Le football reprend petit à petit ses droits, la quasi-totalité des équipes de foot à 11 du club débute leur championnat ce week-end, l’occasion pour Robert Mouangué, directeur sportif du club, d’évoquer l’évolution du club et la saison 2021-2022.
Robert, après deux saisons sans football, comment se présente la saison 2021-2022 ?
Elle s’aborde avec un certain contraste. D’un côté il y a beaucoup d’enthousiasme, au vu la frustration des deux dernières saisons tronquées qui n’ont pas pu aller à leur terme. D’un autre côté, il faut avouer que cette reprise reste difficile à cause du contexte sanitaire… On dénombre déjà beaucoup de blessés, notamment en seniors. Une catégorie qui, depuis deux ans, a été freiné par les confinements, couvre-feu et autres, encore plus que les autres équipes. Plusieurs joueurs seniors travaillent, ils n’ont pu s’entrainer régulièrement et correctement depuis l’hiver dernier, ce qui les a un peu fragilisé physiquement. Mais ce constat doit être le même pour tous les clubs j’imagine.
Au niveau du foot animation, de la préformation et de la formation, ces catégories n’ont connu que l’arrêt des compétitions car les entrainements ont été maintenus quasi-normalement dans le respect des couvre-feu et des autres règles en vigueur. Tous viennent de boucler un bon mois de préparation.
D’ailleurs, je souligne la belle performance de l’équipe U15 qui, après avoir gagné fin juin la Coupe du Rhône, a remporté il y a dix jours le tournoi de rassemblement des principaux clubs du District du Rhône. Une performance également accomplie par les U16 et U17 la semaine précédente. Cet admirable triplé démontre que, malgré le départ chaque année de nos meilleurs joueurs en club pros, notre réputation de club formateur performant n’est pas usurpée.
Autre satisfaction, notre taux de fidélisation grandit sur la pré-formation. C’ést justement l’un des axes d’amélioration que nous visions.
Grande nouvelle également, l’AS Saint-Priest disposera d’une section futsal avec l’absorption de la Team Bel Air. Une vraie logique aux vues des relations entre les clubs, et des liens forts entre les joueurs des équipes futsal et l’ASSP, plusieurs ont joué au club, jusqu’à même l’équipe fanion pour certains. Ce sont des vrais amis qui intègrent, ou reviennent, au club.
Quels vont-être les principaux objectifs sportifs de l’AS Saint-Priest pour cette saison ?
Au niveau de l’équipe fanion, un bon maintien acquis tôt serait apprécié de tous. Il faut avouer qu’au fond de nous, tout le club et surtout la direction rêve d’une montée en N1. Même si les infrastructures ont évolué, le budget prévisionnel de 1,2 M€ reste encore un peu court. Mais parfois dans le football la logique financière n’est pas toujours respectée, quel que soit le niveau. Alors rêvons !
Chez nos jeunes, l’équipe phare est bien entendu les U17 nationaux. Nous avons construit cette année un effectif solide pour vivre une saison plus sereine que lors des précédentes éditions, qui ont été très compliquées. La quasi-totalité des U17 font partie de la section sportive. D’où l’objectif souhaité d’un très bon maintien à obtenir très tôt. Les autres objectifs importants pour notre club concernent nos deux équipes réserves seniors (R2 et R3) que l’on voudrait voir chacune évoluer à un échelon plus haut. Pour nos U18 R1 également, l’objectif d’une montée en U19 Nat est un vrai souhait, tout comme un beau parcours en Gambardella.
Il y a très peu de changements dans l’organigramme sportif au niveau des responsables de catégories, est-ce synonyme de stabilité ?
En effet, nous misons sur la stabilité et la promotion. Lionel Bah a prolongé à la tête de l’équipe N2, Alexandre Duboz est promu adjoint. Micael Napoletano (R2), Monji Bouteraa (R3), Stéphane Granturco (U18 R1), Alexis Faivre (U16 R1) et Samir Dehimat ( U14 R1) et Wali Belhadef (U15 D1) sont tous reconduis à la tête de leurs équipes respectives. Les seuls changements portent sur le staff U17 Nationaux qui a été complètement remanié : Cédric Casset, qui a forcément beaucoup appris au côté de Lionel Bah en N2, est nommé entraîneur, Gérard Joseph viendra l’épauler. En U15 R1, Aymeric Dindaine est promu, Ocine Tahar rejoint un autre projet.
Je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble du comité directeur pour leur confiance envers tous les membres du Club : éducateurs, préparateurs physiques, dirigeants, bénévoles et sans oublier bien entendu les joueurs et leurs parents.
Quels sont les objectifs de la section sportive ? Comment va dérouler cette année pour ses jeunes lycéens/footballeurs ?
Notre président Patrick Gonzalez n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer le meilleur fonctionnement possible : Daniel Jaccard (diplômé du DES) sera le responsable et coordinateur de cette section sportive. Scolarisés en seconde, première et terminales, les jeunes évoluent en U16, U17 et U18 au club. Ces deux groupes (37 garçons et 14 filles) seront chacun encadré par deux éducateurs diplômés, auxquels s’ajouteront deux préparateurs physiques également diplômés et deux personnes assureront une liaison permanente avec les lycées ainsi qu’un soutien scolaire. Les joueurs-élèves s’entraîneront avec la section sportive les lundis, mardis et jeudis, et avec leur catégorie respective les mercredis et vendredis. Les séances se feront au complexe Jacques Joly totalement refait à neuf par la Ville de Saint-Priest, doté de deux terrains synthétiques dernière génération, d’une salle de musculation équipée et d’une magnifique salle de convivialité. Le staff médical de l’équipe N2 sera également à la disposition des joueurs et des joueuses de la section sportive (deux ostéopathes, deux médecins et un kinésithérapeute). Tout ce dispositif va permettre de favoriser l’éducation et la santé sociale, mentale et culturelle des joueurs. Ce bon équilibre entre le scolaire, le sport et la récupération va permettre à nos jeunes de s’épanouir physiquement et intellectuellement.
Les objectifs de la section sportive sont multiples : en tout premier lieu, pour le joueur, il s’agit de bien concilier le projet scolaire éducatif et sportif. Pour le club l’objectif et d’installer durablement la section dans l’accompagnement social et sportif et dans la réussite scolaire.
À court terme nous devons réussir cette première année ce qui profitera aux générations suivantes. Une seconde étape consiste à installer sans plus tarder la section sportive collège (U12, U13, U14, U15). Dès la saison prochaine, nous souhaitons obtenir la labélisation Excellence afin de participer au Challenge Jean Leroy.
Le club s’est structuré depuis ton arrivée à ce poste, comment le perçois-tu de l’intérieur ?
La structuration du club est réelle notamment au niveau de la National 2 de Lionel Bah : son expérience pertinente du haut niveau a fait que la direction a répondu favorablement à ses attentes : les entrainements positionnés les matins, un préparateur physique supplémentaire positionné sur la réathlétisation, une salle de musculation parfaitement bien équipée, un suivi et staff médical (kiné et ostéos) plus accrus. Une buanderie attenante aux vestiaires pilotée par Hachim (dirigeant de la N2) qui prend en charge quotidiennement toutes les tenues d’entrainements des joueurs, un terrain véritable « billard » qui fait la fierté légitime de Farouk le gardien du stade, et un splendide bus de 40 places aux couleurs du club.
La section sportive lycée très convoitée nous permet aussi de faire un bond en avant elle révolutionne déjà beaucoup l’organisation autour des U16, U17 et U18. Le possible lancement dans un an de la section sportive collège nous fera aller encore plus loin dans la structuration et l’organisation globale de la préformation.
Nous intégrons cette année un responsable technique supplémentaire en la personne d’Alexis Faivre, nommé responsable de la préformation. Patrick Petricca devient responsable du foot animation, pour le pôle féminin Raphael Maffei, Mohamed Avci du côté du Futsal : ce qui me dégage une meilleure proximité sur les réserves seniors et le pôle formation. Je suis aussi particulièrement fier du recrutement de plusieurs femmes dans l’encadrement de nos équipes du pôle féminin : Salomé Billon (senior F), Ninon Merchier (U18 F), et Elodie Caillet (U13 F), toutes diplômées d’un master en prépa physique et du BMF, elles intègrent toutes les trois l’équipe séniors filles.
La pertinente et percutante communication sur les réseaux sociaux menée tambour battant par Sulyvan et son coéquipier Julien font que le club est présent sur une large palette de réseaux sociaux de quoi toucher tous les publics : Facebook, Twitter, Instagram (20 000 abonnés, club de N2 le plus suivi de France), YouTube, LinkedIn et dernièrement Tik Tok, ce qui permet au club d’avoir un rayonnement important sur l’ensemble du territoire.
Pascal Oris, notre vice-président a piloté le projet de notre boutique en ligne, opérationnelle depuis quelques mois, elle dépasse déjà largement les prévisions.
Tout ce développement du club ne pourrait pas se faire d’une part sans le travail mené par Patrick Gonzalez, Alexandre Aubert et Célia Ouada auprès de la centaine de partenaires et sponsors qui permettent au club de poursuivre son développement.
Pour finir, comment ne pas mentionner les fidèles bénévoles qui gèrent tout l’administratif du club : le secrétaire général Eric Vial et le trésorier Jean Jacques Gosson qui ne comptent par leurs heures au bureau en cette rentrée particulièrement dense. J’en profite pour souhaiter aussi un bon rétablissement à Sylvie Bellisi.
Donc oui, il se passe des choses à l’ASSP et avec une locomotive comme Patrick Gonzalez nous ne comptons pas nous arrêter là… !
Pour finir, j’ai une pensée émue pour Laurent Serrano.