Après une saison bien chargée pour les plus de 670 licenciés de l’AS Saint-Priest, nous avons posé quelques questions au directeur sportif du club de l’ASSP, Robert Mouangué afin de dresser un petit recap’ de la saison 2022-2023.
Après une saison mitigée, avec le maintien in-extremis en U17 Nat, une descente en N3 et plusieurs titres de champion dans les catégories de jeunes (U14 R1, U18 R1), quel est votre bilan général de la saison sur le plan sportif ?
« On est bien d’accord que le bilan est mitigé. D’une part, nous sommes extrêmement satisfaits des titres de champions en U18 R1 et U14 R1, ainsi que des places de deuxièmes en U16 R1, U15 R1 et Seniors R3. Par contre, les avant-dernières places de notre équipe première en N2 et des U17 sont des échecs. Notre équipe première descend donc en N3 et notre maintien en U17 national a été obtenu grâce à la victoire de nos U16 R1 contre Domtac lors des barrages. Nous avons vécu tout au long de la saison un véritable ascenseur émotionnel, allant jusqu’aux barrages d’accession en U17 Nat, (victoire 4-3 à la dernière minute) et en U18 pour l’accession en en U19 Nat (défaite aux tirs au but).
En ce qui concerne le futsal, le bilan est plus que satisfaisant. Suite à l’absorption de Futsal Chavanoz en début de saison, nous avons été promus en R1. La performance de l’équipe dirigée par Ali Guemazi a été remarquable, obtenant un très bon maintien en terminant 5e de la poule. L’équipe réserve a également terminé 5e en D1.
Du côté féminin, la descente de nos U19 Nationaux nous permettra d’évoluer en R1 senior la saison prochaine. Pour nous maintenir à ce niveau, nous espérons que les jeunes filles qui ont évolué en U19 National seront de véritables renforts. Je salue la belle performance de nos U18 R1 Féminines qui se maintiennent à ce niveau. »
Quels étaient les objectifs fixés en début de saison et pensez-vous les avoir atteints ?
« Les objectifs fixés en début de saison ont été atteints pour certains, mais pas pour d’autres, c’est évident.
Chaque année, notre objectif est de faire monter nos U18 en U19 National, un niveau que nous avons atteint à trois reprises dans notre histoire sans jamais parvenir à nous y maintenir. Je suis convaincu qu’aujourd’hui, sur le plan structurel et organisationnel, nous aurions les moyens de nous y maintenir. Ce qui est frustrant, c’est que même en ayant remporté deux fois le championnat en U18 R1 au cours des cinq dernières années, le règlement pour notre région ne nous permet pas d’accéder directement en U19 National même en étant champion, contrairement à d’autres régions où le championnat est moins relevé.
En ce qui concerne notre équipe première, je suis forcément très déçu, comme tous ceux qui aiment l’AS Saint-Priest.
Cependant, je reste convaincu que nous restons l’un des meilleurs clubs formateurs en Rhône-Alpes, comme le prouvent les excellents résultats et classements régionaux obtenus par la majorité de nos équipes de jeunes. Nous restons également très attractifs vu les centaines de candidatures que nous recevons dans chaque catégorie.
Cet été encore, plusieurs jeunes joueurs rejoindront des clubs professionnels :
- Nathanael BETA U17 Nat (2006) -> BREST
- Omer TAYGUN U15 R1 (2008) -> AUXERRE
- Djena BELAIZE U15 F (2008) -> ASSE
- Jalia BOUREGBA U15 F (2008) -> ASSE
- Ilyes MANSOURI U14 R1 (2009) -> ASSE
- Ilyes MANSOUR U14 R1 (2010) -> OL
- Antoine ASSAF U14 R1 (2009) -> OL
- Noélia PEREZ U15 F (2009) -> ASSE
- Noah LYAUDEY U12 (2011) -> OL
- Imran FIADH U12 (2011) -> ASSE
Il est également important de noter que Mathis DONAVIN, qui a rejoint Clermont Foot en 2021, vient de signer un contrat professionnel, tout comme Rayan SOUICI avec Dijon. Amine MESSOUSSA (20 ans) a fait ses premiers pas en L1 avec Lille cette saison, et il y a aussi le double titre de meilleur buteur et meilleur joueur de L2 remporté par George MIKAUTADZE. »
Quel sera l’organigramme sportif des équipes de football à 11 masculines pour la saison 2022-2023 ? Le club a donc décidé d’apporter des modifications à son organigramme sportif (foot à 11). Pouvez-vous nous le présenter ? Quelles en sont les raisons ? Quels seront les objectifs ?
Il y aura quelques changements, mais pas autant de promotions que nous l’aurions souhaité. Cela vient du fait que nous n’avons pas accédé à l’U19 National, ce qui ne nous permet pas de créer un nouveau staff. Cela limite donc les possibilités de promotions internes pour nos éducateurs méritants.
Tout d’abord, Michael Napoletano continuera d’entraîner notre équipe première en N3, Valentin Morand son adjoint cette saison prendra les U12 Label. Matthieu Mitterrand, préparateur physique, travaillera avec les U16 R1 pour apporter son expertise dans le développement athlétique des adolescents. Gérard Joseph, récemment diplômé du BEF, sera nommé à la tête des U18 R1, avec Rojdi Hadjri comme adjoint. Ils auront la lourde tâche de réaliser une aussi belle saison que leurs prédécesseurs.
Alexis Faivre dirigera naturellement les U17 Nationaux, après avoir « gagné » le maintien en U17 Nat lors du match de barrage épique contre Domtac. Nous lui souhaitons une saison solide et efficace pour assurer le maintien dès que possible.
Nous avons confié les U16 R1 à Daniel Jaccard, qui souhaitait se lancer en tant qu’entraîneur principal d’une équipe. Daniel quitte ainsi le staff de la N3, mais conserve son poste de responsable de la section sportive, qui vient de recevoir le Label : Section Sportive Excellence. Cette année, quatre-vingt lycéens (garçons et filles) feront partie de la section.
Aymeric Dindaine continuera à entraîner les U15 R1, habitués aux podiums, et Walli Belhadef tentera de remporter à nouveau le titre avec les U14 R1. Yorick Grumeau passe des U15 D1 aux U16 R2. Loris Conte (U12 Label) sera en duo avec Lotfi Chbouk pour les U15 D1.
Cédric Casset reste à la tête de la réserve seniors R2 avec Pierrick Minaire préparateur physique. En R3 seniors Samir Dehimat sera épaulé par Florian Munoz préparateur physique.
Du côté des féminines, Georges Vassier supervisera l’ensemble du pôle féminin en tant que membre du comité directeur. Sur le plan opérationnel et technique, nous avons nommé deux responsables, Abdel Chergui (seniors, préformation, école de foot et foot animation) et André Gonon (U18, U17, U16), afin de mieux structurer et maîtriser le fort développement du pôle féminin.
Jimmy continuera avec l’équipe première féminine, qui évoluera en R1, avec Abdel à la tête de l’équipe réserve. L’expérimenté André Gonon gérera la section sportive féminine, dont l’effectif augmente de 50 %, et sera assisté par les éducateurs Emilio, Christophe Besse et Mahery Besse pour les U18 R1 et les U18 D1. Elodie Caillet s’occupera des U15, et Ninon Merchier des U13. En ce qui concerne le foot animation, nous retrouverons Nais, Fernando, Chieb, Nassim, Lilou, Maely, Anne, ainsi que d’autres éducateurs qui seront intégrés au cours de la saison.
En ce qui concerne le futsal, Mohamed prendra du recul pour des raisons personnelles. Anthony Esparza le remplacera à la tête du pôle futsal, tout en continuant à être le capitaine de l’équipe R1. Ali tentera de compenser le départ de Mounir grâce aux 4 ou 5 bonnes recrues de l’été, ce qui élargira également la profondeur de l’effectif. Les deux équipes viseront un classement plus ambitieux la saison prochaine. »
Enfin, comment envisagez-vous l’avenir de l’AS Saint-Priest et quels sont les objectifs que vous vous fixez pour la prochaine saison ?
« J’espère un avenir plus serein pour l’AS Saint-Priest à tous les niveaux.
Même si je ne suis pas directement impliqué dans l’équipe N3, en tant que responsable de la formation, je souhaite que, compte tenu du départ d’une vingtaine de joueurs, nous intégrions au moins pour un tiers de l’effectif de l’équipe N3 des jeunes joueurs formés au club. L’idée est de favoriser au maximum leur progression. Lorsque nous étions en N2, il était probablement difficile d’intégrer des jeunes joueurs, compte tenu du niveau élevé de cette compétition, surtout dans la poule sud. Mais à présent, si nous ne le faisons pas en N3, nous ne le ferons jamais. Nous devons nous imposer ce ratio, avec patience et travail, afin de préparer l’avenir. Un autre tiers de joueurs devrait être composé de jeunes joueurs régionaux déjà confrontés aux challenges et derbys de la N3, et pour compléter l’effectif, nous aurons des cadres très expérimentés.
Je sais que notre président, Patrick Gonzalez, et l’entraîneur, Michael Napoletano, partagent aujourd’hui concrètement ce point de vue. D’ailleurs, Franck Valente, en charge du recrutement, a travaillé en ce sens.
Les négociations avec les joueurs lors des périodes de recrutement ne sont pas simples, car de nos jours, de nombreux joueurs recherchent davantage le club offrant le meilleur salaire plutôt que le niveau, la structure ou le projet sportif. Ils n’ont plus aucun attachement à un club, comme nous, les anciens. Seul l’argent compte pour eux. Et avant il y avait toujours un club prêt à faire une surenchère… Mais les temps sont beaucoup plus compliqués financièrement pour les clubs et la DNCG ou les URSSAF agissent sévèrement, comme cette année, ce qui fait que nous aurons peut-être des mercatos plus raisonnables à l’avenir avec des joueurs moins gourmands.
Patrick Gonzalez, notre président, restera toujours intransigeant sur ces aspects budgétaires. Sur le plan strictement sportif, nous veillerons ensemble à fournir à nos éducateurs les conditions structurelles et organisationnelles favorisant le meilleur enseignement pédagogique à leurs joueurs.
Bien sûr, nous aimerions vivre une montée en fin de saison, mais nous resterons modestes et prudents. D’ailleurs les poules viennent d’être dévoilées. La nôtre la poule K sera redoutable avec l’Olympique Lyonnais, l’ASSE, Clermont Foot, La Duchère, les solides Hauts Lyonnais, Ain-Sud, Vaulx-en-Velin, Chambéry, OL Valence, Limonest, Chassieu, Espaly. Chaque week-end les derbys seront terribles et en fin de parcours 3 de ces équipes descendront ainsi que de toutes les poules les 4 moins bons 11e
Pour l’ensemble du club plus que jamais, nous serons très exigeants en ce qui concerne les critères comportementaux sur et hors du terrain, tant de la part des joueurs que des parents, y compris pour la section sportive et le volet scolaire. Nous sommes d’ailleurs fiers de la belle réussite (92,3 %) de nos joueurs de la section sportive qui ont passé le BAC, puisque 12 sur 13 l’ont obtenu, dont 3 avec mention.
En conclusion, je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui, de près ou de loin, contribuent au bon fonctionnement du club, en commençant par Monsieur le Maire Gilles Gascon, le service des sports de la Mairie et les gardiens, les dirigeants, les bénévoles et mes précieux collègues du bureau.
Je souhaite à tous nos éducateurs, dirigeants, joueurs et parents le meilleur pour la nouvelle saison.
J’adresse également une pensée amicale toute particulière à ceux qui évolueront dans d’autres clubs la saison prochaine, notamment Lionel, Sulyvan, Alexandre, Hugo et Roberto.
À toutes et tous, bonnes vacances.
Robert M.