A quelques jours du barrage d’accession au Championnat U17 National face à DomTac, l’entraineur de l’équipe U16R1 Alexis Faivre a répondu à nos questions :


Quel bilan tires-tu du championnat que vient de terminer ton équipe U16 en R1 ?
Le bilan est très positif. Tout d’abord car notre classement nous permet d’accéder au barrage pour un maintien en U17 National. Mais au-delà de ça, c’est tout ce qui a été mis en œuvre qui est positif. Nous avons su être régulier, rester en haut du tableau toute la saison en respectant nos principes de jeu et la philosophie du club. C’est un nouveau championnat super intéressant, avec uniquement des clubs ayant des U17 nationaux, ce qui permettait de très bonnes oppositions tous les week-ends. On a répondu présent face à ce niveau et pour cela félicitations aux joueurs. Ils méritent leur place du fait de leur investissement et de cette bonne ambiance de travail qui a été créée.

L’équipe a la possibilité de garder sa place en U17 Nat avec ce barrage, comment abordes-tu ce match ?
On ne va pas se mentir, c’est un match à enjeu. Mais l’idée qu’on a pour aborder ce match est que c’est un super match à jouer. On a la chance d’avoir toujours été positionné pour prétendre à jouer ce barrage et nous l’avons su relativement tôt afin de pouvoir nous y préparer. On a donc essayé de faire assimiler aux joueurs, qu’effectivement c’est un match très important, mais que c’est ce genre de match qui va procurer les meilleures émotions, les meilleurs souvenirs. Nous sommes compétiteurs, et un compétiteur a envie de jouer ce type de rencontre. Il va surement y avoir de la pression, de la tension mais ça doit être positif afin de nous transcender. Il faut vivre ce match et y prendre plaisir.

Dans quel état d’esprit sont les joueurs à l’aube de ce match ?
Je sais qu’ils sont très motivés. On les a parfois mis dans le dur pour se préparer mais on ressent toute cette volonté et détermination à l’approche de cet évènement. La saison a été belle, il faut maintenant la conclure avec ce match. Ils savent qu’ils jouent pour eux, pour leur génération, afin qu’ils puissent évoluer en U17 National la saison prochaine et maintenir le club à ce niveau.

Quel est ton avis sur cette équipe de DomTac ?
C’est une équipe qu’on a pu jouer en finale du PPF lors de la préparation de cette saison. On avait d’ailleurs perdu 2-1. Je les ai aussi vus jouer durant la saison. C’est une belle équipe qui n’est pas facile à jouer au contraire et qui a très bien figuré dans son championnat toute la saison. Elle mérite d’être là où elle est aujourd’hui. Elle a des valeurs, des principes de jeu bien huilés avec un collectif solide et complet. Ça devrait faire un gros match, où chacune des deux équipes voudra logiquement l’emporter. Que le meilleur gagne en espérant que ce soit nous bien sûr.


Le mot de Robert Mouangué (directeur sportif de l’AS Saint-Priest) : « Dans la lignée de nos U14 R1 (champions) et U15 R1 (2e derrière l’OL), nos U16 R1 ont aussi performé cette saison en finissant eux aussi seconds de leur poule derrière l’OL. Cela nous donne le droit de disputer un match de barrage avec l’objectif de jouer notre 15e saison d’affilé en U17 nationaux. »

Le mot de Patrick Gonzalez (président de l’AS Saint-Priest) : « Il est extrêmement important pour l’AS Saint-Priest de bénéficier d’une équipe en U17 National chaque année, c’est une équipe essentielle dans le parcours de formation de nos joueurs. C’est l’une des vitrines de notre club. Mais j’ai confiance en Alexis Faivre, son staff et l’ensemble de ses joueurs. Nous sommes tous derrière eux ! »