U16 – Stéphane Granturco : “Aux joueurs de montrer qu’ils ont le niveau pour jouer en National”

Avant le derby de dimanche, contre Lyon Duchère à 13h au Stade Jacques Joly, Stéphane Granturco fait le bilan sur la saison 2018-2019 des U16 de l’AS Saint-Priest.

Le bilan de la saison

“La saison s’est déroulée en deux temps. Avec une première partie plutôt satisfaisante. Et une deuxième plutôt décevante… Les joueurs n’ont pas été capables de confirmer les attentes. Il y a eu un manque de régularité, d’investissement et de travail. Quand tu ne mets pas tous ces ingrédients, tu le payes forcément. Le contenu a aussi été en dents de scie. On a été capable de faire de belles choses, mais les erreurs individuelles nous ont plombé. Un manque de concentration et de rigueur, ça ne pardonne pas à ce niveau. Avec le staff, on a lutté contre le côté individuel de ce sport collectif. Certains ont préféré jouer leur carte perso, avec un esprit déjà tourné vers les U17 Nat. Sauf que la route est encore très longue et même inaccessible pour certains”.

La passerelle U16-U17

“Depuis un mois, certains U16 jouent en U17. Cela a mis du temps, mais il n’y avait pas beaucoup de U16 assez compétitifs pour prétendre à monter en National tout de suite. Avec Ghislain, on a décidé de faire parler le mérite pour une montée en National”.

Les objectifs

“Il n’y a que deux descentes, donc on est sauvé. Les joueurs doivent être relâchés. Il y a un peu de fatigue, de lassitude. Mais à leur âge, ce n’est pas très normal… Il faut qu’on soit compétiteurs pour la fin de saison. On n’aura pas le choix. Après, par rapport à la saison, il y a de la déception, car l’objectif était le Top 6. C’est donc une contre-performance. Au moment où on était capable d’être en haut, on a lâché prise… Les joueurs ont été très faibles mentalement. Avec de la communication, il a fallu trouver un bon compromis entre le fait de relever certains, de valoriser d’autres et de dégonfler les derniers”.

Le match contre Lyon Duchère

“Ce sera un grand match, à Joly en plus. Aux joueurs de montrer qu’ils ont le niveau pour jouer en National la saison prochaine, car dimanche, on jouera contre une grosse équipe de La Duchère”.

La saison prochaine

“J’ai des U15 aux entraînements depuis quelques temps déjà. Je les ai vu en matchs amicaux aussi. Je connais donc très bien le groupe de l’année prochaine”.

La première année au club

“Ma première année à Saint-Priest s’est bien passée, dans une catégorie d’âge nouvelle. Car avant, je n’avais eu que des Seniors ou des U19. Il a fallu que je m’adapte, dans le contenu et dans la pédagogie. Il faut être plus tempéré, sans être trop dans le conflit”.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.