Leader de sa poule, avec un énorme bilan de huit victoires, deux nuls et une défaite, l’équipe de Régional 2 de l’AS Saint-Priest suit pour l’instant sa route afin d’atteindre son objectif. Avant le début de la phase retour du championnat contre Chilly dimanche, le coach Michaël Napoletano s’est confié dans un long entretien.
La première partie de saison
« En début de saison, on partait un peu dans l’inconnu, car l’effectif avait été renouvelé à 70 %, avec les départs de certains cadres et les arrivées de jeunes joueurs. Donc, au départ, on a un peu ronronné. Et puis le projet de jeu s’est mis en place, le collectif s’est construit. Avoir une bonne osmose entre les joueurs sur et en dehors du terrain, c’est très important. Mais ce but est réussi, puisque l’ambiance est bonne dans le vestiaire, les joueurs prennent du plaisir à travailler ensemble. Dès le départ, la direction avait fixé un objectif fort avec une montée en R1 en ligne de mire. De part mon expérience de joueur, j’ai essayé de donner des billes à mon groupe, sur le plan mental, dans la concentration et l’état d’esprit. Puis les victoires se sont enchaînées en début de saison, tout le monde a pris goût à la compétition. Le groupe a senti qu’il était capable de faire de belles choses. Après, la dynamique s’est un peu cassée avec les matchs en retard, on a perdu notre seule rencontre de la saison contre Miserieux-Trevoux (0-1). Puis on a rattrapé notre retard sur la réserve d’Annecy en les battant chez nous (3-1). Désormais, on aborde la phase retour en tête du championnat avec un point d’avance. On suit nos temps de passage. Mais les joueurs savent que le plus dur commence. Car il faudra faire toujours plus, vu que Saint-Priest sera attendu partout ».
La relation R2 – N2
« Le plus dur pour le coach d’une équipe réserve, c’est la dépendance par rapport à l’équipe première. Malgré les changements, entre les blessés, les joueurs qui montent en N2, il faut réussir à conserver les liens entre les joueurs. Faire des choix, ce n’est pas le plus dur. Il faut garder tous les joueurs en éveil, même ceux qui ont moins de temps de jeu. Car tous les joueurs seront importants sur la longueur de la saison. Les remplaçants d’aujourd’hui nous ferons peut-être gagnés demain. Là, les joueurs répondent tous présent et sont à 100 % dans le projet. Même les déçus du groupe N2 jouent le jeu. La passerelle entre les staffs N2 et R2 fonctionne bien. Tout le monde s’adapte au contexte donné ».
Les objectifs
« L’objectif est clair depuis le début de la saison, c’est la montée. On va tout faire en sorte pour y arriver. Pour cela, il faudra répondre présent mentalement. Et les joueurs ont déjà montré une certaine force de caractère. Puisque lors de la phase aller, on a parfois été mené au score avant de renverser la tendance en fin de match. On refuse la défaite, et c’est bien. On a tendance à dire que l’équipe ressemble à son entraîneur, et je ressens un peu ça avec cette équipe. Sur le terrain, j’étais un guerrier, le mental était ma force. Et je pense que cette force mentale affichée cette saison, c’est un peu ce qui manquait à cette équipe R2 auparavant, et même plus généralement au sein du club. Le jeu est là, mais parfois, il faut savoir faire le dos rond, proposer du combat et s’adapter à l’adversaire ».
Le match de dimanche contre Chilly
« Ce sera un match compliqué. Cette équipe est invaincue à domicile. Le contexte sera particulier, car on aura un déplacement compliqué. On devra partir tôt, ce qui est inhabituel pour nous. Mais ce sera un bon test pour l’équipe. Plus généralement, je suis très excité avant cette deuxième partie de saison. Je suis en attente de voir si mes joueurs seront capables de jouer les premiers rôles jusqu’à la fin. Ce sera difficile de faire une aussi bonne deuxième partie de saison que la première, mais il faudra faire le plein à domicile et ne pas perdre de points contre nos adversaires directs pour jouer la montée jusqu’au bout ».