À quelques jours du lancement du Challenge National U12 Michel Maillard de l’AS Saint-Priest, qui se déroulera les 10, 12 et 13 mai prochains au Stade Jean-Bouin, l’organisateur Quentin Naglieri se confie sur cette édition 2018 ainsi que sur l’avenir du tournoi san-priot.

La présentation du Challenge National U12 Michel Maillard

« Le Challenge débutera officiellement le jeudi 10 mai avec le tournoi qualificatif. Des équipes régionales s’affronteront pour obtenir les deux derniers billets pour le tournoi final, qui aura donc lieu le samedi 12 et le dimanche 13 sur les quatre terrains du Stade Jean-Bouin. En 2018, on fête la troisième édition de ce tournoi national U12, qui portera pour la première fois le nom de Michel Maillard, en hommage à notre ancien joueur et éducateur décédé l’an dernier. Le format reste le même, avec 24 équipes de 12 joueurs, dont deux formations de l’ASSP ».

La sélection des équipes

« À la base, on cible plusieurs clubs pros. Ils répondent favorablement ou non. Ensuite, le tournoi est ouvert à tout le monde. Cette année, on a reçu 40-50 demandes pour retenir finalement 12 clubs amateurs. Les deux premiers vainqueurs du tournoi, qui sont Andrezieux (2016) et Domtac (2017), seront là pour défendre leur statut. Pour rendre le tournoi plus convivial, nos jeunes Sang et Or (des U10 aux U13) hébergent les autres joueurs. Pour loger 72 joueurs, il faut 36 familles d’accueil. Celles-ci participent au développement du tournoi. On les remercie donc pour cela ».

L’hommage à Michel Maillard

« Cette année, le tournoi a progressé. On veut rendre un très bel hommage à Michel, qui a beaucoup aidé dans l’organisation de ce tournoi lors des deux premières éditions. On a renommé le tournoi à son nom. Une coupe spéciale sera remise en jeu chaque année. Lors de ce Challenge, les proches de Michel lui rendront un hommage. Les deux équipes professionnelles où Michel a joué, à savoir l’Olympique Lyonnais (1971-1976) et Valenciennes (1976-1981), seront de la partie. C’était important pour nous d’accueillir les anciens clubs de Michel. Une grande tombola aura lieu, avec notamment un maillot dédicacé de l’OL à gagner ».

L’évolution du tournoi

« On souhaite pérenniser le tournoi dans le temps. Avec le nouveau complexe du Stade Jacques Joly, qui arrivera en 2019, on veut que le tournoi progresse, avec la venue de formations étrangères. Ce tournoi U12 doit avoir un plus grand rayonnement. Pour cela, il faudra augmenter la qualité et la quantité des équipes présentes. Tout le club est derrière ce tournoi. On doit donner une bonne image, en mettant en avant notre formation. Ce Challenge, c’est la fête du club ».