U19 – Samir Ghemmazi : “À l’ASSP, on mise sur les jeunes, et c’est bien !”

De retour chez les jeunes à l’AS Saint-Priest, étant à la tête du groupe U19 depuis l’été dernier, après une expérience d’un an au sein de l’équipe première, Samir Ghemmazi aborde la suite de la saison avec envie et détermination.

La transition entre les deux saisons

“L’an dernier, j’étais adjoint de la N2 avec Christian Scheiwe. Mais cette saison, je voulais récupérer la responsabilité d’une équipe en tant que numéro un. Le président m’a alors proposé les U19, vu que le poste était vacant.

Après mon expérience intéressante avec les seniors, qui a toutefois été difficile moralement et psychologiquement avec un maintien à la dernière journée, je voulais me rapprocher d’un public jeune… qui est en même temps proche des seniors”.

Le début de saison

“On a eu une préparation estivale compliquée, avec zéro victoire. Mais on avait décidé de se mettre dans le dur d’entrée en jouant contre des PHR ou de grosses équipes comme Clermont. Le contenu avait été bon, sans les résultats. Donc la prépa n’était pas trop représentative de notre niveau.

Le début du championnat est satisfaisant avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. On est troisième derrière Bourg et Grenoble, les deux équipes au-dessus. Ces deux clubs ont affiché leurs ambitions, et ils ont des équipes impressionnantes. Pour le reste, toutes les équipes se valent. On est à notre place. Et en Gambardella, on jouera la finale régionale contre Firminy la semaine prochaine. Le premier bilan est donc plus que positif, vu qu’on visait un Top 5 en championnat et la finale régionale en Coupe”.

Le match contre le FC Lyon, dimanche à 13h au Stade Vuillermet

“C’est plus qu’un derby ! Ce sera un match engagé, ce n’est jamais un match facile. La suprématie régionale est en jeu. C’est une grosse affiche. Je connais bien le coach du FCL, Ghilas Taïbi. Ce sera un match à enjeu, mais sans pression. On s’attend à voir un vrai match de foot, surtout que le FCL a aussi beaucoup de joueurs de qualité”.

Les objectifs

“En Gambardella, on a plutôt eu un tirage favorable, avec la réception de Firminy (U19 R2). Mais on n’a pas encore ce match en tête. Après, comme tout sportif, l’objectif c’est d’aller le plus haut possible. Le but est aussi pédagogique, car j’essaye de faire jouer tout le groupe. Les joueurs sont mobiles, ils peuvent aller en R3 ou en R2. Le projet des U19, c’est aussi la fin de la formation. On doit préparer les joueurs pour le monde seniors.

Pour le championnat, on prend match après match. Là, on arrive dans notre épreuve de montagne avec des derbys plus qu’intéressants à jouer contre le FCL, puis Vénissieux et La Duchère. Ce sera très dur, avec des matchs engagés. On ne se fixe pas d’objectif précis. On pense d’abord au match contre le FCL, et après, on verra.

D’une manière plus globale, le club est en train d’envoyer un message fort aux jeunes du cru. Cette saison, en N2, Lionel Bah a pris des risques en faisant jouer des jeunes. Et les résultats sont là. Donc forcément, les U19 de Saint-Priest sont très motivés. La passerelle existe. On donne les moyens aux joueurs, à eux de se donner à fond pour réussir, car à court ou à moyen terme, ce projet seniors existe vraiment. À l’ASSP, on mise sur les jeunes, et c’est bien !”.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *