La direction sportive de l’AS Saint-Priest a nommé Cedric Casset à la tête de l’équipe U17 National du club. Après avoir été l’adjoint de Lionel Bah durant ses trois dernières saisons, Cedric Casset encadrera une génération 2005 prometteuse au plus haut niveau national.
Dimanche, les U17 Nationaux débuteront leur championnat avec la réception de l’AC Ajaccio. Dans ce championnat compliqué, ou figure six clubs professionnels (Ajaccio, Clermont, Marseille, Monaco, Nice et Saint-Etienne) et de très bons clubs amateurs (Air Bel, Andrézieux, Castelnau, Gazelec, Duchère, Valence et Toulon), l’ambition de l’AS Saint-Priest sera de poursuivre l’évolution de ses jeunes joueurs et de se maintenir à ce niveau de pratique. Nous sommes aller à la rencontre de l’entraîneur de la catégorie à deux jours du début du championnat.
Bonjour, dans un premier temps peux-tu te présenter, et évoquer ton parcours d’entraineur.
Bonjour, je m’appelle Cédric Casset, j’ai 36 ans, je suis responsable des actions scolaires pour la Mairie de Saint-Priest.
Concernant mon parcours d’éducateur, j’ai commencé mes gammes au sein du club de l’Us Meyzieu sur l’école de foot, j’ai ensuite pu entrainer les U17 Ligue du club pendant 5 ans. J’ai ensuite fait une année à Caluire sur les U15 Ligue.
J’ai intégré par la suite le club de l’AS Saint-Priest en débutant sur la catégorie U19 durant une saison, puis sur les U16 pendant deux saisons. J’ai ensuite eu l’opportunité d’intégrer le staff de la N2 grâce à Lionel Bah qui m’a proposé de l’épauler en qualité d’adjoint, mission que j’ai menée 3 années.
J’entame ma 7e saison au club de l’ASSP en ayant la charge cette année des U17 Nationaux, je remercie le Président Patrick Gonzalez et le Directeur Sportif Robert Mouangue qui m’ont fait confiance pour mener à bien le projet de cette équipe.
Tu retrouves donc le monde de la formation, avec une équipe vitrine pour le club, comment s’est passée la préparation et quels seront les objectifs pour cette saison ?
En effet, cette équipe a toujours été considérée au club car elle symbolise le plus haut niveau de pratique et valorise la qualité de notre formation. La préparation s’est bien déroulée, d’autant plus qu’on a gagné du temps dans le travail grâce à une passerelle effectuée dès le mois d’avril. Ma première observation consistait à jauger l’état de forme physique des joueurs ainsi que le retard accumulé sur l’aspect technique et tactique dû aux deux années tronquées pour cause de Covid. Je suis parti sur cinq semaines de prépa au cours desquelles nous avons fait cinq matchs amicaux. L’objectif principal était d’initier le projet de jeu qui va nous suivre cette saison et sur le plan éducatif d’amener une rigueur de travail chez les joueurs. Nous sommes aussi partis quatre jours en stage de cohésion qui était également un stage athlétique car le programme et son contenu étaient lourd en terme de charge de travail. Sur les matchs amicaux, nous sommes montés en puissance au fur et à mesure en essayant de gommer nos erreurs au fil des matchs. Cependant, nous sommes dans de la formation et nous avons encore beaucoup d’axes d’amélioration. L’objectif est de maintenir la catégorie à ce plus haut niveau national.
Que penses-tu de l’effectif U17, ainsi que du recrutement effectué ? (Liste des recrues si possibles).
En fin de saison dernière, il a fallu malheureusement faire des choix et nous nous sommes séparés de quelques joueurs, même si c’est jamais des moments agréables. D’autres joueurs sont venus nous rejoindre et il a fallu dans un premier temps que la mayonnaise prenne collectivement. Deux joueurs U16 ont également intégré le groupe. Ensuite, au niveau de la cohésion, le groupe vit bien, les recrues se sont bien intégrées. Quant au niveau de l’effectif, il m’est difficile de l’évaluer à juste titre dans le sens où nous n’avons pu nous confronter face à des centres de formation pro, mais à force de travail je dois reconnaître qu’il y a de la qualité dans ce groupe. En fin de saison dernière, il a fallu malheureusement faire des choix et nous nous sommes séparés de quelques joueurs, même si c’est jamais des moments agréables. D’autres joueurs sont venus nous rejoindre et il a fallu dans un premier temps que la mayonnaise prenne collectivement. Deux joueurs U16 ont également intégré le groupe. Ensuite, au niveau de la cohésion, le groupe vit bien, les recrues se sont bien intégrées. Quant au niveau de l’effectif, il m’est difficile de l’évaluer à juste titre dans le sens où nous n’avons pu nous confronter face à des centres de formation pro , mais à force de travail je dois reconnaître qu’il y a de la qualité.
Premier match de la saison samedi à Joly avec la réception de l’AC Ajaccio, comment abordes-tu ce match ?
La vérité c’est le championnat donc nous abordons ce match avec beaucoup de concentration et de sérieux. On sent cette semaine les joueurs débordant de motivation et se faire violence. Nous sommes impatients de rentrer dans la compétition après cette longue période d’arrêt quand en plus il s’agit d’une opposition face à un club pro. Je veux aussi souligner l’investissement de mon staff au quotidien, Gerard Joseph mon adjoint, ainsi que Julien Riffel mon préparateur physique mais aussi Abdel Chergui qui vient de nous rejoindre comme dirigeant.
Listes des recrues de la catégorie U17 National : Gebril Akar (Grenoble), Jalil Baghdad (OL), Mehdi Bahri (Vaulx), Marnaud De Lemos (Vaulx), Abdoul Diabite (Montrouge), Rich Koutala (Grenoble), Matheo Michaud (Grenoble), Erwin Ramanou (Grenoble).
Les U17 de l’AS Saint-Priest recevront ce dimanche, à midi, leurs homologues de l’AC Ajaccio sur l’annexe de Jacques Joly. L’entrée est gratuite.