Après une très belle saison dernière, et un titre en Honneur, les U19 de l’AS Saint-Priest ont rapidement oublié la déception de ne pas monter en National en réalisant un bon départ. Avant le premier grand test de la saison contre le FC Lyon, ce samedi 30 septembre à 16h au Stade Roger Ebrard, l’entraîneur Lionel Bah fait le point sur cette saison 2017-2018.

Le bilan de la saison dernière

« L’an dernier, c’était une première saison satisfaisante. On a terminé en tête du championnat avec plus de 10 points d’avance. On a aussi fait un beau parcours en Coupe Gambardella, avec un 64e de finale contre Auxerre, perdu 0-1. Le seul regret, c’est la non-montée en U19 National. La montée aurait été méritée. Mais c’est la règle, il faut faire avec. Au départ, ça a été compliqué à digérer. J’ai dû trouver les mots pour remobiliser mon groupe d’une manière positive. Ce qui a été assez simple ».

La préparation

« Dans le groupe, il y a eu sept recrues, pour un total de 25 joueurs, avec un certain renouveau. On a repris l’entraînement le 8 août, avant de partir en stage de cohésion à Ambert (63) à la mi-août. Le stage s’est bien passé avec du foot et l’en dehors pour souder le groupe. On a fait une bonne préparation avec sept matchs amicaux, pour un bilan de six victoires et un nul. La préparation a été dure avec beaucoup de travail physique, dans une bonne ambiance de travail ».

Le début de saison

« On compte trois victoires après trois journées, avec des succès contre Miserieux Trevoux (4-3), Domtac (2-1) et Chambéry (4-1). Après notre saison dernière, on pouvait se dire que le début du championnat allait être facile avec deux matchs contre des promus, mais pas du tout. On s’est vite rendu compte que ce championnat sera dur du début à la fin puisque les deux promus joués ont leurs armes et vont accrocher plus d’une équipe. Offensivement, on est bien avec 10 buts marqués. Le petit point négatif vient du secteur défensif puisqu’on a encaissé cinq buts. Mais j’ai dû bricoler en défense avec des joueurs blessés, et donc peu de repères sans une défense type. Il faut toujours un moment d’adaptation en début de saison. Il faut trouver un juste milieu entre l’attaque et la défense pour marquer sans prendre de buts. Cette année, c’est difficile car toutes les équipes jouent à fond contre Saint-Priest ».

Les objectifs

« Le but, c’est de faire mieux que la saison dernière, que ce soit en championnat et en Coupe Gambardella. On a un groupe de 25, donc il y aura un roulement tout au long de la saison pour que tout le monde joue. Tous les joueurs doivent se sentir concernés. Le groupe travaille bien, et c’est de bon augure pour la suite ».

Le match contre le FC Lyon

« C’est le premier test de la saison car le FCL est une équipe supérieure à celles jouées pour le moment. On a à cœur de bien faire. Un derby, ça se gagne ! Surtout qu’on a eu beaucoup de difficultés contre le FCL la saison dernière, avec une défaite et un nul. La rivalité sera là contre un club qui a toujours de bons jeunes. Ce sera une belle confrontation entre deux grosses équipes. Que le meilleur gagne ! ».

La suite de la saison

« On est prêt. On est bien rentré dans la saison. Elle est lancée. L’équipe prend forme. La machine se lance, après deux premiers matchs moyens et un autre plus accompli contre Chambéry. Les nouveaux joueurs apportent un vrai plus à l’équipe. On va essayer de gagner tous les matchs. Et tout le monde a une grosse pensée pour Mathis, qui a eu le malheur de perdre son papa le week-end dernier ».