Suite à un début de saison plutôt convaincant et une cinquième place après deux journées, les U15 de l’AS Saint-Priest affrontent l’AS Saint-Etienne, ce samedi à 15h au Stade Jean Bouin, avec l’ambition de faire un résultat contre un club pro. Avant cette rencontre de prestige, Yanice Charcosset fait le point sur cette nouvelle saison Elite.

La préparation

« Dans ce groupe 2003, il y a trois recrues. La reprise a eu lieu le 8 août pour cinq semaines de préparation estivale. Ce groupe sort d’une saison compliquée en U14, avec des résultats mitigés. Dès le départ, on a bossé sur l’état d’esprit, l’ambiance, et notamment lors du stage de trois jours pendant la préparation. Contrairement aux années précédentes, on a beaucoup travaillé défensivement depuis le départ, car ce groupe n’était pas assez costaud sur ce point la saison dernière. Pendant la préparation, il y a eu beaucoup d’investissement, une bonne ambiance de travail, mais le contenu était mitigé et irrégulier. Donc on est parti dans le championnat avec des incertitudes… ».

Le début de saison

« Lors de la 1ère journée contre Valence (0-0), on a fait une bonne prestation. On aurait même pu et dû remporter ce match. Mais on a répondu présent, et on s’est rassuré. Après, on a gagné à Saint Genis Laval le week-end dernier (0-1). Défensivement, on a été performant car l’adversaire n’a pas eu de tir cadré. Mais le match n’était pas joli à voir, avec beaucoup de duels. En deux matchs de championnat, on n’a pas pris de but, mais on en a marqué qu’un seul. On a donc le mérite d’avoir été présent en défense, et c’est bien, vu qu’on a surtout travaillé ce point-là, même si on a commencé à travailler le côté offensif cette semaine. Ce travail défensif n’est pas le plus intéressant pour les joueurs, mais c’est très important d’avoir une assise défensive car notre groupe n’a pas de marge de manœuvre dans une poule très serrée, où rien n’est acquis. Pour l’instant, on a le mérite d’avoir de l’envie, de l’agressivité. Et l’ambiance est plutôt bonne ».

L’objectif de la saison

« L’objectif, c’est le maintien. Pour l’instant, c’est indécis. Les clubs pros, l’OL, l’ASSE et Bourg, joueront les premières places, et derrière, ce sera serré. On sera dans la même catégorie que Bourgoin, Loire Nord, Annecy, les Minguettes… Ce championnat est intéressant. Et on est conscient d’avoir aucune marge de manœuvre par rapport aux autres. Si on se relâche, on sera puni directement. Il faut répondre présent. Et pour le moment, les joueurs encaissent bien la charge de travail ».

Le match contre l’ASSE

« Je n’ai pas insisté sur le fait qu’on joue contre un club pro. Pour moi, c’est un match comme les autres. L’équipe qui maîtrisera le plus la partie l’emportera. Ce sera un match difficile. Ils ont gagné leurs deux premiers matchs. Ils sont solides, bien en place collectivement avec une bonne maîtrise. Ils ont aussi de bonnes individualités. On n’aura pas forcément la possession, mais ce n’est pas pour autant qu’on y va pour subir. On est capable de faire du jeu, on l’a vu lors de nos deux premiers matchs. Quand on aura le ballon, il faudra bien l’utiliser en se projetant vite vers le but. Il faut y croire. Sur ce match, on n’a pas grand-chose à perdre, surtout en début de saison. Nous ne sommes pas favoris contre un club pro, mais on jouera pour gagner. Ils ont des points faibles, à nous d’en profiter. Les joueurs sont motivés. Ça fait longtemps qu’ils n’ont pas joué contre des clubs pros, donc c’est un bon match à jouer pour eux ».

La suite de la saison

« Il faut garder cette dynamique de travail. En octobre, on jouera contre Evian, Annecy et l’OL. L’objectif, c’est de prendre des points contre Evian et Annecy pour ne pas jouer le match contre Lyon sous pression avec une obligation de résultat en tête. Evian et Annecy, ce sont des concurrents. Et ce serait bien de battre des équipes du même standing que le notre. C’est même plus important de gagner contre ces équipes-là que contre les clubs pros. Le but plus général, c’est d’avoir le maximum de points sur la phase aller pour aborder la deuxième partie de saison sereinement ».