Revenu à l’AS Saint-Priest après une saison compliquée au Gazélec Ajaccio en National, Ahmed Guettaf a retrouvé une place centrale au sein de l’effectif de Lionel Bah. Désormais, le défenseur de 21 ans veut faire une saison pleine pour rebondir le plus haut possible.
Mon parcours
« J’ai commencé à l’AS Manissieux en débutant. Ensuite, j’ai été formé à l’Olympique Lyonnais de U7 à U15. Après, je suis allé à Saint-Priest, où l’on a fait un grand parcours en U19 et en Gambardella en 2018. Un an après, pour ma première année en Seniors, j’ai intégré le groupe N2, avec lequel j’ai eu la chance d’être titulaire durant cette saison, ce qui m’a permis de signer mon premier contrat professionnel. Mon passage au Gazelec a été compliqué… J’ai eu une blessure à la cheville qui a été mal soignée. J’ai été stoppé jusqu’en février, et en revenant de blessure, il y a eu le Covid puis le confinement… Mon seul regret, c’est que je n’ai pas pu prouver que j’avais le niveau pour jouer au-dessus à cause de ma blessure. Sinon, c’était une bonne expérience à vivre et j’en ressors beaucoup plus mature ».
Mon retour à l’ASSP
« J’ai été très bien accueilli par le président, le coach, le staff et les joueurs. Ça me fait plaisir de revenir dans mon ancien club. Mes débuts ont été difficiles car il a fallu que je m’accroche aux entraînements après tout ce temps sans avoir joué. Il fallait que je revienne en forme physiquement en profitant des entraînements et des matchs de préparation. Plus on jouait, plus je me sentais mieux physiquement. Je retrouve mon niveau petit à petit ».
Mes objectifs
« Au niveau collectif, j’espère que l’on va faire la meilleure saison possible avec le moins de défaites possible et le maximum de victoires. Notre équipe est très jeune, mais on a beaucoup de joueurs de qualité. Il faudra être solidaire tout au long de la saison entre, avec beaucoup de travail. D’un point individuel, je veux faire une grosse saison, prendre encore en expérience, et éviter les blessures. J’aimerais jouer au plus haut niveau possible, c’est normal. Quand tu es un joueur de foot et compétiteur, tu dois avoir des objectifs en tête, sinon tu ne peux pas progresser. Et moi, j’en veux toujours plus ».
Partie décalée
« Ma qualité, je dirais mon anticipation, mes relances et les duels aériens. Des défauts ? Je dois travailler un peu tous les aspects encore. Par exemple, je dois être plus dangereux quand je monte sur les coups de pied arrêtés offensifs. Je veux aussi améliorer mes accélérations sur les 5 premiers mètres. Joueur préféré ? Messi, il est sur une autre planète. Joueur au poste : Ramos, il est complet, agressif, bon techniquement, il marque des buts, c’est la classe. Équipe préférée ? Le Barça. Entraineur préféré ? Zidane et Diego Simeone. Les coachs qui m’ont marqué ? Il y a Lionel Bah, qui m’a entraîné en U19 et en N2 à l’ASSP. Il m’a fait beaucoup progresser. Il m’a surtout appris à faire marcher mon cerveau. Tactiquement, il m’a aidé sur plusieurs points : les déplacements, les bons choix à faire avec ou sans ballon et au bon moment. J’ai appris à réfléchir, à comprendre le football et le rendre plus simple. Et le deuxième coach marquant, c’est François Ciccolini au Gazelec Ajaccio. Il est très strict et dur sur les entraînements. Il veut que tout soit parfait. On doit être concentré tout le temps sur le terrain, il ne rigole pas. Mais en dehors du terrain, c’est quelqu’un de calme, il est très proche de ses joueurs.
Le plus technique du groupe ? Anis. Le plus rapide : je dirais Moussa et Fraty. Le plus chambreur : bon je me mets dedans déjà, il y a aussi Naim, Djamal, Nadji. On est pas mal quand même. Le plus râleur : je dirais Gessim sur un terrain. Le plus timide : Coffi. Les leaders : Micka Fourtier, Micka Charvet, Yannick, Naim, et puis moi, j’essaye de l’être au maximum ».