U16 R1 – Kamal Harrache : “J’attends plus individuellement et collectivement”

Après deux saisons en tant qu’adjoint de l’équipe U17 National, Kamal Harrache a pris les U16 de l’AS Saint-Priest en main depuis l’été dernier. Avec un bilan mitigé de trois victoires et de deux défaites, le coach veut maintenant que sa formation enclenche une bonne série, et ce dès dimanche contre Annecy à 11h au Stade Jacques Joly 2.

Mon parcours

“J’ai commencé le foot à Bron quand je suis arrivé en France. J’ai joué des U15 jusqu’aux Seniors. Ensuite j’ai arrêté ma carrière de joueur par choix pour me concentrer sur ma carrière d’éducateur. J’ai fait deux ans à Bron avec les U11. Après, j’ai passé deux saisons à Saint-Priest avec les benjamins. Puis j’ai passé 6 ans à Meyzieu : quatre saisons en tant qu’éducateur U13 Label, puis responsable de la catégorie U15 pendant un an, et responsable des catégories U11 et U13. J’ai ensuite arrêté le coaching pour des contraintes professionnelles avant de revenir à Saint-Priest à la demande de Ghislain Anselmini pour être adjoint de l’équipe U17 National. Après deux saisons en tant qu’adjoint, je suis donc numéro un dans la catégorie U16. Le rôle change, car j’ai plus de responsabilités. Ma philosophie de jeu ? Pour défendre, le plus facile, c’est de priver l’adversaire du ballon. Après, j’essaye de proposer aux joueurs différentes problématiques à résoudre, ce qui permet d’armer au mieux le joueur individuellement”.

Le début de saison

“Le premier bilan est mitigé. On n’est pas encore à plein régime à cause des blessures. On n’a pas un groupe large. C’était un choix au départ, en axant sur un travail de qualité avec des joueurs concernés. Mais là, on a plus que 18 joueurs, entre les départs et les montées en U17. Le début de saison n’est pas génial, mais pas catastrophique non plus. J’attends plus individuellement et collectivement. Depuis le retour des vacances, on travaille beaucoup mieux à l’entraînement, on a monté le niveau d’un cran. Donc il faut maintenant concrétiser tout cela en match, avec une constance dans les résultats et dans le contenu. On veut faire une série. On espère que tout le travail réalisé depuis l’été dernier va porter ses fruits”.

Les objectifs

“Lors du stage de pré-saison, avec les joueurs et le staff, on s’est dit que la saison serait réussie en cas de podium. Après, l’objectif général, c’est d’intégrer le maximum de joueurs possibles en U17 National en vue de la saison prochaine. Il y a déjà quatre U16 avec les U17. Après, il faut aussi gérer les sollicitations extérieures. Les joueurs doivent faire passer leurs objectifs collectifs avant leurs envies personnelles. Car c’est en remplissant les objectifs de l’équipe que les joueurs atteindront leurs buts”.