Après avoir quitté le championnat U19 National en 2011, l’AS Saint-Priest est à un petit match de pouvoir évoluer à nouveau à ce niveau. Ce dimanche, à Thiers, nos U18 affronteront l’AS Montferrand pour obtenir le dernier billet vers l’élite des équipes de jeunes. Rencontre avec Michel Napoletano, entraîneur de l’équipe !
L’équipe a démarré le championnat avec deux défaites lors des trois premiers matchs, pensais-tu que l’équipe aurait pu jouer ce barrage en fin de saison ?
« L’objectif était clair en début de saison, c’était de terminer premier et d’avoir accès à ses barrages. Alors oui, effectivement nous avons mal commencé, mais une saison est très longue et je savais qu’on aurait la possibilité de rattraper ses points, que sur soi sur les confrontations directes, mais aussi sur la phase retour. Au départ, on s’est cru un petit peu trop beau je pense, il a fallu remettre les têtes à l’endroit et leur faire comprendre que le championnat U18 R1 n’était pas si simple que ça, qu’il fallait cravacher et prendre tous les adversaires au sérieux. La suite, nous a donné raison, car on a bien vu dans cette poule que tout le monde pouvait battre tout le monde. On a dû batailler jusqu’à deux journées de la fin pour pouvoir être assuré de finir premier. »
Une série folle de 22 matchs sans défaite a permis de prendre la première place, quel bilan tires-tu de ce championnat et de cette première place ?
« Le bilan est très constructif pour moi en tant qu’entraineur. C’était ma première saison avec une équipe de jeunes, sur une belle catégorie, avec un très bon championnat. J’ai dû prendre la mesure de ce niveau, de ce championnat qui se joue énormément sur des transitions, il a fallu travailler dessus et je pense qu’on l’a bien fait. On termine avec la meilleure défense du championnat, et ça nous a permis de finir à cette place. On s’est attardé à bien défendre, à créer un vrai collectif en leur faisant prendre conscience qu’ils étaient capables de faire des grandes choses et qu’ils étaient programmés pour arriver à ce stade. Le staff a été capable de mette en place un excellent cadre de travail, avec une rigueur importante, qui nous a permis d’être performant en championnat mais aussi en coupe, ils ont vu qu’ils étaient capables de rivaliser avec des clubs comme Nice ou Lille. On a essayé de rester vigilant car on a vu ses dernières années que les où équipes qui étaient performantes en Gambardella s’écroulaient en fin de championnat, on a réussi à limiter cela et à jouer les deux tableaux. Je tire un grand coup de chapeau au staff car on a eu très peu de blessures cette année et ça nous a permis d’aller au bout tout en faisant jouer les 23 joueurs de l’effectif au cours de la saison. »
Dans quel état d’esprit sont les joueurs à quelques jours de ce match ?
« Les joueurs sont calmes, relâchés, conscients de ce qui les attend. J’ai un groupe qui a été programmé pour jouer ce genre de matchs. Tout au long de la saison, quand on a été dos au mur, quand on a été sous pression où des grandes affiches, on a su répondre présents en faisant preuve de caractère. Les joueurs savent qu’ils ont besoin des uns et des autres pour performer. J’ai 22 des 23 joueurs à ma disposition pour ce match, tout le monde est déterminé. »
Montferrand a fait une très belle saison, quelles seront les clés de ce barrage ?
« Petit clin d’oeil de ce barrage, j’étais en formation D.E.S. toute l’année avec l’entraineur de Montferrand donc on s’est beaucoup côtoyé et créé des liens d’amitié, et c’est plaisant de joueurs ce genre de matchs contre des personnes que l’on apprécie. On ne peut que féliciter cette génération, de Montferrand, qui a réalisé un super parcours cette saison en terminant premier de sa poule d’Auvergne, avec seulement deux défaites et en marquant beaucoup de buts. On va avoir une équipe en face de nous qui a le même objectif. C’est un peu comme un match de coupe, ça passe ou ça casse. Ça va évidemment se jouer sur des détails, sur de la concentration, l’équipe qui fera le moins d’erreurs aura le plus de chance de gagner. Pour finir, je tiens à remercier le club et la ville qui nous ont mis dans les meilleures conditions d’entrainement pour préparer ce match et qui ont organisé le déplacement à Thiers. »
Le mot de Robert Mouangué (directeur sportif de l’AS Saint-Priest) : « Quelle performance de nos U18 R1, eux aussi champions, qui avec une série de 22 matchs sans défaites ont su remporter le championnat ! Maintenant, il faudra se défaire de cette redoutable équipe de Montferrand qui a survolé son championnat. Sur un match tout peut arriver, mais nous espérerons vraiment attendre le graal et revivre les joies d’une montée en U19 National. »
Le mot de Patrick Gonzalez (président de l’AS Saint-Priest) : « Une saison excellente s’achève pour nos U18R1 ! Un bon résultat dimanche, synonyme de montée, viendrait couronner cette super année sportive ! Cette saison est aussi la preuve de la bonne santé de la formation San-Priote. »