Bien connu sur les réseaux sociaux, grâce à sa chaîne YouTube, Valentin Liénard a intégré l’AS Saint-Priest cet été. À 21 ans, le latéral découvre un groupe de N2. Suite à un début de saison délicat, il espère bien faire sa place le plus rapidement possible au sein du groupe de Lionel Bah.

Parcours

“J’ai débuté le foot à 5-6 ans dans le club des Baous, dans les hauteurs de Nice. Puis j’ai fait cinq ans à l’OGC Nice à partir des benjamins. Après les U15, j’ai fait un an à l’AS Monaco, où j’ai joué en U17 DH, mais aussi avec l’équipe U17 National, aux côtés de Mbappé. Après, pour avoir du temps de jeu, j’ai décidé de partir à Istres en U17 Nat. Mais la saison suivante, le club a coulé. Et j’ai failli me retrouver sans rien. Au final, j’ai rebondi au Cannet Rocheville en N3. En étant parti en cinquième latéral, à 17 ans, j’ai réussi à faire une dizaine de matchs avec la CFA2. Après, direction Louhans Cuiseaux, où j’ai surtout joué avec la R1. Puis je suis allé à Agde (N3). J’ai fait une superbe saison avec 20 matchs. Et la saison dernière, j’étais à Limoges. Durant ma carrière, j’ai commencé ailier, puis j’ai joué latéral droit, et surtout latéral gauche pendant ma formation des U13 aux U17. J’ai une certaine polyvalence, c’est bien”.

Arrivée et débuts à l’ASSP

“Lionel cherchait une doublure au poste de latéral droit. Le discours du club était intéressant, avec un projet cohérent. La philosophie de jeu proposée à Saint-Priest est en adéquation avec ma vision du foot. Ça ressemble à ce que certains clubs pros font. J’ai eu un bon feeling. Maintenant, je veux gagner ma place. Il y a une grosse différence entre la N3 et la N2. La rigueur est plus élevée. C’est comme ça qu’on progresse. L’exigence du coach nous apporte une vraie plus-value. On progresse individuellement et collectivement”.

Objectifs

“Mon but, c’est de gratter un maximum de temps de jeu. Je veux m’imposer dans le groupe et puis dans le 11, étape par étape. Tout cela fait progresser, j’espère avoir du temps de jeu dans les semaines à venir. Collectivement, on veut jouer le haut de tableau. On n’a rien à envier à personne dans cette poule sud. On a une très belle équipe. Dans le contenu proposé, on ne doit avoir peur de personne”.

Ma chaîne YouTube

“Ça fait un an et demi que j’ai lancé ma chaîne YouTube avec un collègue. Aucun footballeur d’un niveau correct ne tenait une chaîne YouTube avant. J’ai trouvé le concept sympa. Et au final, ça marche bien. Il y a 55 000 abonnés, et pas mal de vues. Je pense que ça met le club en avant aussi. Après, moi, je suis concentré sur le terrain. Je m’occupe de prendre des images, et mon collègue est à la technique. Ma priorité, ça reste le foot bien entendu”.

Partie décalée

“Qualité : le mental. Défaut : mon jeu de tête. Equipes : l’OGCN et le Barça. Joueurs : Messi, et à mon poste, Dani Alves et Lahm. Entraîneurs : Didier Zanetti, que j’ai eu en U17 Nat à Istres. C’est un bon coach. Aujourd’hui, il est au MHSC. Je pense aussi à Patrick Teboul, qui m’a recruté à Nice. Il m’a beaucoup apporté. Et sinon, Pep Guardiola.

Le plus technique ? Jes. Le plus rapide ? Ronny. Le plus râleur ? Naim. Les leaders ? Micka, JB, Jes et Yannick“.