Ce 1er et 2 juin se déroulait le traditionnel challenge Michel Maillard pour la catégorie U12. Au programme: 24 équipes dont 10 clubs professionnels! (Saint-Etienne, Monaco, Nîmes, Paris FC, Metz…)
Avant le tournoi principal qui se déroulait le samedi et le dimanche, il a fallu passer par le tournoi qualificatif qui a vu 20 équipes (clubs amateurs de la région) s’affronter pour décrocher les 2 sésames permettant de revenir le week-end. Durant cette journée, 2 équipes sont sorties du lot aux yeux de tous: l’US Village Olympique de Grenoble et l’AS Montchat Lyon! Ces 2 dernières se sont retrouvées en finale; l’USVO s’est imposé et a choisi de rejoindre la poule C pour le grand tournoi.
Arrivé le week-end, le tournoi principal a débuté sous un soleil de plomb et a vu s’affronter les diverses équipes de chaque poules. Une équipe s’est alors démarquée au vue de ses performances: celle du Paris FC. Les petits parisiens montraient dès le matin de la technique, de la rapidité et du très beau jeu! Suite aux premières phases, 3 championnats se sont dessinés: celui de la National 1 (les 2 premiers de chaque poules), de la National 2 (le 3ème et le 4ème de chaque poules) et de la National 3 (les 2 derniers de chaque poules). La N1 était notamment constituée du FC Metz, de la Gardia Club, du GF38 ou encore de l’ASSP (A)!
Après un repos bien mérité, les joueurs sont revenus sur les terrains le dimanche matin plus déterminés que jamais. Les 3 championnats (N1,N2,N3) étaient répartis en 2 poules de 4 équipes. Les 2 premiers de chaque poules se qualifiaient pour les phases suivantes. La fin de matinée a vu les 4 équipes de N1 se qualifier pour les demi-finales: Paris FC, ACBB (Boulogne Billancourt), GF38 et la Gardia Club!
Au cours de l’avant-dernier tour, le Paris FC a affronté l’ACBB dans un derby rempli de talent! Les parisiens se sont imposés 2-0 et se sont qualifiés pour la grande finale. Du côté de l’autre match, le GF38 se voyait opposer à la Gardia Club; les grenoblois se sont imposés et ont rejoint le Paris FC pour le dernier tour du challenge.
16h40: l’heure du grand match pour les 2 finalistes! Suite à la musique de la Ligue des Champions, Parisiens et Grenoblois sont rentrés sur la pelouse en soulevant le trophée Michel Maillard. La finale fut à sens unique pour l’équipe parisienne qui s’est imposée 4-0 face à des Grenoblois débordés par la technique et la vitesse adverse!
Voici le classement final de l’édition 2019:
- 1) Paris FC
- 2) GF38
- 3) ACBB
- 4) Gardia Club
- 5) ASSP (A)
- 6) FC Metz
- 7) USVO
- 8) FBBP 01
- 9) Nîmes Olympique
- 10) ASSE
- 11) FC Lyon
- 12) TAC (Toulouse Athletic Club)
- 13) VAFC
- 14) ESCR (Cannet Rocheville)
- 15) AS Monaco
- 16) AS Béziers
- 17) EFSR (Étoile Football Club Fréjus Saint-Raphaël)
- 18) FC Chambly
- 19) FCVB (Villefranche)
- 20) AS Montchat
- 21) ASSP (B)
- 22) AS Poissy
- 23) ASF Andrézieux
- 24) US Torcy
L’ASSP tient à remercier tous ses bénévoles qui ont oeuvré à la bonne réussite du challenge: que ce soit ceux de la buvette, de l’accueil, de la table de marque et bien d’autres encore! Un grand merci également à nos 4 partenaires: Virtus Football, Noir et Blanc Studios, le restaurant Le Stadium à Gerland et le Golden Tulip!