Arrivé durant l’inter-saison à l’AS Saint-Priest, Franck Valente dirige les U15 D2 depuis quelques mois. Avant le match contre Chasse, prévu ce dimanche 22 octobre à 9h30 au Stade Jean Bouin, l’ancien défenseur de 44 ans se confie.

La présentation

« En dehors du foot, je suis fonctionnaire à Lyon-Métropole. Concernant mon parcours de joueur, j’ai été à l’OL de 12 ans à 15 ans. Ensuite, j’ai joué au Cascol en Cadets Nationaux et Juniors Ligue avant d’intégrer le centre de formation de Louhans-Cuiseaux, qui était en D2 à cette époque. Là-bas, j’ai évolué dans l’équipe réserve en D4, où nous avions régulièrement la chance de nous entraîner avec le groupe pro. Puis je suis venu ici, à l’AS Saint-Priest en D3 (Hervé Revelli) et N2 (Bernard David) pendant trois ans, puis j’ai été à Lyon-Duchère (N2, Eric Guichard), au FC Vaulx (N2, Diego Garzitto), au Paris FC en National (Hubert Velud et Jean-François Charbonnier). Ensuite, j’ai passé quatre ans en Italie : un an dans la province de Milan en DH, et trois saisons dans la région de Naples en CFA et CFA2, à Sant’Anastasia avec une grande ferveur napolitaine car il y avait 200-300 personnes à chaque entraînement et 6 000 personnes pour chaque match, puis à Capri avec comme entraîneur Costanzo Célestini, un ex-joueur de Naples durant l’époque Maradona qui m’a beaucoup appris, et Nola. Et je suis revenu dans la région à l’AS Minguettes pour finir en CFA2. Pour ma carrière d’entraîneur, j’ai commencé à passer mon Brevet d’Etat quand j’étais joueur à Saint-Priest à 20 ans. Je me suis remis dedans après mon retour d’Italie. J’ai été adjoint en Excellence aux Minguettes, avant de faire deux ans en U17 à l’US Meyzieux. Et en fin de saison dernière, j’ai fait les trois derniers mois avec la PHR des Minguettes. Puis l’opportunité de Saint-Priest s’est présentée, et j’ai accepté ».

La philosophie de jeu

« J’entraîne des U14, une catégorie que je ne connaissais pas en arrivant ici. La différence avec les seniors, c’est que les joueurs sont encore des enfants. C’est de la formation pure. Mais je me suis pris au jeu. Les joueurs sont polis, gentils et respectueux. Je suis le grand frère des joueurs, mais dans le vestiaire, je suis strict et je demande une grande discipline tactique. Je veux que mon groupe ait un comportement exemplaire. Pour le jeu, j’aimerais adopter un 3-5-2, mais pour l’instant, on joue en 4-3-3 ou en 4-4-2. J’aime que mon équipe ait une rigueur défensive, avec un bloc équipe et une rapide projection vers l’avant. Mes joueurs doivent être très intelligents tactiquement. Au niveau tactique, je souhaite avoir deux milieux défensifs devant la défense. Et en attaque, j’aime qu’un attaquant prenne la profondeur alors que l’autre décroche ».

Le début de saison

« On a perdu deux matchs contre Val Lyonnais (1-3) et Chaponnay (2-3), mais ce n’était pas forcément mérité… On a gagné 4-0 contre le FC Lyon, en faisant un grand match et en étant très discipliné. Et le week-end dernier, on a fait un bon nul face à Sud Ouest (1-1) avec de la combativité et de l’abnégation. Le groupe se bat bien avec un bon état d’esprit ».

Le match contre Chasse

« Il faut qu’on gagne à la maison ! On veut passer dans le positif et remonter au classement. J’aimerais que les efforts de mon groupe soient récompensés par un deuxième succès. Et si les joueurs appliquent les consignes tactiques données à l’entraînement, on fera un bon match ce week-end ».

L’objectif de la saison

« On vise le milieu de tableau, mais j’ai l’ambition de finir dans les cinq premiers. Ce n’est pas facile avec des premières années. Le travail de la semaine doit se reproduire le week-end. En tant que coach, j’aimerais que 60 % de mon effectif aspire et postule à être dans le groupe U15 Elite la saison prochaine. Ce serait une bonne chose et une récompense pour moi ».

La relation avec les autres équipes U15

« Que ce soit avec Yanice (U15 Elite), Maxence et Samir (U15 PL), l’entente est très bonne. Je fais deux séances communes avec les U14 le mardi, au cours de laquelle on réalise un travail athlétique et technique, et le mercredi, où on fait du technico-tactique. Le jeudi, je connais mon groupe. Et on s’entraîne le vendredi pour la mise en place du match du week-end. La troisième équipe des U15, c’est un mix entre des premières années, quelques joueurs U13 et des U15. Les joueurs qui descendent avec moi jouent bien le jeu. On travaille dans un bon climat. Sinon, je tiens à remercier le président Patrick Gonzalez et l’ensemble du club pour leur accueil chaleureux et leur confiance à mon égard ».