Ce week-end, c’était la fête à Saint Priest ! Les meilleurs clubs professionnels et amateurs sont venus pour faire un tournoi de football en hommage à Michel Maillard, ancien joueur et éducateur du club, décédé le 7 Juin 2017.

 

C’est Jeudi 10 Mai que le Challenge commence avec le tournoi qualificatif !

22 équipes sont présentes pour tenter de gagner leur place. Et ce ne sont pas 2 mais 5 places qualificatives qui vont se jouer (les grêves SNCF ayant eu raison de la participation de l’AS Monaco, du Paris FC et de Valenciennes).

Les équipes présentes : AS Saint Priest U11 1 et 2, ES Saint Priest, FC Vaulx en Velin, FC la Tour St Clair, UF Maconnais, US Village Olympique, Villeurbannes United, AS Craponne, AS Savigneux Montbrison, OC Eybens, AS Minguettes Vénissieux, Etoile Sportive Trinité Lyon, FC Sainte Foy lès Lyon, FC Villefranche Beaujolais, FC Chaponnay Marennes, AS Manissieux Saint Priest, US Vénissieux, AS Montchat Lyon, CS Neuville, le FC Croix Roussien et le FC Nivolet.

Après une matinée avec beaucoup de jeu, le verdict tombe et seulement 8 équipes peuvent prétendre à être dans les 5 premières places. Il s’agit de l’AS Saint Priest U11, du FC Vaulx en Velin, de Villeurbanne United, de l’OC Eybens, du FC Chaponnay Marennes, du FC Villefranche Beaujolais, du FC Nivolet et de l’AS Montchat.

Après un bon repas, les ¼ de finale commencent, les équipes savent que si elles gagnent, elles sont directement qualifiées ! Ce sera donc le cas du FC Vaulx en Velin, de l’OC Eybens, de Villeurbanne United et du FC Villefranche Beaujolais !

Nous suivons donc les équipes qui ont perdu en ¼ de finale afin de connaitre le dernier qualifié. A la surprise générale et avec de bons résultats, ce sont nos U11 qui parviennent à obtenir la 5ème place qualificative aux tirs aux buts face à l’AS Montchat !

En parallèle, Villeurbanne United bat le FC Villefranche Beaujolais en finale et termine donc premier du tournoi qualificatif et le FC Vaulx en Velin complète le podium en ayant battu l’OC Eybens.

Grâce à ce classement, les équipes choisissent dans l’ordre du 1er au 5ème leur poule pour le week-end. On obtient ainsi le tableau suivant : 

Liste des équipes participantes : AS Saint Priest (1, 2 et U11), Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille, AS Saint Etienne, Dijon FCO, Football Bourg en Bresse Perronas, FC Villefranche Beaujolais, OC Eybens, AC Boulogne Billancourt, US Torcy, FC Asnières, Sporting Schiltigheim, ES Cannet Rocheville, DOMTAC FC, AS Cannes, FC Jonquières, FC Bourgoin Jallieu, Chambéry SF, ASF Andrézieux Bouthéon, Grenoble Foot 38 et Villeurbannes United.

 

Le Vendredi 11 Mai à 16H, la première équipe arrive à la gare de la Part Dieu pour tout casser… L’Olympique de Marseille ! Les clubs arrivent ensuite peu à peu à la gare ou au Club House (ACBB, FC Jonquierois, AS Cannes, FC Asnières et le Dijon FCO).

    

 A 18H, les familles d’accueil arrivent et les premiers enfants repartent. Ils seront 2 par famille au minimum.

A 19H, les pizzas sont livrées, un petit moment cohésion se met en place et un petit apéritif s’organise.

A 20H45, l’US Torcy débarque à la Part-Dieu. C’est la dernière équipe à poser les pieds sur notre belle région !

 

Le Samedi 12 Mai, à 9H30, le tournoi commence. Le soleil est au rendez-vous ! (à ce moment là…)

Les premiers matchs ont lieu, les premiers buts arrivent, les premières victoires et les premières déceptions. Nos U11 accrochent un match nul contre le FC Jonquière, nos U12 1 perdent contre l’US Torcy et nos U12 2 gagnent contre le FC Villefranche Beaujolais !

Le tournoi prend son rythme de croisière (mais pour les pieds dans l’eau, il faudra attendre le dimanche…) et les matchs s’enchainent.

La pause de midi arrive, c’est l’heure de recharger les batteries (si une société de piles nous lit, nous cherchons des sponsors !). Notre partenaire Virtus propose alors une animation. Il s’agit d’un crossbar Challenge. Le principe : un éducateur de chaque équipe tire 2 ballons aux 18 mètres et doit toucher la barre transversale. En récompense, un exemplaire de leur nouveau produit : un manchon de compression thermo-formable ! Une animation qui a bien plu aux joueurs du tournoi qui sont venus encourager leurs éducateurs respectifs. Au final, il y a eu une égalité après 4 barres transversales entre Mathilde de Chambéry SF et Jordan de Grenoble Foot 38 !

Ensuite, les matchs reprennent à 14H jusqu’à 17H30.

C’est à ce moment que nous connaissons le classement final et donc, les 8 qualifiés pour tenter de remporter le trophée.

Bravo à : l’AS Saint Etienne, l’AC Boulogne Billancourt, l’Olympique Lyonnais, l’US Torcy, l’Olympique de Marseille, l’ASF Andrézieux-Bouthéon, le Sporting Schiltigheim et le Grenoble foot 38 !

Se déroule ensuite le match de la N2 au stade Jacques Joly à 18H contre le PSG. Tous les participants du tournoi sont conviés pour l’inauguration de la nouvelle pelouse et pour supporter les 2 équipes qui s’affrontent.

Le match se termine sur le score de 1 partout.

Dans la continuité, une petite soirée est organisée pour suivre le multiplex à 21H. Elle se déroule à la Pizzeria du Village.

  

La soirée se finit vers 23H30 et tout le monde va se coucher pour la journée de demain.

 

Le Dimanche 13 Mai, le Challenge Michel Maillard reprend ! Et le programme est chargé. Malheureusement, c’est jour de pluie… Tant pis, on la joue à l’anglaise !

Les équipes sont réparties en groupe de 4. En rouge, la National 3, les équipes qui peuvent finir entre la 17ème et la 24ème place. En orange, la National 2, avec les équipes qui se situent entre la 9ème et la 16ème place. En jaune, la National avec la lutte pour la première place !

Les matchs se terminent à 12H40 le classement apparait. Les 4 équipes qualifiés sont : l’Olympique Lyonnais, le Grenoble Foot 38, l’US Torcy et l’AS Saint Etienne !

La pause de midi arrive donc. Un nouveau Crossbar Challenge est mis en place. C’est EOVI MCD Mutuelle qui l’organise. A gagner, un sac de sport ! Il y aura, cette fois-ci, 5 gagnants (et quelques gamelles !)

Puis les matchs reprennent. Nous nous intéressons aux demi-finales de la National.

Un derby aura lieu car ce sera l’OL contre l’ASSE d’un côté et le GF38 face à l’US Torcy de l’autre.

Et ce sera l’Olympique Lyonnais et l’US Torcy qui filent en finale car ils éliminent chacun leur adversaire respectif sur le score de 2 à 0.

Avant la finale, sont tirés au sort les gagnants du jeu de notre partenaire EOVI MCD Mutuelle suite à un questionnaire sur la santé et la sécurité. 3 gagnants repartiront avec des trousses de secours. Vient ensuite le tirage au sort de la tombola. Beaucoup de lots étaient présents et cela grâce aux équipes présentent qui nous ont fourni maillots, fanion et écharpes, ainsi que notre partenaire Espace Foot LYON (40 cours Gambetta) qui nous a donné des ballons et des vestes de clubs professionnels.

La finale arrivez donc. Après une longue hésitation (2 dixièmes de secondes environ), les joueurs refusent nos bottes en caoutchouc, préférant leurs bonnes vieilles chaussures de foot à crampons. Réjane, la femme de Michel Maillard, ainsi que Bernard Lacombe sont présents pour l’événement.

 

Tension, encouragement, bon jeu. Les ingrédients d’une belle finale sont réunis. L’OL ouvre le score mais peu de temps avant la fin du match, Torcy égalise ! La première place se départagera donc aux tir aux buts !

Et c’est ainsi que les rhodaniens remportent le Challenge. Félicitations au vainqueur !

Le jeune Okan de l’AS Cannes termine meilleur buteur du tournoi !

 

Remerciements : Nous souhaitons remercier toutes les personnes ayant œuvré au bon déroulement de ce fabuleux week-end ! Merci à la mairie de Saint Priest, aux bénévoles, aux éducateurs, aux joueurs et à nos partenaires pour ce merveilleux moment.

     

A l’année prochaine !

 

Citation de quelques participants :

« Merci super expérience Challenge Michel Maillard U12. J’espère le refaire l’année prochaine » Yanis, ES Cannet Rocheville

« On qualifie un tournoi de qualité selon plusieurs critères : l’accueil, le temps de jeu, les terrains, le plateau…
Le club de l’AS Saint Priest propose un événement alliant ces quatre critères avec un haut de niveau de qualité.
Comme chaque année les joueurs et éducateurs reviennent avec le sourire …et même l’envie d’y rester.

Notre triplette d’éducateurs […] témoignent à nouveau de cette expérience :
« Nous tenons à remercier toute l’équipe du tournoi de Saint Priest qui nous a adorablement accueillis, aussi bien le club que les parents!
Un grand merci pour leur générosité, leur disponibilité et leur sympathie.
Malgré les intempéries, ce tournoi fut encore une grande réussite. Toute l’équipe a su se mobiliser et s’adapter pour que nous soyons dans les meilleures dispositions…

Mention spéciale : Merci à Sylvie pour ton sourire, merci à Emilio pour ta bonne humeur tout le temps et un grand merci à Quentin Naglieri pour l’organisation de ce beau moment. » AC Boulogne Billancourt

« Bravo très beau tournoi et super organisation » Alexandre, OM

« De très bons souvenirs pour les petits ! » Joseph-Gilles, AS Cannes