En marge du lancement de la phase retour du championnat de National 2 face à Jura Sud samedi dernier (1-1), Lionel Bah a tiré un bilan mitigé de la première partie de saison de son équipe, avant d’aborder cette nouvelle année 2020 avec de belles ambitions.
Le bilan de la première partie de saison
« Le premier bilan est assez décevant, car on n’a pas rempli les objectifs fixés en début de saison. Mais on aurait dû se douter de ce départ difficile. Tout simplement parce que l’on a renouvelé plus de la moitié de l’effectif l’été dernier. Donc il a fallu du temps pour que la mayonnaise prenne. En plus, on a eu énormément de blessés tout au long de cette première phase, ce qui m’a empêché d’aligner deux fois de suite la même équipe. Automatiquement, l’équipe était en manque de repères car les joueurs avaient besoin d’automatismes entre eux. Après, au niveau du contenu des matchs, je suis satisfait car les joueurs respectent le plan de jeu et prennent plaisir à jouer ensemble. On a pu mettre en difficulté les équipes du Top 5, en ne concédant qu’une seule défaite contre celles-ci. Ce qui montre que le groupe a de la qualité, et qu’il ne manque pas grand-chose pour enchaîner les bons résultats. De plus, le groupe est travailleur, nos jeunes sont bien encadrés par les anciens. L’ambiance est très bonne sur et en dehors du terrain, malgré une première phase difficile ».
La relation entre la N2 et la R2
« En première partie de saison, 3-4 jeunes joueurs de la réserve sont montés avec la N2, ce qui montre que le projet de formation du club fonctionne bien. Il y a une bonne relation entre les staffs et Robert Mouangué, le directeur sportif. Chaque week-end, en moyenne 4-5 joueurs de mon groupe redescendent pour prendre du temps de jeu et apporter une plus-value au groupe de Michaël Napoletano. On va tout faire pour que la R2 monte en R1, c’est un objectif primordial pour l’évolution du club ».
Le match contre Jura Sud
« Je pense que ce résultat nul est logique car chaque équipe a eu sa mi-temps. Nous, la première, et eux, la deuxième. Je regrette le manque d’efficacité que l’on a eu sur nos temps forts, car on aurait dû rentrer à la pause avec deux ou trois buts d’avance. Malheureusement, ce ne fut pas le cas… En deuxième période, Jura Sud est ressorti du vestiaire avec un état d’esprit plus conquérant et on s’est mis à reculer involontairement. Leur égalisation est méritée. Sur le dernier quart d’heure, chaque équipe aurait pu prendre l’avantage. Je suis quand même satisfait de ce résultat car c’est toujours difficile de prendre des points à Jura Sud. Il faudra bonifier ce bon point pris le week-end prochain contre le leader Moulins-Yzeure, avec une victoire à la clé ».
Les objectifs pour 2020
« On veut surtout se maintenir le plus rapidement possible. On va récupérer tous les blessés, donc ça va apporter du sang neuf à l’effectif. Pendant le mercato, on va peut-être recruter un ou deux joueurs, à voir… Mais de manière globale, j’ai confiance en mon groupe et en mon staff. Je pense qu’on va réussir une bonne deuxième partie de saison. Il y a de la qualité dans l’équipe. Il y a un vrai potentiel à exploiter. À nous, le staff, de mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Au niveau du championnat, la poule est très relevée. Même s’il y a un championnat à deux vitesses, la poule reste assez homogène. Pour nous, c’est un nouveau championnat qui débute. On veut être à la hauteur. Le mot d’ordre, c’est le travail et le sérieux dans l’hygiène de vie en dehors du terrain… Dans la vie comme dans le foot, les efforts finissent toujours par payer. Et on doit simplement être plus réaliste offensivement et plus solide défensivement, sans oublier l’importance de l’aspect mental, pour réussir une bonne deuxième phase ».