N2 – Lionel Bah : “Le travail a été bien fait”

Pour sa première saison à la tête de la National 2 de l’AS Saint-Priest, Lionel Bah a parfaitement réussi sa mission : maintenir l’équipe à ce niveau tout en proposant du jeu avec des jeunes. Alors que le mercato estival bat son plein, le coach des Sang et Or en profite pour faire un point complet sur la saison écoulée, avant de se projeter sur le prochain exercice.

Le bilan de la saison

« La saison a été aboutie. On partait un peu dans l’inconnu en début de saison car l’effectif était très jeune et peu expérimenté à ce niveau. On voulait assurer le maintien rapidement. Cela a été le cas. On a fait une très bonne première partie de saison, avec notamment une période de six matchs sans défaite entre octobre et début décembre, dont cinq victoires d’affilée. On a été leader du championnat pendant 3-4 journées, on était deuxièmes à la trêve, donc on a fait quelque chose de beau. Le seul point négatif a été l’élimination en Coupe de France dès le 5e tour contre Chaponnay-Marennes. La deuxième partie de saison a été plus compliquée. Avec des blessures (Mathieu, Guettaf, Borodine), des suspensions (Souleymane), et le départ de Bouba Fofana qui a un peu perturbé le groupe… On n’a pas eu de chance de janvier à mars. En fin d’année 2018, on était peut-être aussi en sur-régime, et on n’a pas su gérer la suite ».

La première saison en Séniors

« En U19, j’avais un projet de jeu bien défini. En passant en N2, j’ai hésité à le mettre en place. Mais au final, cela a plutôt bien fonctionné, les joueurs ont adhéré à notre projet de jeu. Sur la première partie de saison, notre équipe était l’une des plus belles à voir jouer dans notre poule de N2. On a montré qu’avec un effectif jeune et un projet de jeu ambitieux, on pouvait aussi rivaliser avec les grosses équipes. Cela a été une grosse satisfaction. En deuxième partie de saison, c’était plus compliqué car les adversaires nous connaissaient, et on a eu un peu plus de mal à reproduire ce que l’on avait bien fait en première partie de saison. On a dû s’adapter en alternant le jeu de possession et le jeu de transitions rapides vers l’avant, mais cela n’a pas toujours marché… ».

Le groupe

« Je remercie le staff, les joueurs, la direction, sans oublier les bénévoles qui nous ont soutenus tout au long de la saison. L’année a été éprouvante. Les joueurs ont toujours montré beaucoup de sérieux. Notre staff était jeune, les joueurs nous ont fait confiance. On était toujours derrière eux pour les sur-motiver, que ce soit à l’entraînement ou en match. Mon staff a été à la hauteur, ils m’ont aussi parfaitement suppléé, car j’étais souvent à Clairefontaine pour passer mon DES, je les remercie encore. Les joueurs ont énormément progressé tactiquement et techniquement, même ceux qui n’ont pas trop joué. Certains joueurs partent en clubs pros. Il y a eu Bouba Fofana à l’OL l’hiver dernier. Et dans les jours qui viennent, Ahmed Guettaf et Zak Souleymane vont signer dans le monde professionnel… Tout cela montre que le travail a été bien fait. Certains joueurs ont atteint leurs objectifs, donc c’est une fierté pour nous, le staff, et aussi pour tout le club ».

Le projet

« On a respecté le projet club défini en début de saison par la direction et moi-même. Notre équipe avait 22-23 ans de moyenne d’âge. On a fait jouer 36 joueurs : des U19, des jeunes de la R2, et des anciens du club qui ont parfaitement intégré les jeunes. Tout cela a plutôt bien fonctionné. Après, quand on voit les clubs qui jouent la montée en N1, ce sont surtout les gros budgets, comme Toulon, Annecy et Fréjus. C’est difficile de rivaliser avec eux, mais on a fait avec nos moyens ».

Le mercato

« Il y a pas mal de changements dans l’effectif. Certains joueurs qui étaient au club depuis longtemps vont partir. On avait besoin d’un renouvellement. On se sépare de bons joueurs, mais je pense qu’eux-mêmes avaient besoin de voir autre chose, de se projeter sur un nouveau projet. Au niveau des départs, on vient de perdre notre capitaine Eric Mathieu. Son départ à Andrézieux n’était pas forcément prévu. Mais ça fait partie du jeu, c’est le foot, c’est le mercato. Je lui souhaite bonne chance dans son nouveau club.

Pour les arrivées, on a déjà recruté Naim Dhib. Il était chez nous jusqu’aux U19, il était parti à La Duchère. On a continué à le suivre, il va beaucoup nous apporter au milieu du terrain. Kelis Madhar débarque en provenance de Villefranche. Il est très bon techniquement, rapide, il va apporter beaucoup de dynamisme et de créativité sur notre ligne offensive. Et Serge Tra qui vient de Mâcon. Il a un gros potentiel, une belle marge de progression, c’est un joueur très intéressant. Nous venons aussi de faire signer le meilleur buteur N3 de la saison passée, Quissomgo Maconda. Il va nous apporter son expérience et son sens du but. Pour la suite, on va recruter encore 5-6 joueurs. On sera bientôt fixé. Là, ça va être l’heure du repos. Le but est de revenir en pleine forme pour cet été. La reprise de l’entraînement est programmée le mardi 9 juillet. La préparation est planifiée, tout est prêt pour la saison prochaine ».

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.