Après un magnifique parcours en Coupe Gambardella jusqu’à l’élimination contre l’Olympique de Marseille en huitièmes de finale le 18 mars dernier, les U19 de l’AS Saint-Priest ont repris leur train-train en championnat. L’occasion pour le coach Lionel Bah de faire un point aux deux-tiers de la saison, avant le gros match contre Andrézieux.

Le premier bilan

« On a fait un bon début de saison, dans la lignée de la saison dernière. Mais après un mauvais match contre le FC Lyon début octobre (1-3), on a enchaîné avec une défaite contre Montchat en novembre (1-2)… Dès lors, on savait que cela allait être compliqué pour la montée en U19 National. Donc, on s’est concentré sur la Gambardella, dans l’objectif de lancer une nouvelle dynamique. On a fait tourner en championnat pour avoir la meilleure équipe possible en Coupe. Par conséquent, certains matchs ont été compliqués à gérer, avec de moins bonnes performances ».

Le parcours en Coupe Gambardella

« En Gambardella, on a fait un super parcours ! Il n’était pas forcément attendu. Mais avec une équipe solidaire, tout a été possible. Cela a été une superbe aventure humaine aussi. On a notamment pu partir deux jours à Metz lors des 32es de finale. Ce qui a permis de solidifier le groupe. Je pense qu’au club, on retiendra ce joli parcours pendant de longues années. Je suis surtout content pour les gamins, car cela leur a permis de se montrer. Ils ont vécu de grandes émotions devant 1 800 personnes lors du 8e de finale contre l’OM au Groupama Training Center. On garde un petit regret sur ce match (0-1), car on aurait fait un meilleur résultat avec une prestation pleine sur 90 minutes. Vu qu’en première période, on a été timoré par l’évènement, sur un terrain en herbe que l’on ne connaissait pas. D’une manière générale, je suis fier du groupe et du club. Les joueurs ont montré leur potentiel face à un club pro. Et franchement, on n’oubliera jamais ce 8e de finale contre l’OM ! ».

La reprise du championnat en 2018

« Avec le parcours en Gambardella, on a dû gérer l’effectif, entre les joueurs qui jouent moins, les suspendus et les blessés. On a donc perdu des points en route. On est dans une spirale compliquée. Quand on n’est pas à 100 % face à nos adversaires, sans mettre tous les ingrédients, avec de l’envie, de la motivation et de la détermination, c’est difficile de faire un résultat dans ce championnat Honneur… Après la Gambard, on a fait un bon match contre le FCL (2-2), malgré quelques titulaires absents. On a montré un beau visage. Mais on s’est écroulé le week-end dernier contre Valence (0-2), où on perd logiquement.

L’après-Gambardella est différent de l’an dernier, car là, le championnat est fini par rapport à la montée, alors qu’en 2017, on était premier… Malgré tout, on est des compétiteurs. On veut faire mieux, car on a un groupe de qualité, avec un gros effectif ».

L’objectif pour la fin de saison

« Pour la fin de saison, il faut faire attention, car si l’ETG descend de National, il pourrait y avoir cinq descentes. Donc il faut qu’on prenne des points pour se sauver le plus rapidement possible. Après, bien entendu, on veut finir le plus haut possible en championnat. Et le but pour les deuxièmes années est de se montrer pour qu’ils puissent se positionner en vue d’intégrer le plus haut niveau du club en seniors, c’est-à-dire en N2 ».

La gestion entre les U19 et les Seniors

« Chaque week-end, on mixe le tout pour proposer des équipes compétitives dans chaque catégorie. On essaye de faire de belles équipes pour maintenir tout le monde ».

Le match à Andrézieux, prévu ce dimanche à 13h

« Andrézieux a une bonne équipe. Ils jouent bien au ballon, avec de l’impact physique. On le sait, ce sera difficile de battre cette équipe chez elle. Ce sera un match engagé. Il faudra ramener un résultat positif pour passer devant eux, et ainsi viser plus haut. Cette semaine, on a remis les pendules à l’heure. On continue de bosser dur à l’entraînement, comme cela a été le cas pendant toute la saison. Les résultats vont suivre, car on a une équipe compétitive ».

Revivez le parcours de nos U19 en Coupe Gambardella en Inside Vidéo :