Après le lancement de la campagne de recrutement concernant la section sportive, Robert Mouangué (directeur sportif de l’AS Saint-Priest) fait le point.
Le projet de section sportive avance vite et suscite un engouement important, peux tu nous raconter l’histoire de ce gros projet ?
RM : « En effet, la campagne de recrutement pour la section sportive lycée de l’AS Saint-Priest suscite un engouement important, ce qui montre une nouvelle fois l’attractivité de notre club d’un point de vue local, mais aussi à l’échelle régionale voire nationale. Ce lancement est le fruit de plusieurs années de travail avec des critères rigoureux afin de ne pas refaire les erreurs des vaines tentatives du passé. Aujourd’hui les exigences du dispositif sont bien ficelées, l’AS Saint-Priest est prête et les lycées partenaires le sont aussi. Nous sommes raccords.
L’histoire de cette section sportive débute en décembre 2018, lors de la soirée partenaires du club, où Patrick Gonzalez (président de l’ASSP) avait invité M. M’Haouech (proviseur du Lycée Condorcet de Saint-Priest). Ce dernier avait particulièrement apprécié le projet sportif et associatif du club et souhaitait s’ancrer dans l’aspect éducatif grâce à une section sportive. Le lycée Condorcet situé tout près du stade est donc le premier lycée à avoir intégré le projet. Il offre une très large palette de formations pour accueillir tant les garçons que les féminines
Par la suite, nous avons été reçus par M. Frey (proviseur du Lycée Faÿs de Villeurbanne) qui dispose d’une grande expérience avec les sportifs de haut niveau (collaboration avec l’ASVEL et l’académie OL). Une rencontre à point nommé, car le retrait progressif des jeunes de l’OL permettra avec ce nouveau partenariat avec l’AS St Priest de perdurer la tradition sportive et le savoir faire du lycée dans l’aménagement horaire et le cadre éducatif adapté aux sportifs de haut niveau. Le partenariat porte exclusivement sur les garçons.
Puis avec M. Trallero (proviseur du Lycée Tony Garnier de Bron) nous avons trouvé le parfait complément des deux premiers lycées avec sa spécialisation dans les métiers du bâtiment, ce qui correspond avec les besoins d’un grand nombre d’entreprises partenaires du club. Plusieurs partenaires sont d’ailleurs prêts à accueillir des stagiaires filles ou garçons du club dans leurs entreprises ce qui favorisera leur insertion professionnelle.
Benoit Subrin du District du Rhône de Football aura été un véritable tuteur dans ce projet, tant son accompagnement et ses conseils auront été précieux tout au long de ces trois années.
Nous sommes tous ravis que ce projet se réalise enfin car il s’intègre totalement dans le projet social du club. L’ASSP a cette volonté d’accompagner les jeunes vers une rigueur scolaire, en plus de la rigueur sportive. Les jeunes doivent être conscients que très peu d’entre eux pourront vivre du foot plus tard, il est donc extrêmement important d’allier le scolaire pour qu’ils puissent se créer un avenir avec à minima le BAC en poche.
Le dispositif que nous avons construit est rigoureux et nous serons intransigeants : les exigences scolaires seront supérieures et prioritaires aux exigences sportives. C’est justement ce cadre de fonctionnement qu’attendent aussi bien les enseignants que les parents des joueurs. Vulgairement « le foot ce sera un peu la carotte » ! «
Peux tu nous expliquer les moyens et le fonctionnement de cette future section pour les lycéens et lycéennes du club ?
RM : « Le club ne lésinera pas sur les moyens pour assurer le bon fonctionnement de sa section sportive. Daniel Jaccard (diplômé du DES) sera le responsable et coordinateur de cette section sportive. Les deux groupes (un groupe garçons U16, U17 et U18 et un groupe filles U16, U17 et U18) seront chacun encadré par deux éducateurs diplômés, auquel s’ajoutera un préparateur physique également diplômé.
Les joueurs-élèves de cette section sportive s’entraîneront de 16h30 à 18h00 chaque lundi, mardi et jeudi + deux entrainements club les mercredis et vendredis, au Stade Jacques Joly. Le complexe sportif vient d’être refait à neuf par la Ville de Saint-Priest, il dispose de deux terrains synthétiques dernière génération, d’une salle de musculation équipée et d’une magnifique salle de convivialité.
Le staff médical de l’équipe N2 sera également à la disposition des joueurs et des joueuses de la section sportive (deux ostéopathes, deux médecins et un kinésithérapeute).
Tout ce dispositif va permettre de favoriser l’éducation et la santé sociale, mentale et culturelle des joueurs. Ce bon équilibre entre le scolaire, le sport et la récupération va permettre à nos jeunes de s’épanouir physiquement et intellectuellement.
Le club sera présent sur les conseils de classe et disposera de fiches de suivi ainsi qu’un livret de liaison en lien avec les référents pédagogiques des lycées, le but étant de ne rien laisser passer.«
Quels sont les critères exigés pour chaque candidat ?
RM : « La campagne de communication menée par le club a permis de récolter à ce jour plus de 120 candidatures (environ 40% en interne, 60% de joueurs extérieurs au club). La priorité sera donnée aux joueurs licenciés du club et ensuite à ceux issus de Lyon et du grand Est-Lyonnais. En fonction de nos besoins sur certains postes précis ils seront convoqués pour une détection programmée sur les vacances scolaires d’avril. Les joueurs retenus sportivement seront redirigés vers le lycée de leur choix parmi les lycées partenaires de la section pour une analyse de leurs bulletins scolaires afin de valider ou pas leur intégration dans leur établissement.
En résumé, pour intégrer la section sportive chaque joueur devra satisfaire aux tests sportifs lors des détections mi-avril puis faire valider son dossier scolaire fin avril par le lycée choisi. Plusieurs critères vont entrer en compte comme l’engagement du joueur à respecter les règles du lycée et du club, la capacité à véhiculer une bonne image du club et du projet, que ce soit par le comportement ou par exemple sur les réseaux sociaux. Tout comportement irresponsable et irrespectueux sera sanctionné. Pour ce faire le club mettra en place une commission éthique. Croyez-moi, on ne les lâchera pas, on sera sur leur dos en permanence. Un élève joueur, quel qu’il soit, qui aura un mauvais comportement au lycée sera immédiatement sanctionné sur la partie foot.«
Quel est l’objectif à moyen terme de cette section sportive lycée ? Un développement vers le collège est il envisagé ?
RM « Les objectifs sont multiples. Le tout premier, pour le joueur : est de bien concilier le projet éducatif, scolaire et sportif ou plus simplement pratiquer le football à haut-niveau tout en obtenant son bac et en préparant le post-bac. Pour le Club, c’est d’installer durablement la section sportive dans l’accompagnement social et dans la réussite scolaire de nos joueurs. A court terme, il y va de la réussite de cette première année ce qui profitera aux générations suivantes. Une seconde étape consiste à installer sans plus tarder la section sportive collège (U12, U13, U14, U15). Des rendez-vous sont déjà pris avec des principales de collèges san-priots et de communes voisines.
Un autre objectif concerne la labélisation Excellence de la section afin de disputer le challenge Jean Leroy dès la saison 2022-2023.
Sur notre coeur de cible : les U16 et U17, nous serons tout proche des 70% inscrits en section dès la première saison et nous avoisinerons les 100% dès la deuxième année. Pour les U18, c’est plus délicat car ce n’est pas simple pour eux d’intégrer un nouveau lycée pour une dernière année de cycle. Moins nombreuses, les candidatures reçues sur cette catégorie sont toutefois particulièrement pertinentes.
Un autre objectif est celui de la fidélisation. En effet, nous avons à coeur de fidéliser encore plus les joueurs au club grâce à un accompagnement dans un projet sportif et scolaire dès 11 ans (U12) jusqu’à l’obtention du Bac (U18).
Les sections sportives collèges et lycées apporteront un rythme scolaire équilibré et le joueur aura une stabilité dans le club ce qui permettra de réduire les échecs sportifs et scolaires.
Au final, très peu de joueurs deviendront pros, il est donc important de préparer leur avenir avec des études effectuées dans les meilleures conditions possibles dont celle de finir ses journées assez tôt pour faire ses devoirs et avoir des soirées reposantes. Le principe de la section sportive est d’apporter un équilibre entre le temps scolaire, le temps pour le sport et le temps pour la détente et la récupération.«
Pour terminer, je suis fier et heureux du lancement de notre section sportive ! Aussi, je profite de cette tribune pour appuyer mes remerciements pour les proviseurs Monsieur M’Haouech, Monsieur Frey et Monsieur Trallero nos précieux partenaires, ainsi que pour Benoit Subrin pour son accompagnement tout du long de la conception du projet. Je remercie aussi particulièrement Patrick Gonzalez qui malgré tout son déploiement au Club a toujours été présent et d’un grand soutien ainsi que pour les moyens qu’il déploie avec le Club pour la meilleure réussite du projet.
PS : les convocations pour les détections ou les courriers pour les candidatures non retenues seront adressées d’ici fin mars