Recrues N2 – Maël Zogba : “Je voulais avoir du temps de jeu en N2”

Passé par l’AS Saint-Priest dans la catégorie U17, Maël Zogba sort de deux saisons du côté d’Auxerre en centre de formation. Désireux d’avoir du temps de jeu en N2, le défenseur central est donc revenu à la maison pour poursuivre sa progression.

Parcours

“J’ai commencé le foot à Dolomieu, des débutants aux U14. En U15, j’étais à Bourgoin. Puis j’ai passé deux saisons à Saint-Priest en U16 et U17. Ensuite, pour mes deux ans en U19, j’étais au centre de formation d’Auxerre. Et là, j’attaque ma première année chez les Seniors”.

Arrivée et débuts à l’ASSP

“J’ai été super bien accueilli au club. Je connaissais déjà certains joueurs, surtout ceux de la génération 99. Les anciens nous ont directement mis à l’aise. Il y a une super cohésion dans le groupe, l’état d’esprit est bon. C’est positif. J’ai décidé de revenir à l’ASSP, car je voulais avoir du temps de jeu en N2 afin de continuer ma progression dans un niveau supérieur. Ici, je retrouve tout ce que j’attendais. On prend beaucoup de plaisir à l’entraînement, le projet de jeu est intéressant. Pendant la prépa, on a fait beaucoup de travail physique, mais on est obligé de passer par là. Les résultats n’ont pas été révélateurs des capacités du groupe. Si on continue à bien travailler, tout en installant notre projet de jeu, on fera forcément une bonne saison”.

Objectifs

“Collectivement, on veut faire la meilleure saison possible. On est en N2, donc on est des compétiteurs. C’est pour cela qu’à chaque match, je donnerais tout pour l’équipe. On veut aller le plus loin possible en Coupe de France et terminer dans les cinq premiers en championnat. Au niveau individuel, je veux jouer le plus de matchs possible sans être blessé. Je suis jeune, j’ai décidé de rebondir en N2 pour continuer à progresser afin d’aller chercher le plus haut niv possible. Mais pour cela, il faudra faire une saison complète, tant sur un plan individuel que collectif”.

Partie décalée

“Qualité : le placement. Défaut : la concentration. Passion : être avec mes proches. Joueur : Ramos. Equipe : l’OL. Entraîneur : Guardiola. Et dans ma carrière, je vais dire Samir Ghemmazi que j’avais en U17 National à Saint-Priest, et Jérémy Spender que j’avais durant mes deux saisons à Auxerre.

Le plus technique du groupe ? Jessim. Les plus rapides ? Chris, Moussa, JB, Ronny. Le plus timide ? Vas. Les plus chambreurs ? Jafar, Nadji, Naim, Moussa, Romaric et Andrew. Le plus râleur ? Moi sur le terrain, et sinon, Naim. Les leaders ? Les anciens du club, comme Jessim, Micka, JB et Yannick”.