Nommé adjoint de Lionel Bah, aux côtés de Cédric Casset, pour diriger la National 2 de l’AS Saint-Priest la saison prochaine, François Villebrun arrive au sein du club sang et or avec une certaine ambition. À 48 ans, l’ex-entraîneur de Bron passe aux présentations.

Mon parcours

« Je suis originaire du Sud. Dans les catégories de jeunes, j’ai joué au Montpellier-Hérault, avec l’un des fils de Loulou Nicollin notamment. Ensuite, j’ai été au Crès-Castelnau en DH jusqu’à 25 ans. Après, pour des raisons professionnelles, je suis venu dans la région de Lyon. J’ai arrêté ma carrière de joueur à ce moment-là.

Suite à une coupure de 4-5 ans, j’ai commencé à entraîner à 30 ans. J’ai débuté à Domarin (Excellence), puis j’ai été à La Tour Saint-Clair (DH), et ensuite à Bourgoin, où j’ai coaché les U19 (montée en Ligue Honneur) avant d’aller chez les Seniors (en DH avec une montée en CFA2 lors d’une saison 2012-2013 historique pour le club à l’époque). Ensuite, j’ai fait six mois à Charvieu en DH, puis je suis arrivé à Bron, où j’ai fait la montée de R3 à R2 en 2015-2016. Le club est maintenant stabilisé à ce niveau. Cette année, on a fait une saison de coupes, avec un 7e tour de Coupe de France et un quart de finale en Coupe du Rhône-Alpes.

En parallèle du terrain, j’ai passé mes diplômes de coach. J’ai eu le Brevet d’Etat en 2008, le DEF en 2013, et je viens d’avoir le DES. Ce diplôme me permet donc d’entraîner jusqu’en National 2. À côté du foot, je suis conseiller pédagogique en EPS à Bourgoin ».

Mon arrivée à Saint-Priest

« J’ai d’abord eu des contacts avec le président Patrick Gonzalez, qui m’a proposé d’intégrer le staff de la N2 en devenant l’adjoint de Lionel Bah. J’ai accepté cette fonction avec grand plaisir. Je vais m’investir à fond au sein du club, comme j’ai toujours fait ailleurs ».

Les raisons de mon choix

« Mon choix s’est porté sur Saint-Priest car c’est un club réputé pour sa formation. L’ASSP est bien structurée. Le projet est attirant, avec les nouvelles infrastructures qui arrivent au Stade Jacques Joly. On va travailler dans de bonnes conditions, et ça compte. Tous les acteurs, de la mairie aux membres du club, sont investis. Le niveau (N2) m’a aussi attiré. Le club a des ambitions. Le projet est cohérent et il me correspond parfaitement ».

Le début de ma mission

« On travaille déjà d’arrache-pied pendant cette intersaison, avec Lionel et Cédric. On planche sur la programmation, l’organisation du staff, sur le recrutement…etc. On pose donc les bases de la saison prochaine. C’est un moment très important où on apprend à se connaître. On veut amener le groupe à un très haut niveau. On sera exigeant avec eux, comme on l’est avec nous, en comptant bien jouer le haut de tableau ».

Ma philosophie de jeu

« Elle est en phase avec celle de Lionel. Je prône la conservation de balle, et l’aspect technique, avec des passes et du jeu. On souhaite maîtriser le plus possible les choses. Mais on est des compétiteurs et on sait que la vérité sera sur le terrain avec les résultats. Ce sera le juge de paix ».

Mon apport au sein de l’ASSP

« Je vais apporter toute mon expérience au club. J’ai surtout entraîné en Seniors. Le club cherchait un profil complémentaire à celui de Lionel. J’ai un certain vécu au niveau des entraînements Seniors et lui de haut niveau de joueurs. On se complète donc naturellement ».