Sortie de la zone rouge grâce à sa dernière victoire contre Besançon (4-1), l’équipe U17 National de l’AS Saint-Priest va faire tout son possible pour se maintenir au plus haut niveau. Pour cela, le coach François Villebrun espère une détermination de tous les instants lors des six dernières journées de championnat.
Une saison séquencée
» On avait bien commencé la saison, avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite sur les 6 premiers matchs. Il faut dire que nous avions réalisé une bonne préparation d’avant-saison, tous ensembles, avec des séances dans lesquelles les joueurs étaient tous investis, ainsi que des matchs amicaux intéressants. Ceci expliquant cela, nous avons eu de bons résultats sur les premiers matchs. Puis, pour plein de raisons, la machine s’est déréglée… Mais je ne vais pas chercher d’excuses ».
La relation U16 – U17
« Depuis quelques semaines, nous avons réorganisé le fonctionnement des séances, à savoir un entraînement commun avec les U16 le lundi et également une présence plus importante des joueurs de la section sportive, et ce, de manière à ce que je puisse disposer plus souvent de tout mon groupe. Il est clair que les résultats s’en ressentent depuis, avec un état d’esprit collectif beaucoup plus positif et donc plus propice pour aller chercher des points. On a retrouvé des valeurs et une cohésion d’équipe, conditions indispensables pour jouer le maintien dans un championnat U17 National difficile et exigeant, avec la moitié des équipes issues de centre de formation professionnel ».
La bonne passe du moment
« Les deux dernières victoires à Annecy, qui était 3e, et à domicile contre Besançon, nous remettent dans le coup pour le maintien. On est arrivé à inverser la mauvaise dynamique dans laquelle nous étions depuis la reprise. Je retiens surtout l’état d’esprit dont les joueurs ont fait preuve. Je sais qu’ils ne lâcheront rien ! C’est le plus important. Les joueurs ont répondu présents, mais ils sont fatigués suite aux derniers matchs sous haute tension. Donc, on va souffler un peu et se remettre ensuite au travail. Je pense que peu de monde pariait sur nous après le match de Dijon et notre place de relégable… Cependant, on reste lucides car on sait et on n’oublie pas d’où on vient ! Nous sommes tous engagés dans une opération maintien. On sait qu’on aura des matchs couperets à jouer. C’est pourquoi on aura besoin que tout le monde tire dans le même sens ! ».
La fin de saison
« On va prendre les matchs les uns après les autres. Cette année, à part l’OL, tout le monde peut battre tout le monde. Le maintien se jouera à 9 victoires minimum. Pour l’instant, on a 7 succès depuis le début de la saison. Mais on ne s’affole pas du tout en étant bien conscient de la tâche qui nous attend et du fait que des matchs compliqués nous attendent. On rentre dans le sprint final avec une grosse détermination ! ».