U17 R1 – Stéphane Granturco : “Le plaisir de jouer avant tout”

Arrivé l’été dernier à l’AS Saint-Priest, Stéphane Granturco dirige l’équipe U17 Régional 1. Après un début de saison mitigé, entre une belle victoire contre l’OL et une défaite contre Davézieux, l’ancien des Minguettes attend une réaction de son équipe contre le Cascol.

Présentation

« Jusqu’à mes 25 ans, j’ai joué uniquement aux Minguettes, des jeunes à la CFA2. Après, j’ai passé deux ans à l’US Vénissieux (CFA2). Puis je suis revenu aux Minguettes (CFA) avant de partir à Villefranche (CFA) et à Limonest (R1). Enfin, pour boucler la boucle, j’ai terminé ma carrière aux Minguettes, où Karim Mokeddem, le coach actuel de La Duchère, m’a motivé à continuer jusqu’à 41 ans. Et j’ai alors connu le meilleur moment de ma carrière avec un 8e de finale de la Coupe de France 2013 contre Nancy, perdu 0-2 en prolongation. J’ai donc arrêté sur une très bonne note.

Quand j’étais encore joueur, j’ai commencé à coacher chez les petits. Ensuite, j’ai fini ma carrière en mai, et en septembre, j’étais l’entraîneur des U19 Honneur aux Minguettes. La transition s’est fait naturellement, surtout en étant passionné et impliqué comme je le suis. J’ai aussi fait quatre mois chez les Seniors dans une opération maintien. Et j’ai fini par quitter les Minguettes en 2016. La saison dernière, j’étais donc en repos ».

Arrivée à l’ASSP

« Robert Mouangué, le directeur sportif du club, m’a contacté pendant l’été. J’étais disponible, le terrain me manquait. Après un an au placard, j’étais un peu sorti des radars. Donc j’avais besoin de me relancer. Et j’ai eu cette chance d’arriver à Saint-Priest, dans un club avec des joueurs de qualité et avec de bonnes structures ».

Philosophie de jeu

« Je prône le plaisir de jouer avant tout. Je veux que mes joueurs touchent le ballon au maximum, en partant de derrière, et en produisant un jeu collectif. Après, il faut trouver le juste équilibre entre la formation et la compétition. Et c’est le plus difficile en U16… ».

Premiers pas à l’ASSP

« En arrivant, je ne connaissais pas les joueurs. Donc j’ai découvert le groupe avec un œil neuf pendant la préparation, même si Yanice, l’ancien coach des U15, m’avait envoyé des informations. Dès le départ, le groupe a été très réceptif. Les joueurs m’ont bien accueilli. Ils ont bien travaillé pendant l’été ».

Début de saison

« Au départ, il y a eu l’effet nouveau coach. Malgré la défaite d’entrée contre Bourg (0-1), on a enchaîné avec de bons résultats contre l’OL B (2-1), Evian (0-0) et Vaulx (1-0), contre qui le groupe a fait preuve d’une grande intelligence. Malheureusement, on a terni notre bilan la semaine dernière avec une défaite contre Davézieux (0-1), où le maître mot du football, à savoir l’humilité, a été oublié… Si ce revers peut finalement être un mal pour un bien pour la suite de la saison ! ».

Match au Cascol, dimanche à 15h

« J’attends une réaction de la part du groupe. Les joueurs doivent se rattraper auprès du staff. Sans parler de victoire, il faudra de l’investissement et un bon contenu. Ce sera un match compliqué contre une équipe athlétique. Il faudra qu’on compense notre déficit physique avec du jeu pour faire un bon résultat, quitte à prendre des risques ».

Objectifs

« La saison est longue. Mais si j’ai un objectif à fixer pour ce groupe, ce serait de terminer dans le Top 5 du championnat. On est capable de faire de bonnes choses. Mais pour cela, il faut qu’on gagne en régularité, car certains joueurs iront en U17 National la saison prochaine, et là, ils ne pourront plus faire de cadeaux aux adversaires ».

Relation avec les U17

« À part Elio, qui joue toujours en U17, il y a très peu de montées de U16 pour le moment. Donc, avec Ghislain, le coach des U17, je gère surtout les descentes de joueurs. On est dans une relation gagnant-gagnant, on gère tout cela en bonne intelligence. Mais je donne ma priorité aux U16, sauf si Ghislain me demande de donner du temps de jeu à l’un de ses joueurs pour le relancer. Tant que cela renforce la compétitivité de l’équipe ».

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *