Patrick Petricca : “Les bases du foot commencent par le jeu réduit”

Responsable de l’école de foot de l’AS Saint-Priest depuis l’été 2017, Patrick Petricca s’est confié sur son rôle, sur la saison de toutes les équipes et sur la place du foot réduit au sein du club sang et or.

Le premier bilan

“Je suis déjà très content que le club m’ait choisi, car il y avait d’autres candidats. Donc, le plaisir premier était de prendre ce poste. J’avais proposé un projet au club et je pense que celui-ci a plu aux membres du club. Après, pour le reste, je suis content. Déjà car le choix réalisé avec les éducateurs est bon. Il y a une superbe entente. Tout le monde s’entraide. C’est une chose que je voulais mettre en place, et qui pour l’instant, fonctionne très bien. Ensuite, sur le travail footballistique, tout se passe bien. Les résultats sont très bons et nous avons de bonnes générations”.

Les nouveautés

“Je suis dispo le samedi, et j’essaye d’aller voir toutes les équipes. Chose qu’avant Teddy et Yanice ne pouvaient pas forcément faire, car ils avaient tous les deux une équipe. Après, je pense que j’ai apporté une certaine discipline. On essaye de la faire respecter, que ce soit pour les parents ou les enfants. Tous les mois, on fait une réunion technique avec les éducateurs. Après la réunion, on va tous manger une pizza ensemble. Cela est important pour créer un bon lien entre nous”.

Les projets

“J’essaye toujours de trouver des projets pour que mes éducateurs travaillent le mieux possible. On veut essayer de créer une section sport-études, aussi bien masculine que féminine. Ensuite, on veut créer des séances vidéo pour les enfants, pour discuter avec eux. L’objectif sera aussi de faire d’autres loisirs que le foot. La création d’une équipe féminine est aussi en route. J’ai beaucoup de projets. Après, il faut du temps et aussi avoir du monde autour de soi”.

Le bilan des équipes

“U7 avec Jean-Marie et Roger : 12 joueurs. Les enfants sont très à l’écoute pour leur âge. Ils travaillent très bien. Cette année, cela arrive souvent qu’ils jouent contre des U8 et ça se passe très bien. Ils ont gagné 2-3 tournois. C’est de bon augure pour la saison prochaine.

U8 avec Manon, Antoine et Kahina : 16 joueurs. Très bon groupe. Manon s’investit beaucoup. Elle est restée six mois toute seule et les résultats sont quand même là, cela prouve aussi qu’il y a de la qualité dans ce groupe U8.

U9 avec Nadir et Phillippe : 17 joueurs. Nous sommes dans une catégorie où il y a vraiment de la qualité. Les éducateurs font du très bon boulot. Et surtout, ils participent à de gros tournois, d’où la grosse progression.

U10 avec Franck, Abdel et Corentin : 22 joueurs. Il y a de la qualité, mais un peu plus de difficulté. Car on a des joueurs qui sont un peu plus faibles que les autres groupes. Mais il y a quand même de bons résultats. Et on va tout faire pour que leur progression soit au top d’ici à la fin de saison.

U11 avec Quentin, Emilio et Antoine: 24 joueurs. Groupe de qualité, de très bons joueurs.

U12 Label avec Alex et Quentin Tournoux : 23 joueurs. Presque tous les joueurs étaient au club l’an dernier. Donc un bon point pour nous. Cela facilite le travail. Un groupe avec de la qualité. Cette année, on a un joueur qui a été surclassé avec les U13. Les joueurs sont vraiment motivés.

U12 Vallée du Rhône avec Antoine Tarin et Wali. Groupe de qualité qui, cette année, s’est qualifié pour jouer dans la poule D sur la deuxième phase (inter-groupement), avec une seule défaite. Donc très bien.

U13 Label avec Joseph et Gérald : 29 joueurs. Là aussi, groupe de qualité. Plusieurs joueurs jouent avec les U14, donc très bon travail dans les séances.

U13 Vallée du Rhône avec Sam et Mouez. Ils ont gagné tous leurs matchs en groupement et sont qualifiés pour jouer dans la poule F inter-groupement. Donc encore de très bons résultats”.

Les féminines

“U9 avec Christelle et Manon : 10 joueuses. Groupe intéressant qui progresse et qui joue que contre des garçons. On a une fille qui est convoquée par l’OL.

U13 avec Christophe Besse et Abdel : 11 joueuses. Un groupe homogène avec une bonne entente. Ce groupe joue en Vallée du Rhône poule E.

U15 avec Laurent Crost : 9 joueuses. Ce groupe progresse, mais il est quand même en difficulté en championnat.

U18 avec Raphael : 18 joueuses. Très bon groupe. Trois filles sont convoquées par des clubs pros. Cette année, une seule défaite. C’est presque le groupe que Raphael avait en U15. Donc la plupart se connaissent très bien, et ça se voit sur le terrain”.

La place de l’école de foot au sein du club

“Dans l’ensemble, concernant le jeu réduit et la pré-formation, je suis très content du travail effectué par tous les éducateurs. Je suis fier, d’autant plus quand je reçois des mails de clubs pros qui félicitent l’ASSP pour le travail effectué.

La place de l’école de foot est très importante dans notre club. Juste pour le Label, on est très sollicité sur ces catégories. Ensuite, la fierté, c’est d’essayer d’amener nos joueurs au plus haut niveau, comme cela a été le cas avec Yannick Martin, gardien de notre N2, qui a fait toutes ses classes au club. Les bases du foot commencent par le jeu réduit. Donc je travaille pour essayer de garder le plus de joueurs possibles dans chaque catégorie et d’éviter d’en recruter. Car le but, c’est de les garder le plus longtemps possible avec nous”.

Le mot de la fin

“Depuis que j’ai pris ce poste, on a énormément de joueurs et de joueuses qui sont sollicités par des clubs pros. Cela signifie qu’on travaille vraiment très bien sur nos séances. Après, il ne faut pas oublier que le foot doit rester un plaisir, chose que les parents ont parfois du mal à comprendre”.

3 commentaires

  1. Bravo pour ton travail Patrick pour ton travail, que les joueurs
    ( comme éducateurs du reste ) , n’oublient jamais que le talent sans discipline ne vaut rien !!! ( la paille fera facilement naitre le feu , mais c’est le bois qui le fera grandir et durer )…continues comme ca , on fait le plus sport du monde , et au passage que les parents se taisent un peu sur le bord des terrains, ca fera des vacances à tout le monde !😉

  2. Bonjour je souheterais passer comme éducateur à assp en categories U8 -U9 y’a t il des démarches à effectuer? les diplômes sont ils obligatoires ? merci de votre retour .

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *