Après son succès 9-3 au tour précédent face au Montpellier Méditerranée Futsal (Division 2), l’AS Saint-Priest Futsal (Régional 1) se déplace samedi à Toulon pour y défier le club de Saint-Maximin (Départemental 1) dans le cadre des 16e de finale de Coupe National Futsal. A quelques jours de ce match, nous sommes allés à la rencontre de Mounir Samri, attaquant de l’équipe R1 San-Priote.


Bonjour Mounir, peux-tu te présenter, et nous parler de ton parcours footballistique ? 
J’ai joué toute mon enfance à l’Entente de Saint-Priest, avec un passage à Bron entre temps. J’ai joué en séniors à l’Entente de Saint-Priest avec Farid Ghemmazi (frère d’Ali, l’entraineur de la R1 Futsal) pendant deux ans, avant de signer à l’AS Saint-Priest avec l’équipe réserve à 11, en Régional 2. Après deux saisons à l’ASSP, j’ai déménagé sur Vénissieux et je joue depuis pour le FC Vénissieux, en Régional 1.

En 2020, tu rejoins la Team Bel Air (ex-ASSP Futsal) pour jouer au futsal au niveau Départemental 3, pourquoi ce choix ?
J’ai grandi à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air, des amis comme Cemil (Avci) me disaient souvent de venir jouer donc je suis venu essayer, ça m’a plu, et j’ai signé au club. La première année (saison 2020-2021) on n’a perdu aucun match en championnat, on a été en finale de Coupe du Rhône. La deuxième année (saison 2021-2022), on a fait un gros parcours en Coupe Nationale, et un bon championnat. Physiquement, c’était très difficile pour moi car je jouais à onze (à Vénissieux) et en futsal (à Saint-Priest), je travaille six jours sur sept, avec l’absorption de Chavanoz et le niveau Régional 1 Futsal cette année j’ai dû faire un choix car c’est très intense et j’ai gardé le futsal pour rester avec mes amis. Je prends beaucoup de plaisir à jouer au futsal avec une belle ambiance de groupe.

Niveau futsal, l’équipe est donc passée de la Départemental 3 au Régional 1 en trois ans, comment se passe cette évolution ? 
L’année dernière, on a fait une grosse saison en Départemental 2 et on a absorbé Chavanoz qui venait d’être relégué en Régional 1. Avec le coach, on s’était dit en début de saison que c’était une année de transition, de découverte de ce niveau. On s’en sort plutôt bien ! Le problème c’est qu’on a rarement été au complet, avec ceux qui jouent à 11… Mais on n’a jamais perdu avec le groupe au complet. C’est prometteur.

Au tour précédent, l’équipe a battu Montpellier Futsal, qui évolue en 2ème division (9-3). Tu as notamment inscrit 7 buts, comment as-tu vécu ce match ? 
C’était un match comme un autre, je revenais de 10 jours de vacances à Zanzibar, avec 23h de vol la veille du match. J’ai joué sans pression, on a écouté les conseils du coach, on a joué comme on sait le faire et ça nous a réussi. Oui j’ai mis sept buts, mais c’est grâce au travail de tous mes coéquipiers. Sans eux, je ne peux pas marquer, c’est un travail d’équipe.

Samedi, l’équipe dispute un 8e de finale de Coupe National, chez Saint-Max qui évolue au niveau Départemental. Comment l’équipe aborde-t ’elle ce match ? 
Nous abordons ce match avec beaucoup de sérieux, nous allons à Toulon pour gagner et passer un bon week-end entre amis dans le Sud. Aucun match n’est facile, encore moins en Coupe Nationale, Saint-Max a réalisé un très beau parcours, ils ne sont pas là par hasard, c’est une belle équipe. Mais nous sommes prêts, on a hâte d’y être !


Né à Saint-Priest, le 24/03/1995
2020- : AS Saint-Priest Futsal
2019- : Vénissieux FC
2017-2019 : AS Saint-Priest
2012-2017 : Entente Saint-Priest
2006-2012 : AS Bron
2002-2006 : Entente Saint-Priest