sulyvan, Yanis et Kahina ainsi que Mordjane et Djemma : deux joueuses U15 Filles qui passeront leur examen d’arbitre à la fin du mois de janvier.

Meilleurs voeux à toutes et à tous, en priorité la santé ne serait-ce que pour mener à bien tout ce que vous entreprenez en famille, professionnellement, et à l’ASSP bien sûr car chacun amène sa pierre à l’édifice.

Que le respect, la bienveillance et la pensée positive nous guident tous en cette année 2020.

ALLEZ SAINT PRIEST !« 

Robert Mouangué