Ce dimanche 8 mars aura lieu la Journée Internationale des Droits des Femmes, pour l’occasion, l’AS Saint-Priest et le groupe Noalys s’allient pour organiser un match caritatif afin de sensibiliser à l’endométriose.

Sponsor maillot de nos équipes U11 Filles et U18 Filles le groupe Noalys s’est donc logiquement tourné vers l’AS Saint-Priest et l’équipe U18 entrainée par Raphaël Maffei pour organiser un match afin de sensibiliser le public féminin sur les risques liés à cette maladie, qui touche une femme sur dix. Le personnel des hôpitaux Noalys sera donc présent ce dimanche à 10h00, sur le Stade Jacques Joly n°2 de Saint-Priest, pour affronter notre équipe U18 Féminine accompagnée de membres du club (éducatrices, bénévoles, mamans de joueuses, …). L’entrée au Stade sera gratuite, un stand d’information sur l’endométriose sera installé à proximité du terrain.


Le Groupe Noalys est le fruit du regroupement des cliniques Montplaisir, maternité de Lyon 8, de la Polyclinique Pasteur située à Saint-Priest dans l’Est Lyonnais, de la clinique Chamfleuri et de la clinique Sainte Marie-Thérèse. La fusion de tous ces établissements donne naissance à L’hôpital Privé Natecia et L’hôpital Privé de l’Est Lyonnais. L’ Hôpital Privé Natecia Lyon est un centre de référence du traitement de l’endométriose qui réunit de nombreux médecins experts de cette maladie gynécologique. Ils sont notamment à l’origine de la création du CLE, le Centre lyonnais de l’endométriose.

L’endométriose est une maladie chronique généralement récidivante. L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles. Chez la femme qui a de l’endométriose des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.

Vous êtes maman d’un joueur, ou d’une joueuse, licencié(e) à l’ASSP et souhaitez participer à ce match dans l’équipe du club ? Merci de contacter sulyvan@assaintpriest.fr