Yannick Martin est né à Bron le 27 avril 1986, et a pris sa première licence de football en septembre 1993… à l’AS Saint-Priest. S’en est suivi 28 saisons consécutives à l’ASSP. Il intègre l’équipe première au milieu des années 2000 et dispute plus de 350 rencontres en 4e et 5e division. C’est le coeur lourd que nous vous annonçons aujourd’hui que Yannick Martin ne portera pas, la saison prochaine, la tunique San-Priote.



Yannick, tu vas donc quitter le club après 28 saisons. Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Quand même 28 saisons… Le chiffre semble un peu irréel, mais je trouve ça très beau. Je ne sais pas si quelqu’un pourra égaler ou dépasser un jour ce « record ». On peut dire que je fais partie intégrante de l’histoire du club. Peut-être qu’un terrain ou la prochaine tribune portera mon nom, en tout cas, n’attendez pas mon décès pour le faire car j’aimerais être présent à l’inauguration.
Mon parcours est plutôt simple, j’ai évolué dans toutes les équipes de jeunes du club jusqu’à l’équipe fanion. J’ai eu plusieurs fois l’opportunité d’aller voir ailleurs mais Saint-Priest m’a toujours permis de jouer dans les plus hautes catégories de jeune et au plus haut niveau amateur tout en me permettant de continuer mon parcours scolaire et professionnel.
Aujourd’hui le club se professionnalise en passant les entraînements le matin, ce qui est formidable, même si cela met fin à notre histoire. Ce palier devait être franchit pour la progression du club. Une chose est sûre, c’est que je suis fier de mon parcours.


Quels sont les meilleurs souvenirs que tu garderas de l’ASSP ? Ainsi que le pire ?
Résumer 28 années en quelques souvenirs, tu peux imaginer que ce n’est pas simple. 
Mais c’est vrai que le parfum d’une saison totalement accomplie avec le titre et une montée au bout avec un groupe de copains reste un souvenir et une joie indescriptible. J’ai eu la chance de connaître cela en jeune avec la montée en 18 ans nationaux mais également en équipe première avec deux montées de N3 en N2, qui se sont en plus concrétisées la dernière journée à domicile ! Exceptionnel !
Le pire ? Si j’ai connu deux montées en N2, tu penses bien que j’ai connu aussi les deux descentes…


Quelles sont les personnes qui t’auront le plus marquées durant ton aventure Sain-priote ?
Choisir sur ce plan-là est aussi difficile. J’ai eu la chance de côtoyer tellement de personnes avec des origines et personnalités différentes. Qu’ils soient présidents, entraîneurs, bénévoles, joueurs, toutes ces personnes ont partagé un bout de mon parcours et chacun d’eux y tient une place particulière. 
Mais comment ne pas citer mon premier entraîneur Roger Martinez que je vois encore toutes les semaines sur les terrains. Comment non plus ne pas citer Eric Guichard qui m’a fait confiance en me lançant en CFA alors que je n’étais encore qu’un gamin. Je termine par Lionel Bah qui est mon dernier coach, ce qui est symbolique.
Mais la personne qui m’aura forcément le plus marqué est bien sûr Christian Scheiwe. Il a été mon entraîneur à partir de mes 16 ans jusqu’à ce qu’on se retrouve en équipe première. Il m’a beaucoup apporté en tant que joueur mais aussi en tant homme et pour tout cela je le remercie énormément. 
Enfin, je suis obligé de parler de mes entraîneurs de gardien avec qui j’ai forcément eu une relation particulière. De Mohammed Merah, en passant par Patrick Payre, Steve Legalle, Cyril Clavel, à Daniel Jaccard. Forcément, Patrick reste le plus important car comme Christian il a fait partie de ma construction personnelle.
Je ne peux pas finir sans citer Désiré avec qui j’ai passé toutes mes soirées en tête à tête à l’entraînement de gardien. On avait forcément une relation spéciale, et il me manque.


Comment envisages-tu ton avenir footballistique ?
Ah ah, tu le sauras bientôt… C’est difficile de quitter son club de cœur mais une chose est sûre, c’est qu’à 35 ans je sais que je peux encore apporter mon envie et mon expérience à un groupe. Mais il faudra que ça coïncide avec mon travail et ma famille. 

En 28 ans, tu as côtoyé énormément de joueurs : Quelle serait l’équipe type des joueurs avec qui tu as évolué ?
C’est vrai que j’ai vu passer du monde, des bons et des moins bon !! Mais certain sont restés des amis au-delà du football et c’est ce qui compte le plus pour moi. Donc ma composition sera forcément axée sur cet aspect. 
Alors, c’est sûr qu’ils n’étaient pas les plus techniques mais on pouvait voyager tranquille.

Yannick MARTIN
Nadir DRAIDI / Stéphane ROUX / Mickael NAPOLETANO / Fabien COLLOREDO (cap)
Lotfi DRAIDI / Brice DUCARRE / Anthony ESPARZA
Julien GOISET / Nabil CHOUAOU / Sofiane ATIK


Remplaçants : Désiré KOTTO, Sebastien LAJARA, Hilal BOUGUERA, Jessim MAHAYA, Jean-Bryan BOUKAKA, Serge SIMON.



Un mot pour conclure ?
J’ai un petit regret de ne pas terminer sur un match avec une belle fête mais cela se fera peut-être différemment. Je ne dis pas au revoir car je reviendrais peut-être un jour avec d’autre fonction pour transmettre à mon tour ce qu’on m’a transmis. A bientôt.


  • Patrick Gonzalez (président de l’AS Saint-Priest) : « Yannick, 28 ans au club, depuis ses 7 ans à l’AS Saint-Priest, c’est exceptionnel ! A son image, une très belle personne, investie qui a su porter haut les couleurs du club dans les bons, comme dans les mauvais moments. C’est un vrai pincement au cœur de le voir partir et le club lui souhaite que de la réussite, qu’elle soit professionnelle ou familiale. »
  • Robert Mouangué (directeur sportif de l’AS Saint-Priest) : « Comment ne pas s’attacher à un garçon comme Yannick ? Il incarne la stabilité, la fidélité, la longévité, le tout à haut niveau. Il devrait être l’exemple pour tous les jeunes du club car il a su parfaitement oeuvrer à la fois sur son projet sportif que sur son projet professionnel, tout en restant fidèle à l’AS Saint-Priest au fil des années. Ce garçon la, c’est la très grande classe à tous points de vues, y compris même dans son humour. Merci Yannick ! »
  • Lionel Bah (entraineur de l’équipe N2 de l’AS Saint-Priest) : « Exemplarité, fidélité, humilité, respect… Tant de valeurs qui ressortent de cette belle personne. Merci Yannick pour tout ce que tu as fais à l’ASSP. Tu vas nous manquer, je te souhaite le meilleur pour la suite de ta carrière ! »
  • Mickael Fourtier (capitaine de l’AS Saint-Priest) : « Merci pour tout ce que tu as pu apporter à l’AS Saint-Priest durant ses 28 années. Ce fut un grand plaisir de jouer avec toi pendant six ans. Une nouvelle page se tourne, je te souhaite le meilleur dans ta vie sportive, professionnelle et familiale ».
  • Daniel Jaccard (entraineur des gardiens de l’AS Saint-Priest) : « Rareté, fidélité et exemplarité sont les 3 mots qui à mon sens caractérisent le parcours de Yannick à l’ASSP. Rareté puisqu’aujourd’hui il est l’un des seuls gardiens titulaires du championnat N2 a possédé un cursus totalement amateur. Fidélité, car 28 saisons au sein d’un seul et unique club, cela est une performance. Cela reflète les valeurs humaines de Yannick, et je crois qu’il n’y pas de bon sportif sans une belle personne derrière. Et enfin, l’exemplarité pour tous nos jeunes, qui rêvent tous de carrières au haut niveau. En effet, son parcours démontre qu’il est possible d’atteindre un très bon niveau de jeu, tout en construisant un parcours professionnel brillant puisque Yannick est à ce jour directeur de deux agences bancaires… Chapeau l’artiste, et merci ! »
  • Micael Napoletano (entraineur de l’équipe R2 de l’AS Saint-Priest) : « Yannick, toi l’enfant de l’AS Saint-Priest, comment parler du club sans évoquer ton nom ? Tout simplement impossible ! Les années prouvent que ton implication, ton sérieux, ta remise en question, ta prestance, ton mental, ton niveau de jeu, ton expérience, ta gentillesse, que tu véritablement eu un fort impact pour le club. Tu auras démontré que personne ne pouvait se passer de toi. Tous les joueurs qui ont eu la chance de te côtoyer peuvent confirmer ce que je dis, et je pense sincèrement que tu aurais mérité d’aller voir le monde professionnel. Au vue de ta carrière, tu aurais mérité de mettre fin à cette aventure d’une autre manière, mais la situation actuelle en aura décidé autrement. Un seul mot défini le mieux ta carrière et ta personne : Respect. Tu es, et tu resteras, la légende du club. Le livre ne se referme pas, c’est juste la fin d’un chapitre. »
  • Eric Vial (secrétaire général de l’AS Saint-Priest) : « Après 28 années passées au sein de l’AS Saint-Priest, Yannick, joueur emblématique du club, a démontré ses valeurs et son attachement au club. Je ne peux que le remercier pour tous ces moments »
  • Jean-Jacques Gosson (trésorier de l’AS Saint-Priest) : « Yannick est un joueur, et un père de famille très sérieux : investi, c’est une personne formidable qui a de fortes valeurs. En témoigne sa fidélité exceptionnelle au club, ce fut un cadre de l’effectif N2 sur et en dehors du terrain pendant des années. Nous lui souhaitons donc une très bonne continuation et beaucoup de réussite pour la suite de sa carrière. Je tiens également à lui dire un grand merci pour tout ce qu’il a apporté au club de l’AS Saint-Priest ! »
  • Sylvie Belisi (secrétaire de l’AS Saint-Priest) : « Mon Yannick, merci d’avoir partagé ta passion pour le football avec toujours les mêmes couleurs Sang Et Or. Si ton talent va terriblement nous manquer sur le terrain, c’est aussi ta sérénité, ton esprit d’équipe et ta joie de vivre qui nous manqueront tout autant en dehors. Tu fais partie des joueurs que je garderais dans mon coeur. Merci Yannick pour toutes ses années passées ensemble et toutes celles à venir. »
  • Roger Martinez (entraineur à l’AS Saint-Priest) : « Yannick a toujours été un très bon gardien, sur un terrain c’était lui le patron. Je l’ai coaché pendant plusieurs années, on a gagné beaucoup de tournois. Je suis très heureux de la carrière qu’il a réalisé, les jeunes devraient s’en inspirer ».
  • Patrick Petricca (responsable de l’école de football de l’AS Saint-Priest) : « Une personne pleine de vie qui a su allumer la flamme de la passion et qui a su l’entretenir. Du talent, du courage, de la combativité et de l’orgueil, il nous aura fait rever jusqu’au bout. Un exemple pour tous les jeunes du club. »
  • Nadji Chorfa (gardien à l’AS Saint-Priest) : « Ça aura été un honneur et un plaisir pour moi d’avoir côtoyé un gardien comme Yannick. Il aura été un peu comme un mentor à mes yeux pendant toutes ses années ».

Propos recueillis les 19 et 20 mai 2021, par Sulyvan Manfroi, Nicolas Badin et Alexis Picaut.